Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBref aucune honnêteté intellectuelle comme d hab
Donc vous êtes comte de Foix, des hérétiques foutent la merde, prennent plusieurs châteaux menacent de fracturer le comté, évidemment que vous allez demander de l aide au suzerain pour rétablir l ordre. Non non allonzy koi
Orgie géante aussi non
Donc vous êtes comte de Foix, des hérétiques foutent la merde, prennent plusieurs châteaux menacent de fracturer le comté, évidemment que vous allez demander de l aide au suzerain pour rétablir l ordre. Non non allonzy koi
Orgie géante aussi non
il y a 2 ans
Miam le bon mou de veau
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans
Des gnostiques médiévaux d'après les sources, venant de l'Église Catholique malheureusement donc en partie biaisé.
Je ne pense pas que le clergé de l'époque mente sur leur doctrine gnostique, par contre je pense qu'ils en rajoutent beaucoup sur le rejet de la natalité, accusation très mise en avant d'ailleurs. Sauf que y a pas eu de chute démographique dans les territoires où ils étaient implantés donc c'est bidon.
C'est la diabolisation de Yahweh et du monde matériel qui dérangeait le plus, les autres points sont au mieux secondaires ou faux.
Je ne pense pas que le clergé de l'époque mente sur leur doctrine gnostique, par contre je pense qu'ils en rajoutent beaucoup sur le rejet de la natalité, accusation très mise en avant d'ailleurs. Sauf que y a pas eu de chute démographique dans les territoires où ils étaient implantés donc c'est bidon.
C'est la diabolisation de Yahweh et du monde matériel qui dérangeait le plus, les autres points sont au mieux secondaires ou faux.
il y a 2 ans
Dans les faits, ça concernait les "parfaits", donc l'équivalent du clergé chez eux, les cathares lambda continuaient à faire des enfants mais ne se mariaient pas par contre.
il y a 2 ans
Oui vous vous auriez laissés les anarchistes de l époque foutre le bordel, n ayant aucun honneur vous auriez même pas défendus vos paysans ni vos artisans ni vos citadins ni vos villes ni vos châteaux vous êtes des putes j ose le dire
Perso ça aurait été moi même le comte de Foix de l époque, ça se serait terminé encore plus rapidement
Perso ça aurait été moi même le comte de Foix de l époque, ça se serait terminé encore plus rapidement
il y a 2 ans
On réfléchit mieux aux sujets sérieux avec l'estomac plein
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans
C'est sûre que l'église catholique exagère tout
Déjà que le pape est interdit par la bible, ils doivent normalement respecter les autres chrétienté
Mais les religieux sont les plus gros analphabète mafieux et violent
Déjà que le pape est interdit par la bible, ils doivent normalement respecter les autres chrétienté
il y a 2 ans
C'est sûre que l'église catholique exagère tout
Comment ça le pape est "interdit par la bible" ?
il y a 2 ans
Comment ça le pape est "interdit par la bible" ?
Il ne doit jamais y avoir un seul homme qui représente la parole de dieu c'est censé être une assemblée ou un jury de différents courants qui doit représenter la parole de dieu, c'est ce qui est marqué dans la bible et c'est comme ça que les Hébreux ont toujours fonctionné
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsIl ne doit jamais y avoir un seul homme qui représente la parole de dieu c'est censé être une assemblée ou un jury de différents courants qui doit représenter la parole de dieu, c'est ce qui est marqué dans la bible et c'est comme ça que les Hébreux ont toujours fonctionné
Pour le christianisme primitif je suis d'accord, mais pas pour les anciens hébreux
Le culte était mené par le grand prêtre
il y a 2 ans
Des études récentes remettent en cause l'existence même de cette hérésie en tant que mouvement religieux d'ampleur, la croisade aurait eu lieu plus pour des motifs politiques dans une conjuration entre le Roy et les seigneurs du nord d'un côté, la papauté qui voulait le contrôle de l'Europe d'un autre.
L'histoire de l'hérésie dite "cathare" à été développée à la fois par des catholiques, les partisans de l'unité du royaume et même en partie par des jacobins d'un côté, et les régionalistes, nouveau mouvements religieux et une partie de la Nouvelle-Droite d'un autre.
J'adhère pas forcément à cette thèse et je suis assez peu expert en la matière, mais c'est le problème avec l'histoire et l'historiographie, plus on remonte loin, plus c'est difficile d'avoir des certitudes sur les évènements en question.
L'histoire de l'hérésie dite "cathare" à été développée à la fois par des catholiques, les partisans de l'unité du royaume et même en partie par des jacobins d'un côté, et les régionalistes, nouveau mouvements religieux et une partie de la Nouvelle-Droite d'un autre.
J'adhère pas forcément à cette thèse et je suis assez peu expert en la matière, mais c'est le problème avec l'histoire et l'historiographie, plus on remonte loin, plus c'est difficile d'avoir des certitudes sur les évènements en question.
il y a 2 ans
C’est extrêmement occulté. Pourtant les cathares étaient porteur de gnose, de sagesse.
Ils se sont fait exterminer.
J’aimerais savoir pourquoi c’était une hérésie pour l’église et Rome.
Parce que le catholicisme est un outil de contrôle. Ils ne veulent pas des gens éveillé mais soumis et effrayé de l’enfer et du jugement divin.
Il y a de la géométrie dans le bourdonnement des cordes, il y a de la musique dans l'espacement des sphères.
il y a 2 ans
C’est extrêmement occulté. Pourtant les cathares étaient porteur de gnose, de sagesse.
Juste parce que c'était différent
il y a 2 ans
Pour le christianisme primitif je suis d'accord, mais pas pour les anciens hébreux
Chaque tribus Hébreux avaient sa vision de la thora
La cission commence même avec Caïn et Abel si on veut
il y a 2 ans
Chaque tribus Hébreux avaient sa vision de la thora
Si on s'en tient à la Bible, Caïn et Abel n'étaient pas Hébreux et le culte ne s'est structuré que sous Moïse
il y a 2 ans
Si on s'en tient à la Bible, Caïn et Abel n'étaient pas Hébreux et le culte ne s'est structuré que sous Moïse
Je donne un exemple antérieure biblique avec Caïn et Abel pour prouver mes dires
Il s'agit quand même d'une continuité
Sous Abraham déjà une esquisse de religions était apparu avec l'abrahamisme
il y a 2 ans
Je donne un exemple antérieure biblique avec Caïn et Abel pour prouver mes dires
Ben tu prouves rien en fait vu que Abel et Caïn n'étaient pas Hébreux, Abraham l'était mais y avait pas de culte structuré à son époque, quand il s'est structuré sous Moïse, ben le grand prêtre le dirigeait.
Je maintiens: ton histoire de communauté concerne uniquement le christianisme primitif, pas le judaïsme antique.
Je maintiens: ton histoire de communauté concerne uniquement le christianisme primitif, pas le judaïsme antique.
il y a 2 ans
Ben tu prouves rien en fait vu que Abel et Caïn n'étaient pas Hébreux, Abraham l'était mais y avait pas de culte structuré à son époque, quand il s'est structuré sous Moïse, ben le grand prêtre le dirigeait.
Je te parle des chrétiens, après je te parle des Hébreux pour te prouver par la temporalité donc je peux bien te parler de Caïn et Abel vue que tout ça ce passe dans la bible, c'est la seul condition sine qua non, que ça soit dans la bible
Je vois pas pourquoi tu restes bloqué sur les Hébreux comme un autiste
La croyance en Moïse a donné le mot mosaïque donc croit moi que tu te gourres, le sanhédrin est un regroupement de personnes et non pas une unique personne
La croyance en Moïse a donné le mot mosaïque donc croit moi que tu te gourres, le sanhédrin est un regroupement de personnes et non pas une unique personne
il y a 2 ans
Je te parle des chrétiens, après je te parle des Hébreux pour te prouver par la temporalité donc je peux bien te parler de Caïn et Abel vue que tout ça ce passe dans la bible, c'est la seul condition sine qua non, que ça soit dans la bible
Non vu que Caïn et Abel n'étaient pas Hébreux et qu'il n'y avait pas de culte structuré à leur époque, tu ne peux donc pas me parler d'eux.
Je "bloque" sur les Hébreux parce que t'as essayé de me faire croire que leur culte était structuré de manière similaire aux chrétiens primitifs, sous-entendu qu'il n'y avait pas de chef et que le pape est illégitime pour cela.
Sauf que c'est faux, le culte était dirigé par le grand prêtre qui dirigeait aussi le sanhédrin sous le second temple.
Je "bloque" sur les Hébreux parce que t'as essayé de me faire croire que leur culte était structuré de manière similaire aux chrétiens primitifs, sous-entendu qu'il n'y avait pas de chef et que le pape est illégitime pour cela.
Sauf que c'est faux, le culte était dirigé par le grand prêtre qui dirigeait aussi le sanhédrin sous le second temple.
il y a 2 ans