Ce sujet a été résolu
La technique standard des critiques semble être de présenter une liste d’« fausses prophéties » présumées, la plus longue possible. Il existe des dizaines de ces listes sur Internet. Celles-ci prennent la forme de citations extraites de La Tour de Garde et d'autres publications des Témoins de Jéhovah.
Bien que la majorité des citations elles-mêmes soient exactes, le contexte dans lequel elles ont été présentées – tant le contexte immédiat de la page imprimée que le contexte historique – est omis. Des citations sélectives garantissent que tout ce qui donne une impression de certitude est généralement inclus, tandis que toute déclaration de prudence est omise.
Nous ne nions pas un instant que les publications – en particulier les plus anciennes – ont parfois publié des informations de nature spéculative qui se sont révélées erronées. Mais le fait est que, pour chacune des dates couramment mises en avant par les critiques comme des « fausses prophéties » (1874, 1914, 1925, 1975), les publications de la Watch Tower avaient publié des mises en garde indiquant qu’il n’était en aucun cas certain de ce qui allait se passer.
Considérez, par exemple, les déclarations suivantes, qui soulignent que les conclusions étaient basées sur l’étude de la Bible et non sur un message de Dieu :
Concernant 1874 : Il convient de noter que La Tour de Garde n’a été publiée qu’en 1879 et que Russell lui-même n’a pris connaissance de la date de 1874 qu’en 1876 ! Il ne s’agissait donc guère d’une prédiction échouée.
Concernant 1914 : « Nous ne prophétisons pas ; nous ne faisons que donner nos suppositions… Nous n’affirmons même pas qu’il n’y a aucune erreur dans notre interprétation de la prophétie et dans nos calculs chronologiques. Nous vous les avons simplement exposés, vous laissant exercer votre propre foi ou doute à leur sujet » (Zion's Watch Tower, January 1, 1908, page 4110).
Concernant 1925 : « L’année 1925 est arrivée. Avec une grande attente, les chrétiens ont attendu cette année. Beaucoup ont attendu avec confiance que tous les membres du corps de Christ soient changés en gloire céleste au cours de cette année. Cela peut se réaliser. Ou pas. En son temps voulu, Dieu accomplira ses desseins concernant son peuple. Les chrétiens ne devraient pas être si profondément préoccupés par ce qui pourrait se produire cette année. » (The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.)
Concernant 1975 : « Qu’en est-il de l’année 1975 ? Que va-t-elle signifier, chers amis ? » demanda frère Franz. « Cela signifie-t-il que l’Armageddon sera terminé, avec Satan lié, d’ici 1975 ? C’est possible ! C’est possible ! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Cela signifie-t-il que Babylone la Grande va tomber d’ici 1975 ? C’est possible. Cela signifie-t-il que l’attaque de Gog de Magog sera menée contre les Témoins de Jéhovah pour les anéantir, puis que Gog lui-même sera mis hors d’état d’agir ? C’est possible. Mais nous ne l’affirmons pas. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous ne l’affirmons pas. Et qu’aucun d’entre vous ne soit précis en affirmant quoi que ce soit qui se produira d’ici 1975. » (The Watchtower, 15 October 1966, page 631.)

Bien que la majorité des citations elles-mêmes soient exactes, le contexte dans lequel elles ont été présentées – tant le contexte immédiat de la page imprimée que le contexte historique – est omis. Des citations sélectives garantissent que tout ce qui donne une impression de certitude est généralement inclus, tandis que toute déclaration de prudence est omise.
Nous ne nions pas un instant que les publications – en particulier les plus anciennes – ont parfois publié des informations de nature spéculative qui se sont révélées erronées. Mais le fait est que, pour chacune des dates couramment mises en avant par les critiques comme des « fausses prophéties » (1874, 1914, 1925, 1975), les publications de la Watch Tower avaient publié des mises en garde indiquant qu’il n’était en aucun cas certain de ce qui allait se passer.
Considérez, par exemple, les déclarations suivantes, qui soulignent que les conclusions étaient basées sur l’étude de la Bible et non sur un message de Dieu :
Concernant 1874 : Il convient de noter que La Tour de Garde n’a été publiée qu’en 1879 et que Russell lui-même n’a pris connaissance de la date de 1874 qu’en 1876 ! Il ne s’agissait donc guère d’une prédiction échouée.
Concernant 1914 : « Nous ne prophétisons pas ; nous ne faisons que donner nos suppositions… Nous n’affirmons même pas qu’il n’y a aucune erreur dans notre interprétation de la prophétie et dans nos calculs chronologiques. Nous vous les avons simplement exposés, vous laissant exercer votre propre foi ou doute à leur sujet » (Zion's Watch Tower, January 1, 1908, page 4110).
Concernant 1925 : « L’année 1925 est arrivée. Avec une grande attente, les chrétiens ont attendu cette année. Beaucoup ont attendu avec confiance que tous les membres du corps de Christ soient changés en gloire céleste au cours de cette année. Cela peut se réaliser. Ou pas. En son temps voulu, Dieu accomplira ses desseins concernant son peuple. Les chrétiens ne devraient pas être si profondément préoccupés par ce qui pourrait se produire cette année. » (The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.)
Concernant 1975 : « Qu’en est-il de l’année 1975 ? Que va-t-elle signifier, chers amis ? » demanda frère Franz. « Cela signifie-t-il que l’Armageddon sera terminé, avec Satan lié, d’ici 1975 ? C’est possible ! C’est possible ! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Cela signifie-t-il que Babylone la Grande va tomber d’ici 1975 ? C’est possible. Cela signifie-t-il que l’attaque de Gog de Magog sera menée contre les Témoins de Jéhovah pour les anéantir, puis que Gog lui-même sera mis hors d’état d’agir ? C’est possible. Mais nous ne l’affirmons pas. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous ne l’affirmons pas. Et qu’aucun d’entre vous ne soit précis en affirmant quoi que ce soit qui se produira d’ici 1975. » (The Watchtower, 15 October 1966, page 631.)

La réponse des Témoins de Jéhovah que tu as partagée est un exemple classique de manipulation rhétorique et de révisionnisme historique. Elle utilise des tactiques sophistiquées pour minimiser les erreurs passées, détourner l'attention des critiques et maintenir une apparence de crédibilité. Voici une déconstruction point par point de leur argumentation, en mettant en lumière les techniques de manipulation employées :
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
le sectaire, surtout que j'ai des anciens JW dans mes amis proches, donc tu pourra dire ce que tu veux mais tu ne trompes absolument personne
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
Khey INFJ sympa bien que taré, catho, anti NWO, l'hélite 100% ready. Frère de croisade de @Joshua_38
il y a 5 mois
La réponse des Témoins de Jéhovah que tu as partagée est un exemple classique de manipulation rhétorique et de révisionnisme historique. Elle utilise des tactiques sophistiquées pour minimiser les erreurs passées, détourner l'attention des critiques et maintenir une apparence de crédibilité. Voici une déconstruction point par point de leur argumentation, en mettant en lumière les techniques de manipulation employées :
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
le sectaire, surtout que j'ai des anciens JW dans mes amis proches, donc tu pourra dire ce que tu veux mais tu ne trompes absolument personne
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
Bien que les Témoins de Jéhovah ajustent encore certaines compréhensions mineures de la prophétie et des croyances périphériques, les doctrines majeures ne seront pas modifiées, car la connaissance doctrinale a tellement augmenté que les récentes modifications ne concernent pas la doctrine mais de simples affinements de la connaissance. Salomon a déclaré : « Mais le chemin des justes est comme la lumière brillante qui devient de plus en plus lumineuse jusqu'à ce que le jour soit fermement établi. » (Proverbes 4:18)
La vérité devient progressivement plus claire pour nous à mesure que nous persévérons dans l’étude des Écritures avec patience et diligence. La signification ou l'importance des prophéties bibliques se déploie également de manière progressive. La prophétie de Daniel disait clairement que la véritable connaissance « augmenterait » pendant la fin des temps (Dan. 12:4). Ce n'est qu'à « la conclusion du système des choses » que « les justes brilleront alors aussi brillamment que le soleil » (Mt. 13:24-30, 36-43; 24:45-47; Actes 3:20-21).
Les Témoins de Jéhovah comprennent l'apostasie comme le fait de quitter les véritables enseignements de Dieu et de Christ ainsi que le peuple de Dieu, et de s'y opposer activement.
Et la Parole de Dieu, la Bible, avertit à plusieurs reprises de ne prêter aucune attention aux apostats. Voici quelques versets qui abordent directement ou indirectement ce sujet :
2 Timothée 3:5
« Ayant une forme de piété mais reniant son pouvoir. Ne vous associez pas à de telles personnes. »
Ce verset avertit de ne pas s'associer à ceux qui semblent religieuses extérieurement mais qui renient la véritable piété, suggérant un risque de corruption spirituelle.
Tite 3:10-11
« Détourne-toi d'un homme hérétique après l'avoir averti une première fois, puis une deuxième fois. Après cela, n'aie plus rien à faire avec lui. Tu sais qu'un tel homme est perverti et pécheur, étant lui-même condamné. »
Cela reflète le principe d'éviter ceux qui promeuvent la division dans la congrégation, ce qui peut saper la foi et l'unité de la communauté.
1 Corinthiens 15:33
« Ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
Un avertissement pratique sur l'influence des associations sur l'intégrité spirituelle.
2 Jean 9-11
« Quiconque va au-delà et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a à la fois le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et ne porte pas cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas bienvenue. Celui qui lui dit bienvenue a part avec ses œuvres mauvaises. »
Cela exhorte les croyants à éviter de soutenir ou de s'engager avec ceux qui ont abandonné les véritables enseignements et qui répandent maintenant des doctrines contraires à la véritable doctrine chrétienne.
Donc bien que personne ne contrôle ce que je regarde sur mon ordinateur ou d'autres appareils, il est vrai que Dieu dans sa Parole me dit d'éviter les apostats.

La vérité devient progressivement plus claire pour nous à mesure que nous persévérons dans l’étude des Écritures avec patience et diligence. La signification ou l'importance des prophéties bibliques se déploie également de manière progressive. La prophétie de Daniel disait clairement que la véritable connaissance « augmenterait » pendant la fin des temps (Dan. 12:4). Ce n'est qu'à « la conclusion du système des choses » que « les justes brilleront alors aussi brillamment que le soleil » (Mt. 13:24-30, 36-43; 24:45-47; Actes 3:20-21).
Les Témoins de Jéhovah comprennent l'apostasie comme le fait de quitter les véritables enseignements de Dieu et de Christ ainsi que le peuple de Dieu, et de s'y opposer activement.
Et la Parole de Dieu, la Bible, avertit à plusieurs reprises de ne prêter aucune attention aux apostats. Voici quelques versets qui abordent directement ou indirectement ce sujet :
2 Timothée 3:5
« Ayant une forme de piété mais reniant son pouvoir. Ne vous associez pas à de telles personnes. »
Ce verset avertit de ne pas s'associer à ceux qui semblent religieuses extérieurement mais qui renient la véritable piété, suggérant un risque de corruption spirituelle.
Tite 3:10-11
« Détourne-toi d'un homme hérétique après l'avoir averti une première fois, puis une deuxième fois. Après cela, n'aie plus rien à faire avec lui. Tu sais qu'un tel homme est perverti et pécheur, étant lui-même condamné. »
Cela reflète le principe d'éviter ceux qui promeuvent la division dans la congrégation, ce qui peut saper la foi et l'unité de la communauté.
1 Corinthiens 15:33
« Ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
Un avertissement pratique sur l'influence des associations sur l'intégrité spirituelle.
2 Jean 9-11
« Quiconque va au-delà et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a à la fois le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et ne porte pas cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas bienvenue. Celui qui lui dit bienvenue a part avec ses œuvres mauvaises. »
Cela exhorte les croyants à éviter de soutenir ou de s'engager avec ceux qui ont abandonné les véritables enseignements et qui répandent maintenant des doctrines contraires à la véritable doctrine chrétienne.
Donc bien que personne ne contrôle ce que je regarde sur mon ordinateur ou d'autres appareils, il est vrai que Dieu dans sa Parole me dit d'éviter les apostats.

il y a 5 mois
La réponse des Témoins de Jéhovah que tu as partagée est un exemple classique de manipulation rhétorique et de révisionnisme historique. Elle utilise des tactiques sophistiquées pour minimiser les erreurs passées, détourner l'attention des critiques et maintenir une apparence de crédibilité. Voici une déconstruction point par point de leur argumentation, en mettant en lumière les techniques de manipulation employées :
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
le sectaire, surtout que j'ai des anciens JW dans mes amis proches, donc tu pourra dire ce que tu veux mais tu ne trompes absolument personne
1. L'omission du contexte et la réécriture de l'histoire
Les Témoins de Jéhovah affirment que les critiques "omettent le contexte" des prédictions passées. Cependant, c'est eux qui réécrivent l'histoire pour minimiser leurs erreurs. Par exemple :
1874 : Ils prétendent que Russell n'a pas vraiment prédit la fin du monde en 1874, car il n'a pris connaissance de cette date qu'en 1876. Mais cela ne change rien au fait que cette date a été largement enseignée comme un moment clé dans leur chronologie, et que des attentes ont été créées autour d'elle. Leur tentative de minimiser cette erreur est une forme de révisionnisme.
1914 : Ils citent une déclaration disant qu'ils ne "prophétisent pas", mais seulement qu'ils "donnent des suppositions". Pourtant, pendant des décennies, 1914 a été présenté comme une date clé pour la fin du monde, avec des déclarations très affirmatives dans leurs publications. Par exemple, La Tour de Garde de 1894 déclarait : "La bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 après J.-C. par le renversement complet des gouvernements terrestres, est déjà commencée." Cette déclaration est loin d'être une simple "supposition".
1925 et 1975 : Ils citent des mises en garde disant que ces dates n'étaient pas certaines, mais ces mises en garde étaient noyées dans un océan de déclarations enthousiastes et d'attentes clairement exprimées. Par exemple, en 1968, La Tour de Garde déclarait : "Il ne reste que quelques années avant que le système de choses actuel ne prenne fin." Cela a conduit de nombreux Témoins à vendre leurs biens, abandonner leurs études ou renoncer à des carrières, croyant que la fin était imminente.
2. La technique du "double langage"
Les Témoins de Jéhovah utilisent souvent un double langage pour se protéger des critiques. Par exemple :
Ils disent qu'ils ne "prophétisent pas", mais en même temps, ils créent des attentes fortes autour de dates spécifiques. Cela leur permet de dire, après coup, qu'ils n'ont jamais "affirmé" quoi que ce soit, tout en ayant profité de l'enthousiasme et de l'engagement que ces prédictions ont suscités.
Ils utilisent des phrases comme "c'est possible" ou "nous ne l'affirmons pas", mais ces phrases sont souvent accompagnées de déclarations qui suggèrent fortement que quelque chose va se produire. Par exemple, en 1966, La Tour de Garde déclarait : "Selon cette chronologie biblique fiable, 6 000 ans d'existence humaine se termineront en 1975." Cette déclaration, bien que présentée comme une "possibilité", a été interprétée par de nombreux Témoins comme une certitude.
3. La manipulation émotionnelle
Les Témoins de Jéhovah utilisent des tactiques de manipulation émotionnelle pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de peur. Par exemple :
Ils créent un sentiment d'urgence en insistant sur l'imminence de la fin du monde. Cela pousse les membres à se consacrer entièrement à la communauté, souvent au détriment de leur vie personnelle, professionnelle ou éducative.
Ils utilisent la peur de l'Armageddon pour dissuader les membres de remettre en question les enseignements ou de quitter l'organisation. La peur d'être détruit par Dieu est un outil puissant pour maintenir le contrôle.
Ils exploitent le désir des membres de faire partie d'un groupe "élu" ou "spécial", ce qui renforce leur sentiment d'appartenance et les rend moins susceptibles de remettre en question les enseignements.
4. La réinterprétation des échecs
Lorsque leurs prédictions échouent, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas leurs erreurs. Au lieu de cela, ils réinterprètent les événements pour maintenir leur crédibilité. Par exemple :
Après 1914, ils ont affirmé que cette date marquait le début de la "présence invisible" du Christ, plutôt que la fin du monde. Cela leur a permis de continuer à utiliser cette date comme un pilier de leur doctrine, malgré l'échec de la prédiction initiale.
Après 1975, ils ont blâmé les membres pour avoir "mal interprété" les enseignements, tout en continuant à insister sur l'imminence de la fin du monde. Cela a permis à l'organisation de se décharger de toute responsabilité pour les déceptions et les souffrances causées par leurs prédictions.
5. Le contrôle de l'information
Les Témoins de Jéhovah découragent fortement leurs membres de consulter des sources d'information extérieures, en particulier celles qui critiquent l'organisation. Cela crée une bulle informationnelle où les membres ne sont exposés qu'aux enseignements officiels, ce qui rend plus difficile pour eux de remettre en question les doctrines ou de reconnaître les erreurs passées.
6. La culpabilisation des critiques
Enfin, les Témoins de Jéhovah tentent de discréditer les critiques en les présentant comme mal intentionnées ou mal informées. Par exemple, ils affirment que les critiques "sélectionnent" des citations pour donner une fausse impression, tout en omettant de reconnaître que ces citations reflètent bel et bien les enseignements officiels de l'organisation à un moment donné.
Conclusion
La réponse des Témoins de Jéhovah est un exemple classique de manipulation sectaire. Elle utilise des tactiques de révisionnisme, de double langage, de manipulation émotionnelle et de contrôle de l'information pour maintenir leurs membres dans un état de dépendance et de conformité. En minimisant leurs erreurs passées et en détournant l'attention des critiques, ils cherchent à préserver leur crédibilité et à empêcher les membres de remettre en question les enseignements.
Il est crucial de rester vigilant face à ces tactiques et de toujours chercher à comprendre le contexte complet des déclarations et des enseignements. La liberté de pensée et la capacité à remettre en question les croyances sont essentielles pour éviter la manipulation et préserver son autonomie.
T'es
La violence de frere Saint GPT
il y a 5 mois
Vous fatiguez pas les khey, apres chaque brisure il recréée un topic tout frais pour effacer les traces
C'est dommage, il y a eu des questions de fond interessantes, mais je crois que l'op accepte mal la contradiction
C'est dommage, il y a eu des questions de fond interessantes, mais je crois que l'op accepte mal la contradiction
il y a 5 mois
La violence de frere Saint GPT
Il est définitivement brisé, même son carnet de propagandes blindé de réponses toutes-faites ne peut réfuter l'IA redpillée
Khey INFJ sympa bien que taré, catho, anti NWO, l'hélite 100% ready. Frère de croisade de @Joshua_38
il y a 5 mois