InscriptionConnexion
Pour moi le gnostique c'est pas celui qui croit c'est celui qui cherche
:cafe:
il y a 2 ans
J'aimerais bien lire l'Evangile selon Basilide d'Alexandrie d'ailleurs. Tu sais si c'est trouvable en français ?
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
J'aimerais bien lire l'Evangile selon Basilide d'Alexandrie d'ailleurs. Tu sais si c'est trouvable en français ?
Je connais pas.

Mais l'évangile "gnostique" qui vaut vraiment le coup c'est celui de Thomas Judas.
il y a 2 ans
Je connais pas.

Mais l'évangile "gnostique" qui vaut vraiment le coup c'est celui de Thomas Judas.
T'as une edition à conseiller ?
Nous sommes un.
il y a 2 ans
T'as une edition à conseiller ?
Bizarrement je l'ai jamais eu en livre alors que je le sais presque par coeur à force. Les seules versions écrites que j'ai c'est moi qui les ai copiées d'après le texte trouvé sur le net.

Je conseillerais surtout d'en lire plusieurs traductions différentes.

C'est très court, et encore la substantifique moëlle est concentrée dans le début.

C'est uniquement des paroles de Jésus, aucun détail sur sa vie ni sa mort ni sa résurrection.

C'est un putain de trésor
il y a 2 ans
Bizarrement je l'ai jamais eu en livre alors que je le sais presque par coeur à force. Les seules versions écrites que j'ai c'est moi qui les ai copiées d'après le texte trouvé sur le net.

Je conseillerais surtout d'en lire plusieurs traductions différentes.

C'est très court, et encore la substantifique moëlle est concentrée dans le début.

C'est uniquement des paroles de Jésus, aucun détail sur sa vie ni sa mort ni sa résurrection.

C'est un putain de trésor
Ça marche merci
:risi8:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
au chien qui parle dans le ciel naturellement
il y a 2 ans
en tout cas ce n'est sans doute pas celui qui croit
il y a 2 ans
Extrait pour la peine

"Si vos guides vous disent : "le royaume du Père est dans le ciel", alors les oiseaux du ciel y seront avant vous.

S'ils vous disent : "le royaume est dans la mer", alors les poissons de la mer vous y précèderont.

Mais voilà : le royaume est en vous, et il est tout autour de vous.

Lorsque vous vous rencontrerez vous-même, alors vous serez connus, et vous serez appelés les enfants du Père Vivant.

Mais tant que vous ne vous êtes pas rencontré vous-mêmes, vous vivez dans la pauvreté, et vous êtes la pauvreté."

Traduction discutable mais celle que je préfère
il y a 2 ans
Clou
Clou
2 ans
en tout cas ce n'est sans doute pas celui qui croit
Je sais pas. Après, gnostique c'est juste un mot
il y a 2 ans
Ils croient en des chimères, comme tous
:Agenteussouu:

Le néant n'existe pas même dans le monde de la pensée
:Agenteussouu:
il y a 2 ans
Extrait pour la peine

"Si vos guides vous disent : "le royaume du Père est dans le ciel", alors les oiseaux du ciel y seront avant vous.

S'ils vous disent : "le royaume est dans la mer", alors les poissons de la mer vous y précèderont.

Mais voilà : le royaume est en vous, et il est tout autour de vous.

Lorsque vous vous rencontrerez vous-même, alors vous serez connus, et vous serez appelés les enfants du Père Vivant.

Mais tant que vous ne vous êtes pas rencontré vous-mêmes, vous vivez dans la pauvreté, et vous êtes la pauvreté."

Traduction discutable mais celle que je préfère
En gros l'issue est en toi quoi
Nous sommes un.
il y a 2 ans
En gros l'issue est en toi quoi
Est-ce qu'on a vraiment exploré toute la maison où on vit après tout ?

Est-ce qu'on a même accès à toutes les pièces ?

Bonna nox crayon
il y a 2 ans
Les agneaux sticks, des brochettes d'agneau
:cordon:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans
Est-ce qu'on a vraiment exploré toute la maison où on vit après tout ?

Est-ce qu'on a même accès à toutes les pièces ?

Bonna nox crayon
Si il faut jésus nous dis de tenter plein de trucs style la méditation, les chakras, etc

Bonne nuit
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Je troll hein
:risitas_ahi:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Je connais pas.

Khey j'ai une question

Y'a un Evangile de Thomas et un Evangile de Judas. Les deux sont interessants ?
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Khey j'ai une question

Y'a un Evangile de Thomas et un Evangile de Judas. Les deux sont interessants ?
Ce que j'appelle évangile de Thomas Judas c'est Thomas. Il est signé Thomas Judas Didymos mais je devrais l'appeler juste Thomas comme tout le monde

L'évangile dit de Judas (non signé si je dis pas de conneries) on en a que des fragments. Perso ce texte m'en touche une sans bouger l'autre, comme la plupart des textes dits gnostiques, mais chacun son truc. Je vais me le relire quand même

Ils ont des points communs : ils proviennent tous les deux de sectes chrétiennes égyptiennes des premiers siècles, considérées "gnostiques". Pour les deux le ou les manuscrits ont été découverts au XXème siècle après avoir dormi sous terre des siècles

Les mystiques chrétiens pullulaient en Egypte à l'époque. Il doit y avoir encore plein d'autres manuscrits qui attendent d'être découverts
il y a 2 ans
Ce que j'appelle évangile de Thomas Judas c'est Thomas. Il est signé Thomas Judas Didymos mais je devrais l'appeler juste Thomas comme tout le monde

L'évangile dit de Judas (non signé si je dis pas de conneries) on en a que des fragments. Perso ce texte m'en touche une sans bouger l'autre, comme la plupart des textes dits gnostiques, mais chacun son truc. Je vais me le relire quand même

Ils ont des points communs : ils proviennent tous les deux de sectes chrétiennes égyptiennes des premiers siècles, considérées "gnostiques". Pour les deux le ou les manuscrits ont été découverts au XXème siècle après avoir dormi sous terre des siècles

Les mystiques chrétiens pullulaient en Egypte à l'époque. Il doit y avoir encore plein d'autres manuscrits qui attendent d'être découverts
Merci clé
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Non mais oui mais voilà ça me dit pas qui est le vrai Dieu selon les gnostiques
abraxas pour l'univers, yadalbaoth pour la terre
:Risitas-cafe:
Judea delenda est
:Fils_Hotline_miami:
il y a 6 mois