InscriptionConnexion
Je n'ai pas les "glandes pour Florence", le malheur est surtout la prise de COnstantinople par les Turcs, malgré une défense héroïque. C'est le fatum, une semaine de plus et les Vénitiens étaient sur place avec leur flotte et auraient peut-être réussi à repousser les Turcs ; on aurait évité un schisme dommageable pour la Chrétienté par la même occasion.

Quant Gennade (pas "Genniady" wtf tu dois confondre avec un yankee
:rire:
) tu n'as pas lu la dernière partie de mon message (je l'ai édité) : je reconnais effectivement à son actif qu'il a fini par comprendre être utilisé par les Turcs et avoir fait ça en vain et s'est finalement retiré ds un monastère. Il devait sûrmeent espérer sauver les meubles. Mais le mal (le schisme) était fait, hélas.
il y a 4 mois
+ je ne prétends pas du tout qu'il s'est agi d'une volonté divine de punir les orthodoxes puisque justement l’Union était encore existante avant l'invasion (malgré des frictions, mais ça n'a rien à voir avec une séparation). Il faut en finir avec le mythe du schisme de 1054, jusqu'à la prise de Constantinople, les Orientaux comme les Occidentaux se considéraient, sauf épisodes **occasionnels** comme membres de la même Église, une, sainte, catholique et apostolique selon le Credo de Nicée-Constantinople que nous reconnaissons également.
il y a 4 mois
Ah mdr probable oui
il y a 4 mois
1h du mat un peu tard pour partir sur ls différences théologiques, le filioque est loin d'être le principal reproche à faire, les excentricités palamites me gênent bien plus par exemple, mais bref ça va nous envoyer trop loin. Je serais heureux d'une réconciliation, mais le fait est qu'elle n'aura lieu que quand les conditions politiques et morales le permettront à mon avis, c'est assez imprévisible et beaucoup n'ont aucun intérêt à ce qu'elle ait lieu. Les Turcs étaient ravis d'une Église autocéphale dont ils pouvaient contrôler tous les rouages à domicile, la même logique continue hélas.
il y a 4 mois