InscriptionConnexion
Sankukai
Sankukai
7 mois
La méthode globale c’est à l’opposée de l’apprentissage. Quand on lit en tant que lecteur confirmé on utilise beaucoup un système de lecture globale parce qu’on connaît déjà les mots, au point de pouvoir les lire même avec les lettres dans le désordre sans forcément le remarquer.

Pour un gamin c’est totalement différent, il a besoin de les décrypter. La méthode globale dit tenter de s’approcher du fonctionnement du cerveau de l’enfant mais au final elle nie carrément son processus d’apprentissage.
Pour les élèves dyslexiques c’est d’autant plus dramatiques que puisqu’ils n’apprennent pas à décrypter correctement, ils sont lâchés sans outils face à leurs difficultés pour reconnaître des mots qui sont d’une graphie souvent très opaque.
« Allez Titouan, on a vu ce mot 3 fois en classe. Tu dois le reconnaître. C’est le mot «mancenillier », fais un effort. Tu es distrait Titouan »
:lisa_tasse:
En effet on peut utiliser la lecture globale pour aller très vite, c'est pratique à la faculté par exemple pour lire des très grandes quantités de texte en peu de temps. Même si je préfère personnellement lire lentement et prendre mon temps, mais ça c'est un choix personnel.

La méthode d'apprentissage ne devrait pas être un choix. Il y a une méthode qui a toujours fonctionné depuis l'antiquité, et une autre qui s'est cassé la gueule très vite.
:tomochat:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
uppercuttent
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
Je valide totalement et j'ai pu constater moi-même les dégâts de la méthode globale
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 7 mois
Up
:3d_chat_skateboard:
il y a 7 mois
Putaso
Putaso
7 mois
En effet on peut utiliser la lecture globale pour aller très vite, c'est pratique à la faculté par exemple pour lire des très grandes quantités de texte en peu de temps. Même si je préfère personnellement lire lentement et prendre mon temps, mais ça c'est un choix personnel.

La méthode d'apprentissage ne devrait pas être un choix. Il y a une méthode qui a toujours fonctionné depuis l'antiquité, et une autre qui s'est cassé la gueule très vite.
Ça dépend des langues aussi. En chinois ou en japonais on est obligé de faire un mix des deux pour apprendre à lire, les idéogrammes utilisent d’ailleurs une autre partie du cerveau que les alphabets.

En français le plus important ça reste la méthode syllabique, on peut rien faire sans ça, c’est la base des bases. Mais pour pas mal de mots elle ne fonctionnera pas totalement et il faudra apprendre en global le mot et son écriture, d’où l’importance de faire apprendre aux enfants les champs lexicaux et les règles grammaticales et pas de juste faire reconnaître les mots de manière isolée. Par exemple un enfant ne saura pas lire et écrire « doigt » s’il n’a pas appris le mot. Donc finalement le 100% syllabique a ses limites quand même lorsqu’on veut passer d’un lecteur débutant à un lecteur confirmé et autonome. C’est par contre moins le cas en allemand ou en espagnol ou l’écriture est très transparente.
Gods bless you with mountains of silver and gold.
il y a 7 mois
Putaso
Putaso
7 mois

« Depuis l’antiquité » c’est pas une raison valable, ça dépend largement de la langue étudiée. Le grec ancien et le latin avaient des transcriptions assez transparentes donc ça s’y prêtait moins. Le français est une des pires langues avec l’anglais pour le 100% syllabaire. C’est nécessaire de commencer avec ça et uniquement avec ça pour donner des habitudes de lectures à l’enfant, mais il faut ensuite l’accompagner pour reconnaître tout ce qui ne fonctionne pas.
Gods bless you with mountains of silver and gold.
il y a 7 mois