InscriptionConnexion

Image

Image

Image

Image

D’après le DSM, dix troubles de la personnalité sont regroupés en trois groupes fondés sur des similarités descriptives. Le groupe A correspond aux personnalités froides, bizarres ou excentriques et inclut les personnalités schizoïde, paranoïaque et schizotypique.

4 critères au minimum doivent être présents parmi les critères ci-dessous pour valider un trouble de la personnalité schizoïde:

pas de recherche ni d’envie d’avoir des relations proches, y compris les relations familiales. Le CIM-10 met en évidence une indifférence nette aux normes et conventions sociales. Quand elles ne sont pas respectées, ce n’est pas intentionnelles de leur part (au contraire du trouble de la personnalité antisociale).

choisi presque toujours des activités solitaires

ont peu de relations amoureuses, se mettent rarement en relation longue

peu ou pas d'intérêt pour les relations sexuelles avec d’autres personnes

n’éprouve du plaisir que dans de rares activités, voire aucune ex : jeux vidéos...

n’a pas d’amis proches ou de confidents. Il ne désire pas en avoir, c’est un choix personnel de la solitude

semble indifférent aux critiques et aux éloges des autres

émoussement de l’affectivité

préoccupation excessive par l’imaginaire et l’introspection

capacité limitée à exprimer aussi bien des sentiments agréables, chaleureux et tendres envers les autres que des sentiments plus désagréables tels que de la colère

semble indifférent ou parfois hautain, souvent parce qu’il a une mauvaise image de lui-même et/ou a besoin de garder une distance pour se protéger. Il a peur de l’intrusion par autrui.

possède une armure de protection, doit s’ouvrir pour pouvoir entrer un peu en interaction avec autrui

est dans une bulle de retrait : repli sur soi, protection

impression de froideur et d’absence total d’affects

Les caractéristiques de la personnalité schizoïde

On retrouve plusieurs éléments communs :

souris peu

répond de manière très brève, voire parfois laisse le silence s’installer, dans une atmosphère qui peut être désagréable

est dénuée d’une bonne partie d’émotions

a un ton de voix monocorde

attrait pour la la méditation, aux pensées abstraites, difficiles d’accès à autrui

Aaron Beck, psychiatre américain, fondateur de la thérapie cognitive, a parlé de phrases typiques que l’on entend de la part de personne ayant un trouble de la personnalité schizoïde :

"J'ai besoin de mon espace”

“Je ne suis pas comme les autres”

“Je trouve que ce qu’ils disent est inintéressant, je bois et fume pour faire comme eux et m’intégrer"

“Je ne comprends pas pourquoi les autres sont heureux ensemble”

La vie est plus simple sans les autres”

Ils devraient me laisser seul(e)”

“Il est mieux pour moi de garder mes distances et de faire profil bas”

“Je suis un inadapté social”

“La vie est fade et ingrate”

“Je suis vide en moi”

On retrouve plus facilement ces personnes dans des métiers où ils peuvent être seuls : veilleur de nuit, métiers de l’informatique, comptable, écrivain, camionneur sur long trajet, garde forestier, berger, gardien de phare, artiste (qui ont besoin d'être seul dans leur imaginaire)...

Les personnalités qui vivent en ermites peuvent présenter des traits de personnalité qui peuvent être considérés comme schizoïdes. Mais, ce n’est que quand ces traits sont rigides, inadaptés, et qu’ils causent une altération importante du fonctionnement de la personne ou une souffrance subjective qu’ils peuvent alors être définis comme trouble de la personnalité schizoïde. De plus, un diagnostic de trouble de la personnalité quel qui soit est posé si une personne manifeste des modes de comportement et de cognition inadaptés qui se présentent dans au moins deux des domaines suivants :affectivité, fonctionnement interpersonnel, cognition ou contrôle des impulsions.

Image

Image

Image

Paroles :

Quand tous les arbres brûlent, par pitié, ne m'approchez pas
S'il vous plaît, laissez ce rêve continuer pour toujours, pour qu'il ne se termine jamais

Des couches et des couches de glace se blottissent contre moi
Comme une vague turbulente, la lune va bientôt tomber
Les braises allumées une fois de plus par ta chaleur
ramènent mon cœur à la vie

La tristesse que je n'ai pas su te transmettre, j'essaie de la cacher derrière un sourire,
Tu l'entends ?
Je t'ai gravé sur les murs de ma ville, j'ai enterré tous mes souvenirs
Comme les vents dans un voyage, emportant le temps.

Pour qui est-ce que je m'accroche vraiment à cette morosité ?
Alors que je tends la main vers le ciel
Comme j'espère te dire une fois de plus,

Quand tous les arbres brûleront, s'il te plaît, ne t'approche pas de moi.
S'il vous plaît, laissez ce rêve continuer pour toujours, afin qu'il ne se termine jamais.
La pluie va s'étendre de plus en plus loin, alors que la neige tombe
La promesse que l'on prononçait autrefois
Devient silencieuse dans ton regard quand tout est dit et fait
Ton regard fugace fait basculer les émotions dans mon cœur
Alors j'attends que ta marée se retourne sur ce bord de mer
Les myriades d'étoiles sont ma compagnie, et je m'élève comme une flamme,
Mais je ne veux pas devenir une goutte d'eau parmi les montagnes et les ruisseaux de votre monde

Comme les vents dans un voyage, qui emportent le temps
Pour qui est-ce que je m'accroche vraiment à cette morosité ?

En tendant la main vers le ciel
Comme j'espère te dire une fois de plus,

De l'intérieur d'une mare de larmes, j'ai tout enduré
Tout en gardant le secret, ces sentiments les plus profonds
Le mal dans mon cœur, les rêves de séparation
Comment j'espère une fois de plus te tenir dans mes bras

Quand tous les arbres brûleront, s'il te plaît ne t'approche pas de moi
S'il te plaît, laisse ce rêve continuer pour toujours, pour qu'il ne se termine jamais

Image
il y a 4 mois

Comprendre :

Image

Image

Image

Image

Image

L'archétype

You might ask, does Ilda have her internal world? Of course she has: there is a pending war between humankind and aliens, where one of them - that resembles a humanoid with reptile's head and sharp teeth - is a spy on the humans side.
Ilda exists in this world, and aside of mentioned alien, she has two other close friends there. Both are men, soldiers from special forces, afraid of nothing, but we can't know their names. Ilda thinks that someone might find them and hurt them...
il y a 4 mois
Solution

La majorité des personnes ayant un trouble de la personnalité schizoïde ne ressent pas le besoin de suivre une thérapie.

Il organise sa vie pour ne pas trop ressentir de dissonance. Lorsque son environnement est stable, il peut arriver à fonctionner de façon assez satisfaisante.

Ils viennent plus souvent lorsqu’ils se sentent obligés d'avoir plus de proximité interpersonnelle qu’ils ne peuvent supporter. Ils viennent également lorsque l’environnement scolaire ou professionnel se dégrade.

La première étape lorsqu'une personne souhaite se faire accompagner est de rendre visite à son médecin traitant ou un psychiatre afin d’établir un diagnostic.

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) qui met l’accent sur les interactions sociales peuvent apporter une aide intéressante.

Peu de données sur les effets d’une psychothérapie ou de médicaments sur le trouble de la personnalité schizoïde sont présents.

En complément d’un suivi psychiatrique, un accompagement en hypnose sur plusieurs séances peut apporter une aide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
il y a 4 mois
Encore
:NYANYA:

onche.org https://onche.org/topic/8[...]topics/2#message_15574006

1 - Retrouver un sentiment de sécurité et autonomie, un lien fort avec soi.

S'ancrer dans le présent et être capable de prendre de la distance avec ses pensées.

onche.org https://onche.org/topic/7[...]kj-shrug#message_15573553

2 - Faire comme ce que j'ai fait avec ces topics : creuser son passé et être curieux de ses pattern / ses émotions.

Il faut se défiger en acceptant et en terminant les cycles bloqués dans le temps qui tournent dans l'inconscient.

D'abord travailler en soi, puis terminer le travail à l'extérieur en agissant, ou en créant un acte symbolique.

3 - Renaitre de sa propre conception et créer du lien avec les autres, le monde

il y a 4 mois