InscriptionConnexion
N'hésitez pas à partager vos avis et des suggestions pour mon guide !
:hype:

Si vous avez réussi ou non le tuto, n'hésitez pas à répondre à ce post !
Pour une réponse détaillée, merci de bien partagé votre modèle de carte son externe, config pc, guitare/basse utilisée.
README + GUIDE FINITO

Ce guide continuera d'être mis à jour pour 2025.
Plus d'update pour le guide. un peu dommage que je n'ai pas eu de retour depuis le temps de sa publication
:pakool:

Ce guide sera probablement désouhète avec le temps. Mais ce fut quand même un plaisir de l'avoir écrit
:hap:

Je vous laisse avec cette vidéo tuto sur comment jouer à RS2014 de Chainbrain :

ANNEXE
I. Sommaire
II. Tuto
III. FAQ
IV. Ressources
V. Notes
I. Sommaire
Ce guide explique comment jouer sur PC à Rocksmith 2014.

Destiné pour tous les guitaristes et bassistes, et les guitares à 6 cordes et basses à 4 cordes principalement.
D'autres guitares comme des 7 cordes (ou plus) et des basses à 5 cordes (ou plus) sont compatibles avec ce tutoriel et avec le jeu, mais avec quelques nuances à prendre en compte (voir dans la section III. FAQ).

Les seules connaissances nécessaires pour réaliser ce tuto sont ceux-ci :

- Savoir un minimum utiliser et naviguer dans Windows (paramétrés et y aller)
- Savoir paramétrer sa carte son (penser d'ailleurs à la mettre à jour au cas où).
II. Tuto
OS compatible :

- Windows 10/11
- Windows 7/8 (à confirmer, mais pas sur)

Matériel requis :

- Un PC avec la config recommandé ou mieux.

Image

- Carte son externe, avec connexion USB (ex : Focusrite ou similaire)
- Guitare/basse électrique, avec une sortie jack
- Câble jack instrument

Versions compatibles :

- Rocksmith® 2014 Edition REMASTERED (si vous l'avez déjà, inutile de passer sur LEARN & PLAY)
- Rocksmith® 2014 Edition REMASTERED LEARN & PLAY (10€)
store.steampowered.com https://store.steampowere[...]n_REMASTERED_LEARN__PLAY/

Vous devez être au niveau 8 pour voir ce message.

Installation :

Instruction : À lire et à suivre les instructions de haut en bas
:hap:

1. Préparation de la carte son :

🟣 : Brancher votre carte son à votre PC et aller dans les paramètres de votre carte son.
Changer le buffer size à 64 ms et le Sample Rate à 48 kHz via votre logiciel en lien avec votre carte son.
Vérifiez si l'entrée et la sortie audio ont bien été sélectionnés dans les paramètres son Windows.
Image

🟣 : Vérifier si le format est bon et que les enchantements audios sont désactivés (de préférence).

Image Image
Image Image

🟣 : Brancher votre instrument avec un câble jack d'instrument de musique dans l'une des entrées de votre carte son.
Mettre les potards à fond et régler le gain de l'entrée.

2. Télécharger RS2014 :

🔵 : Installer le jeu dans votre bibliothèque Steam

🔵: Si vous avez déjà moddé RS2014 dans le passé, il est possible qu'il y ait des anciens fichiers.
Pour être-sûr, il vaut mieux repartir de zéro pour que le tuto marche.
Aller dans le dossier du jeu, et supprimer tout.
Désinstallez-le via Steam, puis réinstaller le jeu sur Steam.

3. Modder RS2014 :

🟣 : Télécharger ces mods :

- RSaudio
github.com https://github.com/mdias/rs_asio
- RSMods
github.com https://github.com/Lovrom8/RSMods
- Rocksmith 2014 Remastered CDLC Enabler
ignition4.customsforge.com https://ignition4.customs[...]rge.com/tools/cdlcenabler
- Skip intro (optionnelle, mais fortement recommandé)
www.mediafire.com https://www.mediafire.com[...]wdngcp4o/cache.psarc/file

🟣 : Copier-coller les fichiers RSaudio dans le dossier racine du jeu

Image

🔵 : Exécuter RS2014-Mod-Installer.exe, puis sélectionner vos choix d'installation.

Pour utiliser l'édition de profil, le programme d'installation vous demande de sélectionner le dossier ou vos profils/saves sont situés.

Image

Le mien, par exemple, se situe ici : G:\GAMES\Steam\userdata\104317825\221680\remote, mais cela peut être différent pour vous, selon le steam ID de RS2014. Il est possible que ce soit le même ID ou pas. Si ce n'est pas le cas, à vous de le trouver.

🟣 : Après l'installation du mod, Rocksmith 2014 DLL Modifier devrait ce lancer automatiquement. Mais si ce n'est pas le cas, aller dans votre dossier du jeu et chercher RSMods.exe.

Aller dans l'onglet RS_ASIO Settings, choisissez votre carte son et configurer comme sur le screen.

Image

Aller dans l'onglet Rocksmith Settings, mettez les mêmes paramètres que sur le screen, et mettez la résolution de votre écran.

Image

Aussi, libre à vous de choisir entre les trois presets graphique, Low-Medium-High dans Visual Quality. Perso, je laisse en High.
Fermer Rocksmith 2014 DLL Modifier, vous avez fini de configurer le strict minimum.

🔵 : Exécuter RS2014-CDLC-Installer.exe.
Au cas si vous recevez un message d'avertissement de votre antivirus Windows, pas d'inquiétude, ce n'est qu'un faux positif.

Image

D'ailleurs, si par hasard votre antivirus windaube bloque ce programme, mettez-le dans la liste des exclusions.

Image Image

Après installation, les CDLC devrait marcher

🟣 : Copier le fichier cache.psarc du mod Skip Intro, puis coller et remplacer dans le dossier du jeu.
Vous n'aurez plus l'intro splash arts à la con et qui prend des plombes.

Image

4. Démarrage de RS2014 :

🟣 : Créez-vous un profil, restez en mode Real Tone Cable, suivez les indications de l'intro du jeu.

Image Image

Et voilà, normalement si vous avez bien réalisé le tuto jusqu'au bout, tout devrait rouler comme sur des roulettes.
Bon shreddage à vous !

Pour comprendre les notes à jouer, n'hésitez pas à faire les leçons du jeu et/ou visiter ce guide :
steamcommunity.com https://steamcommunity.co[...]filedetails/?id=209561339

N'hésitez pas à passer un petit tour sur customsforge.com https://customsforge.com/
Il y a pas mal de topics pour le modding, l'apprentissage à la guitare et autres
:ok:

Je poste souvent mes sessions et ma progression en guitare sur ce topic :
onche.org https://onche.org/topic/7[...]8502/topic-jeux-de-rythme
N'hésitez pas à y passer aussi !
:hype:
:pacd:
il y a 5 mois
III. FAQ
Messages d'erreurs / Bugs :

"Pourquoi j'ai ce message d'erreur ?"

Image

Pour plusieurs raisons, mais généralement pour ceux-là :
Soit c'est parce que ta carte son n'est pas branché à ton PC.
Soit qu'elle n'est pas sélectionnée dans les paramètres son Windows, en entrée et sortie par défaut comme ceci :

Image

Soit que l'échantillonnage et/ou le buffer size n'est pas bon. Pour rappel, il est recommandé de mettre à 48 kHz et 64 ms.

"Pourquoi dans le premier niveau de Return to Castle Chordead, mon personnage tourne en rond ?"

C'est un bug qui n'a jamais était patché par les devs.
Le seul moyen de passer ce problème est de laisser se faire frapper par un zombie.

Instruments / Matérielles / Carte sons :

"Rocksmith 2014 est compatible sur Mac et Linux ?"

Il est possible de jouer à Rocksmith 2014 sur Mac, mais je n'en ai pas.
Pour Linux, ça ne me semble pas possible d'y jouer ou alors je n'ai pas encore trouvé de solution pour y arriver.

"Je peux choisir un autre taux d'échantillonnage et de buffer size ?"

Oui et non :

Oui, tu peux mettre à 44.1Khz et tester d'autres buffers size.

Non, mettre un échantillonnage plus haut que 48 kHz ne marche pas et mettre un buffer size trop bas pourrait détériorer ton son, surtout si tu as un petit CPU qui ne supporte pas la charge de travail.
Bref, à expérimenter.

"Mon ampli peut être utilisé comme une carte son, je peux l'utiliser pour jouer ?"

Oui, tu peux, en théorie. Mais je n'en sais pas plus.
Personnellement, je préfère utiliser avec une carte son. Branché un câble jack audio à la sortie casque de ma carte son vers l'entrée AUX de l'ampli de guitare.

Il faudra juste penser à brancher l'instrument dans la carte son pour le setup cité plus haut.

"J'ai un Real Tone Cable PC, je peux l'utiliser comme une carte son ?"
Oui, il faudra juste le sélectionner via RSMods.exe et dans l'onglet RS_ASIO Settings.

"Je peux utiliser deux cartes sons dans le jeu ?"
Non ? Honnêtement, je ne sais pas.
Si c'est en mode ASIO, je crois que c'est impossible.

"Je peux jouer avec ma guitare/basse à 5/7/8 cordes ?"

Pas pour les musiques de bases du jeu et des DLC, tous, on était adapté pour être joué avec une guitare à 6 cordes et basse à 4 cordes.
Du coup, tu devras te contenter avec les cordes (ex: E Standard - EADGBE) qui sont jouables dans le jeu et laisser les cordes supplémentaires muettes.

Mais il me semble qu'il existe des CDLC avec la nécessité de jouer avec des guitares 7 cordes. Je ne peux pas en dire à ce sujet, car je n'ai pas (encore) une gratte typée djen pour tester.

"Je peux jouer avec une guitare folk ?"
Oui, tu peux avec une électro-acoustique, de la même façon qu'une guitare électrique.
Mais il faudra penser à aller dans le mixeur du jeu et mettre à zéro le Guitare du joueur 1. Ou pas, fait comme tu veux.

Si tu fais ce setup, tu peux lancer à côté de ton jeu un DAW, ajouter une piste audio et mettre en monitoring, ou à la place, utiliser un simulateur d'ampli standalone à côté pour avoir le son du micro de ta guitare acoustique.
Ça dépend de ta configuration audio. Si tu joues avec un casque (fermé/semi-ouvert/ouvert) ou avec des enceintes de monitoring ou autres.

Multijoueur / Jeu

"Je peux inverser la position des cordes dans le jeu ?"
Oui, c'est possible dans les paramètres du jeu et je recommande de l'activer.
Image Image Image Image

"Existent-ils une option pour afficher les notes à jouer en mode tablature ?"
Non, malheureusement RS2014 ne possède pas cette option, et aucun mod à ma conaissance ne peut afficher les notes en mode tablature.
Seul le dernier opus, Rocksmith+, le permet.

"Comment désactiver l'option pour que le jeu arrête de faire disparaître automatiquement les notes ?"
Il faut désactiver le master mode dans les options :

Image Image Image Image

"Je peux jouer avec un pote en local en branchant deux guitares dans ma carte son ?"
Normalement oui avec RSMods. Mais je mettrai à jour ma réponse, je n'ai pas encore testé moi-même.
Je mettrai à jour ma réponse dès que j'en aurai l'occasion.

"Il y a un tableau des scores en ligne ?"
Oui, dans la session GUITARCADE, il y a des tableaux des scores.
Les versions crack n'en ont pas, car généralement il n'y a pas de mode en ligne.

Autres

"On le trouve où la version crack ?
:avortin_anime:
"

:Amelie:

"Tu peux supprimer ton troisième pos..."
NON, Jason reste
:angry:

IV. Ressources

Mini-tutos :

CDLC et DLC

Aller dans votre dossier du jeu, puis aller dans le dossier dlc.
Créer un dossier CDLC. Vous pouvez aussi créer autant de sous dossiers que vous voulez pour organiser vos CDLC.
Pour installer des CDLC, aller sur ce site :
ignition4.customsforge.com https://ignition4.customsforge.com/
Chercher une musique.
Image
Télécharger la et mettez-la dans votre dossier CDLC.

Image

Aller dans votre jeu et vérifier si c'est bien installé.
À vérifier, mais il est tout à fait possible d'installer des CDLC avec le jeu allumé.

Image Image

Si ce n'est pas le cas et que vous ne voyez votre musique moddé nul part :
Soit la musique moddé est mal installé
Soit, vous avez mal installé le mod pour activer les CDLC
Soit ce n'est pas compatible avec RS2014.

Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.

Débloquer toutes les récompenses / Unlock All / Cheat 100%

Exécuter RSMods.exe et aller dans l'onglet Profil Edits.
Cliquer sur un profil et cliquer sur Unlock All Rewards.

Inverser la position des cordes

Image Image Image Image

Désactiver le Master Mode (disparition de notes)

Image Image Image Image
V. Notes
Priorités des mises à jour :

1. Peaufiner et corriger
2. Ajouts
3. Autres
il y a 5 mois
il y a 5 mois
:cafe:
il y a 5 mois
Pompokov
Pompokov
5 mois
Hâte de lire sa clé
:risibo:
il y a 5 mois
Tu pouvais pas faire ton pavé avant de faire le topic ?
:uuh:
Comme tout le monde ?
:uuh:
Tuto pour vivre longtemps et en bonne santé (physique et mentale) : https://onche.org/topic/832673/
il y a 5 mois
Bon je vais revenir sur le topic quand je serai niveau 10
:riritas-gene:
il y a 5 mois
palu
:joint:
il y a 5 mois
Grâce a toi je commence la boucle mardi merci clé
:risibo:
il y a 5 mois
ça à l'air bien niche mais je up ! la guitare me fait de l'oeil ces derniers temps
:kjcracra2onche:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 5 mois
J'ai toujours voulu tenter mais a l'époque c'était galère pour les crack
J'avais vu une video ou il expliquait comment configurer pour avoir la vue normale tablature de guitare et pas le truc bizarre pas ergonomique
Maybe I just want to maybe...
il y a 5 mois
PRO tip for guitar players on Rocksmith, select the option to show the strings upside down so it looks like our regular tabs, with the first string on top. It's way easier to play that way if you are somewhat experienced
il y a 5 mois
Lysaelia
Lysaelia
5 mois
J'ai toujours voulu tenter mais a l'époque c'était galère pour les crack
J'avais vu une video ou il expliquait comment configurer pour avoir la vue normale tablature de guitare et pas le truc bizarre pas ergonomique
Il me semble que pour le tout premier rocksmith il n'y avait pas l'option in-game pour avoir l'ordre des cordes normal, donc tout le monde a gueulé puis après ils ont fini par l'intégrer dans la version suivante
il y a 5 mois
Il me semble que pour le tout premier rocksmith il n'y avait pas l'option in-game pour avoir l'ordre des cordes normal, donc tout le monde a gueulé puis après ils ont fini par l'intégrer dans la version suivante

Je sais qu'on peut avoir les cordes dans le bon sens dans le 2014 par contre s'il y a pas le mode tablature comme ça malheureusement je vais pas l'installer, tant pis, ça avait l'air cool pour se détendre apres avoir fini de travailler sa guitare
:sad2:
il y a 5 mois
Lysaelia
Lysaelia
5 mois

Je sais qu'on peut avoir les cordes dans le bon sens dans le 2014 par contre s'il y a pas le mode tablature comme ça malheureusement je vais pas l'installer, tant pis, ça avait l'air cool pour se détendre apres avoir fini de travailler sa guitare
Il n'y a pas de mode tablature comme sur Rocksmith+. RS2014 n'en a pas. Mais il est possible de jouer avec les cordes inversées.

Je ne suis pas encore chez moi là, mais dès que je peux, je mettrai un mini-tuto pour inverser les cordes. Ce sera dans IV. Ressources pour activer aussi d'autres paramètres utiles à activer in-game.

EDIT:

Image Image Image Image
il y a 5 mois
Lysaelia
Lysaelia
5 mois

Ah je n'avais pas compris, je ne savais même pas qu'il y avait un mod pour afficher les tablatures! même si ça ne m'étonne pas.

Moi je trouve que c'est pas nécessaire, il y a des tonnes d'autres logiciel qui ont les tablatures animées, je pense que Rocksmith est complémentaire, et justement maintenant, après avoir bosser de manière classique avec songsterr par exemple, je me lance un p'tit rocksmith pour ne pas me prendre la tête et jouer au jeu plus que pour apprendre des chansons ou répéter avec des exercices
il y a 5 mois
Pompokov
Pompokov
5 mois
Il n'y a pas de mode tablature comme sur Rocksmith+. RS2014 n'en a pas. Mais il est possible de jouer avec les cordes inversées.

Je ne suis pas encore chez moi là, mais dès que je peux, je mettrai un mini-tuto pour inverser les cordes. Ce sera dans IV. Ressources pour activer aussi d'autres paramètres utiles à activer in-game.

EDIT:

Image Image Image Image
On rappelle que Rocksmith 2014 est un jeu normal à achat unique + DLCs pour ajouter des chansons, ou 100% free sur la rivière, tandis que Rocksmith+ est un service en ligne à 30€ par mois
:zidane_zoom:
il y a 5 mois
On rappelle que Rocksmith 2014 est un jeu normal à achat unique + DLCs pour ajouter des chansons, ou 100% free sur la rivière, tandis que Rocksmith+ est un service en ligne à 30€ par mois
:zidane_zoom:
30€ ?!
:Kekboom:

Ce n'était pas 20 ou 25€ par mois à la base ?
il y a 5 mois
Ah je n'avais pas compris, je ne savais même pas qu'il y avait un mod pour afficher les tablatures! même si ça ne m'étonne pas.

Moi je trouve que c'est pas nécessaire, il y a des tonnes d'autres logiciel qui ont les tablatures animées, je pense que Rocksmith est complémentaire, et justement maintenant, après avoir bosser de manière classique avec songsterr par exemple, je me lance un p'tit rocksmith pour ne pas me prendre la tête et jouer au jeu plus que pour apprendre des chansons ou répéter avec des exercices
Mais la vue de rocksmith ne t'embrouille pas l'esprit?

Moi je trouve ça ultra complexe et compliqué pour rien comparé au mode tablature de rocksmith+ , quand je regarde les videos j'ai aucun repere alors que celle avec le mode tablature on peut prévoir beaucoup plus les prochaines notes
:(
il y a 5 mois
Lysaelia
Lysaelia
5 mois
Mais la vue de rocksmith ne t'embrouille pas l'esprit?

Moi je trouve ça ultra complexe et compliqué pour rien comparé au mode tablature de rocksmith+ , quand je regarde les videos j'ai aucun repere alors que celle avec le mode tablature on peut prévoir beaucoup plus les prochaines notes
:(
C'est deux manière différentes de suivre la partition, je trouve que c'est bien pour débuter mais des fois c'est vrai que c'est compliqué pour rien, les arpèges par exemple
:sueur:
ça te met des flow de notes avec toute les cordes qui se mélangent visuellement.

Après j'ai pas appris à jouer avec Rocksmith à la base, donc ptete que quelqu'un qui n'a fait que ça ça lui conviendra à haut niveau, mais effectivement les spam de notes ça devient vite brouillon je préfère retourner aux tablatures dans certain cas
il y a 5 mois