Ce sujet a été résolu
Même la plus petite chapelle du fin fond de la campagne française, des Alpes ou d'un îlot grec me terrasse intérieurement. Paradoxalement beaucoup plus que Saint-Pierre qui est devenu un truc touristique (bon et j'y suis allé un peu trop souvent aussi c'est peut-être ça).
il y a 5 mois
La beauté de ces monument montrent surtout la grandeur de jadis, de la civilisation européenne chrétienne..
Ça fait mal aussi de voir qu’on est tombé si bas aujourd'hui..
Ça fait mal aussi de voir qu’on est tombé si bas aujourd'hui..
il y a 5 mois
Tu régales, c'est splendide kheyou
Dans le Sud de la Pologne ils disent souvent que renier son passé, son histoire et sa religion ou adopter celle des autres c' est devenir étranger dans son propre pays et se condamner à être étranger à soi même
Les lieux de cultes en Sud Pologne (je connais absolument pas le nord du pays) c' est aussi et surtout un lien social commun et leurs églises des sanctuaires pour le calme de l' âme: l' endroit idéal pour réfléchir à tête reposée, croyant ou pas, pour celui qui cherche quelques minutes de calme isolé de tout.
Les lieux de cultes en Sud Pologne (je connais absolument pas le nord du pays) c' est aussi et surtout un lien social commun et leurs églises des sanctuaires pour le calme de l' âme: l' endroit idéal pour réfléchir à tête reposée, croyant ou pas, pour celui qui cherche quelques minutes de calme isolé de tout.
il y a 5 mois
Never-Lasting
5 mois
Splendide.
Jamais tu te sens aussi écrasé et dominant, faible et puissant. Envieux du passé et ambitieux envers le futur...
A chaque fois j'ai ce sentiment de vouloir croire. Et à chaque fois je me résigne à ne jamais pouvoir pleinement embrassé ce trésor dans tout son rayonnement.
Mais toujours j'y reviendrais. A ce moment de clarté dans la solitude et la solennité de cet édifice.
Pas de vanne cette fois.
Jamais tu te sens aussi écrasé et dominant, faible et puissant. Envieux du passé et ambitieux envers le futur...
A chaque fois j'ai ce sentiment de vouloir croire. Et à chaque fois je me résigne à ne jamais pouvoir pleinement embrassé ce trésor dans tout son rayonnement.
Mais toujours j'y reviendrais. A ce moment de clarté dans la solitude et la solennité de cet édifice.
Pas de vanne cette fois.
Splendide est le mot... Apaisant aussi. Le problème étant que ces édifices relèvent du culturel déclinant, presque uniquement touristique, et plus du cultuel. Ou alors il faut voir la gueule du cultuel...
il y a 5 mois
Bien que je ne sois pas croyant, j'ai également ce sentiment
Petites photos de la Basilique San Paolo Maggiore que j'ai aimé visiter :

Petites photos de la Basilique San Paolo Maggiore que j'ai aimé visiter :
Il y a trois sortes d'hommes, les vivant, les morts et ceux qui sont sur la mer
il y a 5 mois
Splendide est le mot... Apaisant aussi. Le problème étant que ces édifices relèvent du culturel déclinant, presque uniquement touristique, et plus du cultuel. Ou alors il faut voir la gueule du cultuel...
D’une manière un peu morose, j’en viens aussi à apprécier cet aspect de ces édifices. Il y a une certaine beauté dans la rareté. Une fascination à observer le passage du temps et son déclin inexorable. Comme souvent illustré dans les récits de fantasy, nous assistons à la fin de l’Âge de la magie : une ère grandiose où le miracle restait encore possible, et où l’on vivait pour autre chose que le pragmatisme froid et implacable.
Il y a aussi une forme de supériorité dans le fait d’avoir effleuré du doigt cette époque révolue, presque irréelle. Une chance que les générations futures connaîtront de moins en moins.
Il y a aussi une forme de supériorité dans le fait d’avoir effleuré du doigt cette époque révolue, presque irréelle. Une chance que les générations futures connaîtront de moins en moins.
il y a 5 mois
GodFootball
5 mois
Même la plus petite chapelle du fin fond de la campagne française, des Alpes ou d'un îlot grec me terrasse intérieurement. Paradoxalement beaucoup plus que Saint-Pierre qui est devenu un truc touristique (bon et j'y suis allé un peu trop souvent aussi c'est peut-être ça).
Je te rejoins à 100 %. Il y a tout cet aspect historique : la dernière trace de communautés bien plus restreintes, où des dizaines de générations ont laissé leur empreinte. Autant d’individus que d’histoires qui, prises séparément, semblent souvent anodines, mais qui, ensemble, dessinent une fresque de vies.
Pour le coup tu mets bien plus le pied dans l'héritage d'un autre individu ici que nulle part ailleurs.
Pour le coup tu mets bien plus le pied dans l'héritage d'un autre individu ici que nulle part ailleurs.
il y a 5 mois
C’ est clair que dans nos shitholes ça ressemble plus à un Disneyland pour touristes
Tu as souvent en Pologne un avertissement devant certaines entrées (y compris pour l’ église de mes premières photos)
Petit rappel que cela reste des lieux de culte actifs et que les touristes sont justes tolérés dans le respect d’ un lieu de culte et généralement, tu as toujours quelqu’un qui y veille, défi TikTok de debile là bas c’ est l’ assurance de finir chez les flics
J’ ai souvent plus d’ émotion, de plaisir à flâner et consommer du temps à ne rien faire dans une pauvre église rurale de Pologne ou une église orthodoxe perdue au milieu nulle part sur une petite île de Grèce pendant une belle fin d’ aprèm estivale que noyé dans la foule au Vatican
Tu as souvent en Pologne un avertissement devant certaines entrées (y compris pour l’ église de mes premières photos)
Petit rappel que cela reste des lieux de culte actifs et que les touristes sont justes tolérés dans le respect d’ un lieu de culte et généralement, tu as toujours quelqu’un qui y veille, défi TikTok de debile là bas c’ est l’ assurance de finir chez les flics
J’ ai souvent plus d’ émotion, de plaisir à flâner et consommer du temps à ne rien faire dans une pauvre église rurale de Pologne ou une église orthodoxe perdue au milieu nulle part sur une petite île de Grèce pendant une belle fin d’ aprèm estivale que noyé dans la foule au Vatican
il y a 5 mois
L'église n'était pas forcément le battisseur de l'édifice. C'était le seigneur et ses administrés. Le seigneur avait pour devoir d'utiliser les fonds récupérer à ses sujets pour faire croître la foi et bâtir le beau.
C'est également pour ça que je trouve ces bâtiment splendides. Il s'agissait de centenaires d'efforts. Ainsi l'intérêt purement personnel était rare... On souhaitait juste que le monde soit plus proche du Divin, un cadeau offert aux générations futur, une trace de son passage...
C'est également pour ça que je trouve ces bâtiment splendides. Il s'agissait de centenaires d'efforts. Ainsi l'intérêt purement personnel était rare... On souhaitait juste que le monde soit plus proche du Divin, un cadeau offert aux générations futur, une trace de son passage...
Il y a du vrai dans ce que tu dis. Je suppose que certains seigneurs ont avant tout fait ça pour bien se faire voir et finir, eux, au paradis, avec les générations futures en second plan
il y a 4 mois
Car je n'arriverais pas à croire pleinement. Je ne pourrais pas interpréter ou croire les miracles et légendes ou encore paroles au pied de la lettre.
Je n'accorderais que peu de valeur à une foi dont je cherche toujours à expliquer les moindres intentions, mythes ou messages.
Pour moi la Bible restera toujours l'un des plus beau romans de ce monde.
Je n'accorderais que peu de valeur à une foi dont je cherche toujours à expliquer les moindres intentions, mythes ou messages.
Pour moi la Bible restera toujours l'un des plus beau romans de ce monde.
tu dois pas avoir lu la bible pour trouver que c'est l'un des plus beaux romans
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 4 mois