InscriptionConnexion
:risitas_chapeau_chinois:
:danse_jcvd:
:face_risitas:
quel retard ?. Les chinois frappe fort. Chatgpt jaloux car la chine propose mieux et gratuit :

il y a 6 mois
:dujardin_habile:
il y a 6 mois
Ah mais enfaite la c'est vraiment la fin des US, c'est le début de la fin. Ils ne remonteront jamais la pente. La Chine a officiellement brisé les US
:miku_dumb:
il y a 6 mois
Mael
Mael
6 mois
surtout que malgré tout, le communisme marche très bien avec les asiatiques chinois car ils ont une appréhension de la vie sous forme de ruche, ils travaillent pour la communauté, vivent pour la communauté et adore faire parti d'un système
les premiers a avoir tester été russe car les russes sont un mix asiatique et occidental

Les occidentaux eux, ils aiment faire parti d'un empire avec un projet qui dépasse leurs vie même
parler d'empire millénaire et s'unir pour le bien commun voir pour le divin, ça les européens ils aiment (même si j'approuve pas, je hais ça)
Mais trop grande désorganisation, on est encore plus éloignés socialement d'un allemand qu'en 1930 alors que la mondialisation devrait nous rapprocher (mais en réalité ne rapproche que les intérêts commerciaux)

Pour moi c'est évident, tout ce qui passe en occident sert a pousser un nouvelle empire
tout les délires woke stupide, tout les scandales ect
l'imigration est j'en passe

je le ressent comme une colle pour unir les occidentaux
mais que je sens mauvais car c'est fait par de mauvaise personne
:futaba17:

je pense qu'après le WW3, l'europe reprendra son titre de numéro 1 mais rentrera dans une dictature uniformisé, avec un aspect de gloire au nom d'un truc qui nous dépasse (comme le parti en chine, les occidentaux le font souvent pour la liberté ou pour Dieu lui même)
un peu a la helldiver Image
Les chinois font peur exa exa

Après une partie de leur peuple subit beaucoup la politique du PCC mais bon ils vont bientôt sortir la tête de l'eau

Je pense qu'on sortira de cette crise par la guerre

Je vois pas les leaders mondiaux se découper le gâteau sans guerre mondiale

:Marrant_lunettes3:
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 6 mois
Gg de te corriger Khey
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 6 mois
Pippa
Pippa
6 mois
Ah mais enfaite la c'est vraiment la fin des US, c'est le début de la fin. Ils ne remonteront jamais la pente. La Chine a officiellement brisé les US
:miku_dumb:
Il y a une guerre commerciale ouverte qui vient de s'affiché.
Elle est là depuis longtemps, maintenant c'est officiel.
il y a 6 mois
Il pense même pas qu'elles existent, il est en pleine overdose médiatique
:bfm_:
Mate ça , j'ai essayée de changer de sujet pour voir s'il aller se laisser berner, il m'as vite remis a ma place et a repris le sujet de notre discussion sans se laisser distraire
:paz_china:

C'est pas l'Ia française qui ferai ça

Image

De la qualité, pas chère, efficace

Ché ché la chine
il y a 6 mois
Joshua_38
Joshua_38
6 mois
Les chinois font peur exa exa

Après une partie de leur peuple subit beaucoup la politique du PCC mais bon ils vont bientôt sortir la tête de l'eau

Je pense qu'on sortira de cette crise par la guerre

Je vois pas les leaders mondiaux se découper le gâteau sans guerre mondiale

Ils font peur parce que nos médias nous manipulent pour qu'ils paraissent ainsi
:risibo:
il y a 6 mois
La guerre sur les IA est indirecte et elle se joue bien en amont sur plusieurs fronts
:Poisson_main2:

Les USA depuis ces derniers temps mènent une guerre techno contre la Chine sur les processeurs et semi conducteur, le moteur techno des IA, que ce soit via des embargos sur les semis conducteur de TSMC par exemple avec interdiction d’ accès aux dernières finesses de gravure pour la Chine.
Le Chine est bloquée à 7 ou 5 nm là où un TSMC se dirige sous les 2nm fiabilisé sans trop de perte.
Il y a aussi une obligation d’ embargo via ASML pour leur interdire l’ accès aux machines qui permettent ces gravures
:Poisson_main:

Apparement les chinois compensent cette course au hardware par une ingénierie software efficiente qui vient de prendre tout le monde de court
:Poisson_sueur:

Et je tiens à rappeler encore une fois que la tech des IA est au cœur de l’ armement 2.0 du turfu et est un atout stratégique qui va bien au delà des assistants personnels pour golems
:Poisson_journal:
il y a 6 mois
A chaque insulte tu me donne raison le gauchiste.
Sur ce que j'ai vue en chine,me laisse a pensé comme tout ceux qui y sont allé : l'Europe sur le terrain de l'informatique et des technologies= finito .
J'ai vue des gamins codé sur leur smartphone pour échapper à la censure local.
Tu n'a pas idée.
Wtf tu es en train d'expliquer que les enfants fabriquent leurs propres vpn ?
:Non_Leclerc_bouche:
Achetez à prix Leclerc
il y a 6 mois
ELeclerc
ELeclerc
6 mois
Wtf tu es en train d'expliquer que les enfants fabriquent leurs propres vpn ?
:Non_Leclerc_bouche:
Oui
il y a 6 mois
Regarde des shithole Africain, il y a 20 ans la Chine c'était comme ça, c'était limite le moyen age.

Donc oui ils ont pas inventé les concepts qui datent des années 60 et on s'en branle, aujourd'hui, maintenant, c'est là bas qu'ils sont à la pointe et qu'ils innovent.
Je trouve que la Chine fait le même chemin que l'Allemagne au 18e siècle.
Ils étaient à la ramasse face à l'Angleterre qui grâce à sa révolution industrielle était la 1ere puissance mondiale.
Ils ont donc essayé de voler le savoir-faire des anglais pour se mettre aussi à fabriquer des vêtements. Ils ont même réussi à voler des machines à tisser alors que la royauté anglaise interdisait que les machines quittent l'archipel.

Les allemands se sont mis à fabriquer leurs produits copiés des anglais mais étaient de mauvaise qualité comparé aux anglais.
Acheter allemand était d'ailleurs un symbole du produit peu cher mais de mauvaise qualité.

Puis quand de nouveaux produits comme les voitures ou l'électroménager sont apparus, les allemands ont investis massivement dedans au point de devenir les leaders de ces secteurs, même encore aujourd'hui.

Les chinois faisaient de mauvais jouets, de mauvais circuits pour PC, un avion has been car copié d'un vieux modèle A320 désossé.
Mais quand le téléphone est sorti, ils ont massivement investis dedans au point d'avoir Huawei qui tue toute la concurrence, surtout avec sa qualité photo et ils continuent avec les nouveaux domaines comme la voiture électrique, peut-être demain le nucléaire de 4e génération.

Ca fait depuis vers 2012 que le protectionnisme reprend du poid face au mondialisme.
Quand le leader est incontesté, ici les USA, le maître du monde est intouchable et cela permet une paix générale. Mais lorsqu'un challenger comme la Chine vient défier la place du leader, on assiste à un duel qui provoque la guerre économique, et chacun se protège par le biais d'une fermeture des échanges.

:Caddie_Leclerc:
Achetez à prix Leclerc
il y a 6 mois
Oui
On est d'accord que ce n'est pas possible gratuitement, il faut au moins arriver à louer un serveur hors de Chine
:Philippe_Lucas2:
Achetez à prix Leclerc
il y a 6 mois
ELeclerc
ELeclerc
6 mois
On est d'accord que ce n'est pas possible gratuitement, il faut au moins arriver à louer un serveur hors de Chine
:Philippe_Lucas2:
Ils bidouille, comme les gamins dans les années 80-90; bidouiller. Il n'y a rien d'exceptionnel.
Les 2000 ne savent Rien des ordinateurs.
il y a 6 mois
Tuto pour foutre DeepSeek sur Xiaomi ?
il y a 6 mois
Plus précisément Poco
:Gros-Golem:
il y a 6 mois
La guerre sur les IA est indirecte et elle se joue bien en amont sur plusieurs fronts
:Poisson_main2:

Les USA depuis ces derniers temps mènent une guerre techno contre la Chine sur les processeurs et semi conducteur, le moteur techno des IA, que ce soit via des embargos sur les semis conducteur de TSMC par exemple avec interdiction d’ accès aux dernières finesses de gravure pour la Chine.
Le Chine est bloquée à 7 ou 5 nm là où un TSMC se dirige sous les 2nm fiabilisé sans trop de perte.
Il y a aussi une obligation d’ embargo via ASML pour leur interdire l’ accès aux machines qui permettent ces gravures
:Poisson_main:

Apparement les chinois compensent cette course au hardware par une ingénierie software efficiente qui vient de prendre tout le monde de court

Et je tiens à rappeler encore une fois que la tech des IA est au cœur de l’ armement 2.0 du turfu et est un atout stratégique qui va bien au delà des assistants personnels pour golems
:Poisson_journal:
7nm c'est déjà très bien.
Par contre, ASML s'est déjà vendu en Chine ? D'après Arte, seulement Intel, Samsung et TSMC peuvent se les acheter.
:Leclerc_Prie:

Les "concurrents" d'ASML type Nikon et Canon arrivent quand même à faire du 7nm d'après Chat gpt. Peut-être que la Chine utilise ces machines japonaises, faute de pouvoir utiliser les Néerlandaises.
:mascotte_chapeau:
Achetez à prix Leclerc
il y a 6 mois
ELeclerc
ELeclerc
6 mois
7nm c'est déjà très bien.
Par contre, ASML s'est déjà vendu en Chine ? D'après Arte, seulement Intel, Samsung et TSMC peuvent se les acheter.
:Leclerc_Prie:

Les "concurrents" d'ASML type Nikon et Canon arrivent quand même à faire du 7nm d'après Chat gpt. Peut-être que la Chine utilise ces machines japonaises, faute de pouvoir utiliser les Néerlandaises.
Les fondeurs japonais sont aussi obligés de respecter l' embargo tech sur les gravures processeurs à destination de la Chine ce qui leur limite l' accès aux technos récentes que ce soit sur la fonderie ou l' approvisionnement de semi conducteur.

Si la division tech de Huawei a déjà démontré des possibilités de gravure à 5nm c' est leur limite actuelle car peut efficient avec beaucoup de pertes lors de la gravure.
Mais en conception processeur, en se fournissant en semi conducteurs dispos, Huawei avait déjà démontré dans le passé une expertise en puces mobiles avec ces processeurs Kirin qui luttaient à armes égales avec les Snapdragon et autres procs de Samsung (avant l' embargo US qui les a freiné).

Sur la fonderie, les chinois sont donc bloqués à 5nm (un TSMC se dirige sous la barre des 2nm et a classé récemment cette finesse de gravure comme stratégique de type militaire).

En conception et ingienerie les chinois viennent par contre de mettre une baffe à l' Occident en démontrant un savoir faire permettant d' exploiter grâce à la partie software de meilleures projets finaux.

En gros faut séparer le côté brut du hardware (la fonderie et gravure de semi conducteur) ou là on est largement en avance, de l' autre la conception des puces (ce que par exemple Apple fait pour ses processeurs) et au final, toute la partie soft pour optimiser ensuite ce matériel.

Si NVidia vient de se manger une des plus grosses pertes de valorisation boursière de l' histoire de la Bourse, 600 milliards $ en un jour
c' est pas pour rien, les USA croyaient avoir une avance grâce à la tech hardware, les chinois viennent de prouver que balek et de remettre les pendules à l' heure: ils optimisent en aval avec des résultats IRL qui distribuent des PLS au secteur
il y a 6 mois
Les fondeurs japonais sont aussi obligés de respecter l' embargo tech sur les gravures processeurs à destination de la Chine ce qui leur limite l' accès aux technos récentes que ce soit sur la fonderie ou l' approvisionnement de semi conducteur.

Si la division tech de Huawei a déjà démontré des possibilités de gravure à 5nm c' est leur limite actuelle car peut efficient avec beaucoup de pertes lors de la gravure.
Mais en conception processeur, en se fournissant en semi conducteurs dispos, Huawei avait déjà démontré dans le passé une expertise en puces mobiles avec ces processeurs Kirin qui luttaient à armes égales avec les Snapdragon et autres procs de Samsung (avant l' embargo US qui les a freiné).

Sur la fonderie, les chinois sont donc bloqués à 5nm (un TSMC se dirige sous la barre des 2nm et a classé récemment cette finesse de gravure comme stratégique de type militaire).

En conception et ingienerie les chinois viennent par contre de mettre une baffe à l' Occident en démontrant un savoir faire permettant d' exploiter grâce à la partie software de meilleures projets finaux.

En gros faut séparer le côté brut du hardware (la fonderie et gravure de semi conducteur) ou là on est largement en avance, de l' autre la conception des puces (ce que par exemple Apple fait pour ses processeurs) et au final, toute la partie soft pour optimiser ensuite ce matériel.

Si NVidia vient de se manger une des plus grosses pertes de valorisation boursière de l' histoire de la Bourse, 600 milliards $ en un jour
c' est pas pour rien, les USA croyaient avoir une avance grâce à la tech hardware, les chinois viennent de prouver que balek et de remettre les pendules à l' heure: ils optimisent en aval avec des résultats IRL qui distribuent des PLS au secteur
Intéressant je vois.

Huawei a une fonderie ? Si oui je ne savais pas, je croyais qu'ils passaient par tsmc.

Et pour Kirin, c'est pas mort leur puce depuis qu'ils ne peuvent plus utiliser l'architecture ARM?
:bascule:
Achetez à prix Leclerc
il y a 6 mois
ELeclerc
ELeclerc
6 mois
Intéressant je vois.

Huawei a une fonderie ? Si oui je ne savais pas, je croyais qu'ils passaient par tsmc.

Et pour Kirin, c'est pas mort leur puce depuis qu'ils ne peuvent plus utiliser l'architecture ARM?
:bascule:
Si on prend l' exemple de Huawei, c' est un fondeur mais sans les machines dernière gen des hollandais de ASML ils sont bloqués à 5 ou plutôt 7nm.
Ils ont seulement les machines et la techno de gravure d' avant embargo et celles qu' on veut bien leur vendre
:Pas_de_chance:

Après, avoir les semis conducteur est une chose car arrive la conception et ingienerie du processeur et là c' est de la R&D de conception et architecture qui va primer.

Un Apple par exemple crée pour ses puces M et A Bionic des infrastructures processeur supérieure ou égal à la concurrence grâce à des choix de conception: mémoire cache L1 L2 voir L3, dediée, en interne, deportée des noyaux ou pas, co processeurs, nombre de coeur, cadence de ces coeurs etc et le tout optimisé pour du software maison.

Sur ce point Huawei a souvent été un très bon avec ses Kirin et toujours aujourd'hui, malgré l' embargo tech, ils arrivent à bien se demerder
:lee:

L' énorme redflag qu' on vient de se manger en Occident
:poissonahi:
c' est qu' on s' imaginait les freiner grâce à notre supériorité techno sur les puces et indirectement valoriser des sociétés tech comme NVidia comme indétrônable sur cette narrative 2.0

Les chinois viennent de montrer qu' ils sont absolument pas freiné, toujours absolument dans le Game et qu'ils peuvent aussi actuellement purifier l' Elite de la Tech occidentale

Je doute qu' un Trump laisse les chinois prendre de l' avance sur les IA sans rien faire et qu' il va regarder l' Elite de ses industries du NASDAQ se casser les dents face aux chinois
:Poisson_popcorn:

L' armement 2.0, les IA, la course à l' espace, le quantique en informatique etc tout passe par la R&D en puissance de calcul et sur point, la guerre est déclarée car les chinois viennent de démontrer qu' ils ont de putaings de bonnes cartes en main (faut pas rêver, personne n' est dupe, ils montrent ce qu' ils veulent bien montrer, ce qui est caché et encore en réserve est un cran encore au dessus)
:Poisson_popcorn:
il y a 6 mois