Ce sujet a été résolu
Si à son état initial, le gaz a une configuration aléatoire (positions et vitesses aléatoires par exemple), alors son moment cinétique doit être quasiment nul. Peut-être que le moment initial vient justement de ce "quasiment": quasiment nul mais non nul.
Au début, à l'échelle de l'étendue du gaz, le moment cinétique est quasiment nul. Mais une fois le "régime permanent" atteint, l'échelle s'est énormément réduite, les particules de gaz se sont beaucoup concentrées sous l'effet de la gravité, et donc à cette échelle bien plus réduite, le moment cinétique n'est plus négligeable.
Au début, à l'échelle de l'étendue du gaz, le moment cinétique est quasiment nul. Mais une fois le "régime permanent" atteint, l'échelle s'est énormément réduite, les particules de gaz se sont beaucoup concentrées sous l'effet de la gravité, et donc à cette échelle bien plus réduite, le moment cinétique n'est plus négligeable.
Reprenons l'idée des deux nuages de Zuz.
SI ces deux nuages se rapprochent sur des trajectoires parallèles (assez proches pour que la gravitation agisse) , la combinaison de la vitesse linéaire et de la force d'attraction fait naître un mouvement angulaire.
Celui de droite va s'enrouler à gauche, et vice-versa.
Une vitesse linéaire est plus facile à expliquer par l'éjection d'une étoile.
SI ces deux nuages se rapprochent sur des trajectoires parallèles (assez proches pour que la gravitation agisse) , la combinaison de la vitesse linéaire et de la force d'attraction fait naître un mouvement angulaire.
Celui de droite va s'enrouler à gauche, et vice-versa.
Une vitesse linéaire est plus facile à expliquer par l'éjection d'une étoile.
Certifié tous gaz.
il y a un an
On pense que les étoiles se forment suite à l'effondrement d'un nuage de gaz et de poussière à basse température. Lorsque le nuage s'effondre, la conservation du moment angulaire provoque une augmentation de toute petite rotation nette du nuage, forçant la matière à entrer dans un disque en rotation. (Wikipedia)
Certifié tous gaz.
il y a un an
Seugondaire
1 an
Parce que la terre est plate, et que les planètes n'en sont pas, elles sont des corps plasmiques formés par la convergence du rayonnement du soleil noir lorsqu'ils rebondissent sur les différentes couches du dôme.
Elles sont un aperçu des éléments constituant ces couches, et le rayonnement du soleil noir émanant de sous la terre, elles donnent également des projections des reliefs du disque terrestre.
La lune est le corps plasmique le plus limpide concernant notre environnement "proche".
C'est pourquoi elles sont toutes sur le même plan, parce qu'il ne peut en aller autrement, elles ne pourraient pas être ailleurs.
Elles sont un aperçu des éléments constituant ces couches, et le rayonnement du soleil noir émanant de sous la terre, elles donnent également des projections des reliefs du disque terrestre.
La lune est le corps plasmique le plus limpide concernant notre environnement "proche".
C'est pourquoi elles sont toutes sur le même plan, parce qu'il ne peut en aller autrement, elles ne pourraient pas être ailleurs.
Qu'est ce que tu penses de l'atavisme dans [usage] la théorie dominante sur l'origine de la vid ?
S'est récemment adapté à la civilisation française https://onche.org/topic/1[...]it-robert-du-quoicoubeh/1
il y a un an
"les objets les plus massifs attirent vers eux les objets les moins massifs."
topic clos.
topic clos.
il y a un an
Qu'est ce que tu penses de l'atavisme dans [usage] la théorie dominante sur l'origine de la vid ?
@seugondaire
S'est récemment adapté à la civilisation française https://onche.org/topic/1[...]it-robert-du-quoicoubeh/1
il y a un an
PatrickSebasti1
1 an
Pourquoi est-ce que les planètes du système solaire tournent toutes quasiment dans le même plan ? (la même question vaut pour la galaxie).
Ne serait-ce pas possible d'avoir différentes orbites autour du Soleil mais orientées selon plusieurs plans différents ?
Ne serait-ce pas possible d'avoir différentes orbites autour du Soleil mais orientées selon plusieurs plans différents ?
Si je me rappelle mes cours d'AMC avec l'observatoire de Paris-Meudon, c'est lié à la genèse du système solaire. Le soleil, comme toute étoile, est né par effondrement gravitationnel au sein d'une masse de gaz et de poussières stellaires en rotation rapide. Ce tourbillon de "matière première" étant plat, les différentes planètes qui sont nées à la suite du soleil ont adopté dès le départ un mouvement de rotation autour de celui-ci, en restant toutes sur le même plan, appelé écliptique si mes souvenirs sont bons.
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a un an
J'ai pô compris, quelle vid ?
l'origine de *la vie 

il y a un an
PatrickSebasti1
1 an
Pourquoi est-ce que les planètes du système solaire tournent toutes quasiment dans le même plan ? (la même question vaut pour la galaxie).
Je suis super con
Mariama ou l'Oracle de Mayotte
il y a un an
Excuse-moi, c'est vrai qu'il vaut mieux laisser de la place sur la liste des sujets pour des topics comme "Vous avez eu quelle note au contrôle d'éjaculation".
https://onche.org/topic/7[...]au-controle-d-ejaculation
il y a un an
PatrickSebasti1
1 an
elles se seraient formées à partir d'un disque d'accrétion. Les nuages stellaire s'effondrent en disque et à cause de leur rotation et de la gravité
il y a un an
J'ai aussi été choqué par l'indigence de cet article.
J'imagine qu'un moment angulaire dans un gaz aboutit forcément à une symétrie cylindrique, que la gravité condense en un disque.
Ce qui nous ramène à la question : D'où vient ce moment de rotation ?
J'imagine qu'un moment angulaire dans un gaz aboutit forcément à une symétrie cylindrique, que la gravité condense en un disque.
Ce qui nous ramène à la question : D'où vient ce moment de rotation ?
L'effondrement du nuage cause une accélération de la rotation qui arrive donc nécessairement (le moment angulaire est en fonction du carré du rayon du nuage)
il y a un an
L'effondrement du nuage cause une accélération de la rotation qui arrive donc nécessairement (le moment angulaire est en fonction du carré du rayon du nuage)
Si la rotation existe au départ.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Si la rotation existe au départ.
Si c'est amplifié ya pas besoin de grand chose
il y a un an
PatrickSebasti1
1 an
La question est intéressante
Tout ça s'explique par la réaction des objets en mouvement dans l'espace avec la gravité. C'est le mécanisme naturel de disque protoplanaitaire autour de la masse la plus importante donc le soleil dans notre système
C'est pareil pour les galaxies en disque comme la voie lactée
Tout ça s'explique par la réaction des objets en mouvement dans l'espace avec la gravité. C'est le mécanisme naturel de disque protoplanaitaire autour de la masse la plus importante donc le soleil dans notre système
C'est pareil pour les galaxies en disque comme la voie lactée
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
il y a un an
Tu devrais t'intéresser à la conservation du moment angulaire. C'est une conséquence de la symétrie de l’espace et ça joue un rôle clé en astrophysique
Ça explique pourquoi les systèmes en rotation ont tendance à s’aplatir et pourquoi les objets en mouvement conservent leur dynamique de rotation s'il n'y a pas de forces externes pour les ralentir ou les accélérer
Ça explique pourquoi les systèmes en rotation ont tendance à s’aplatir et pourquoi les objets en mouvement conservent leur dynamique de rotation s'il n'y a pas de forces externes pour les ralentir ou les accélérer
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
il y a un an
Oui, c'est ça
La formation d’un disque dépend de la conservation du moment angulaire, qui empêche la matière en rotation de s’effondrer complètement vers le centre
On pourrait aussi parle pour les galaxies et les systèmes planétaires, d’autres forces comme la pression des gaz, les interactions gravitationnelles et les collisions influencent la forme finale des structures mais c'est souvent secondaire
La formation d’un disque dépend de la conservation du moment angulaire, qui empêche la matière en rotation de s’effondrer complètement vers le centre
On pourrait aussi parle pour les galaxies et les systèmes planétaires, d’autres forces comme la pression des gaz, les interactions gravitationnelles et les collisions influencent la forme finale des structures mais c'est souvent secondaire
il y a un an
246
Sur ce sujet0