InscriptionConnexion
Je réponds à vos questions sur la poésie française d'avant le XXème siècle
:fdp:
il y a 2 ans
Pourquoi tout les poetes sont depressifs
:hello_33:
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
Quels sont les traits caractéristiques de Ronaldo ?
il y a 2 ans
La poésie est-elle la forme la plus haute de la pensée ?
:AAH:
il y a 2 ans
Pourquoi tout les poetes sont depressifs
:hello_33:
Tous les poètes ne sont pas dépressifs, par exemples les poètes parnassiens s'interdisaient de parler de sentiments personnels. Il est cependant inévitable pour la poésie lyrique qui concerne l'expression des sentiments de parler de la tristesse.
il y a 2 ans
Chrono
Chrono
2 ans
La poésie est-elle la forme la plus haute de la pensée ?
:AAH:
La poésie permet une transcription plus immédiate d'un paradigme sur l'existence que la philosophie qui n'est en définitive que de la poésie armaturée de raison. Les principes premiers de toute philosophie découlent en dernière analyse d'une intuition sur le monde dont la poésie est le moyen privilégié d'expression.
il y a 2 ans
Victor Hugo est sans doute le poète français dont l'oeuvre a la plus grande richesse en prosodie et en métaphores. Il correspond sans doute le mieux à Ronaldo par la puissance de son imagination poétique.
il y a 2 ans
Le thème de la voyance ou de la prophétie en poésie date sans doute du romantisme. Dès les Odes et Ballades de Victor Hugo on peut lire ce poème : fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]dans_les_r%C3%A9volutions qui présente le poète à la manière d'un prophète biblique, chargé de retransmettre la parole divine au peuple. Dans la poésie française cette image culmine avec la Lettre du voyant de Rimbaud qui écrit :

Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, — et le suprême Savant — Car il arrive à l’inconnu ! Puisqu’il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu’aucun ! Il arrive à l’inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l’intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu’il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d’autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l’autre s’est affaissé !

Cette image remonte en vérité jusqu'à l'image originelle du poète antique dans la personne d'Orphée qui est en communion directe à travers le chant lyrique avec la nature et les Dieux. Les anciens croyaient que le poète savait lire le tissu même de la réalité.
il y a 2 ans
Il faut pour répondre discuter de l'acception que l'on donne au mot de prophète. Le CNRTL appelle prophète celui qui est l'interprète des dieux. En ce sens premier, je pense qu'il est insensé de dire que chaque poète est un prophète car l'histoire nous a montré maintes fois l'exemple de poètes impies, libertins voire blasphématoires (Richepin). La théologie nous apprend que le dernier prophète fut Saint Jean de Patmos, le dernier apôtre vivant, et alors personne depuis ne peut revendiquer ce titre légitimement. Si l'on entend prophète dans un sens analogique, dans le sens de celui qui voit un donné invisible aux yeux des autres, il me semble que la poésie est par excellence l'art prophétique, car l'activité du poète est justement de quintessencier son expérience propre et individuelle du monde en principes symboliques qui sauront s'élever à la dignité de l'universalité. Son lecteur découvrira alors dans son oeuvre une perspective nouvelle et arborescente sur le monde qui lui était jusque là étrangère.
il y a 2 ans
Avec plaisir ! Si tu es intéressé par la lecture de Victor Hugo je te recommande de commencer par la poésie strophique des orientales qui est plaisante par la richesse des images et par l'exotisme des sujets : fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Orientales
il y a 2 ans
J'espère avoir pu éclairer ou conforter ta pensée. Merci de ton remerciement
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Avec plaisir ! Si tu es intéressé par la lecture de Victor Hugo je te recommande de commencer par la poésie strophique des orientales qui est plaisante par la richesse des images et par l'exotisme des sujets : fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Orientales
Merci
:Ratonzoom:

Je suis un lecteur modeste mais l'écriture de Victor Hugo est celle qui m'a le plus touché
:ghosts:
Secondaire d' @Anathos
il y a 2 ans
Tu te souviens bien, c'est la poésie intitulée Les Djinns qui est dans le recueil que je viens de partager au dessus : fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]Les_Orientales/Les_Djinns
il y a 2 ans
Espagne
Espagne
2 ans
Merci

Je suis un lecteur modeste mais l'écriture de Victor Hugo est celle qui m'a le plus touché
Victor Hugo est une très bonne porte d'entrée dans la poésie car sa manière d'écrire, en se voulant populaire produit à la fois une poésie très hautement lyrique et très accessible. Tout le monde connaît Demain dès l'aube fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]anchit_la_campagne_%C2%BB qui est dans sa forme et son vocabulaire d'une grande simplicité mais qui parvient grâce au génie poétique de Hugo à atteindre une grande profondeur et une grande sensibilité.
il y a 2 ans
Plus que comprendre, j’arrive parfois à ressentir pleinement ce que propose des poèmes qu’on pourrait dire classiques, Louise l’abbé, Ronsard, Hugo par exemple.

En revanche j’ai beaucoup plus de mal avec une poésie plus moderne, à commencer par Raimbault en particulier.

Aurais tu des conseils pour mieux le lire ?
il y a 2 ans
Je te souhaite bon courage. Si tu n'as jamais lu de poésie tu peux éventuellement apprendre à lire correctement un vers avec cette page par exemple : www.etudes-litteraires.com https://www.etudes-litter[...]res.com/versification.php Le plus important est de savoir et d'assimiler les règles d'élision et de diérèse. Si tu as des questions je me tiens à ta disposition.
il y a 2 ans
Plus que comprendre, j’arrive parfois à ressentir pleinement ce que propose des poèmes qu’on pourrait dire classiques, Louise l’abbé, Ronsard, Hugo par exemple.

En revanche j’ai beaucoup plus de mal avec une poésie plus moderne, à commencer par Raimbault en particulier.

Aurais tu des conseils pour mieux le lire ?
J'ai aussi beaucoup plus d'affinité avec la poésie strophique classique comme celle de Labé, Ronsard ou Hugo car il me semble que la strophe, mise entre les bonnes mains est plus propre à retransmettre un état d'esprit élevé que le vers libre ou la poésie en prose. Par exemple le quatrain masculin d'alexandrins en rimes croisées à clausule en hexasyllabe est particulièrement adapté pour exprimer la tristesse en lyrique élégiaque, car elle reprend le quatrain lyrique et la clausule transmet l'idée d'abattement du poète. Pour cette strophe on la retrouve dans ce poème fameux :
fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]d._originale_1820)/Le_Lac

Pour la poésie plus moderne, la difficulté est normale. Mallarmé est construit pour faire fi du sens. Verlaine utilise exprès des vers impairs et Rimbaud désarticule l'alexandrin jusqu'à aboutir à la poésie en prose des Illuminations. Pour commencer à les comprendre il faut être très familier avec ce qui les précède. Je n'ai su commencer à apprécier Rimbaud qu'en écoutant ses mises en musique par Léo Férré comme
et
il y a 2 ans
J'écris de temps en temps peut être plus par jeu de la forme que par sentiment de nécessité
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
J'ai aussi beaucoup plus d'affinité avec la poésie strophique classique comme celle de Labé, Ronsard ou Hugo car il me semble que la strophe, mise entre les bonnes mains est plus propre à retransmettre un état d'esprit élevé que le vers libre ou la poésie en prose. Par exemple le quatrain masculin d'alexandrins en rimes croisées à clausule en hexasyllabe est particulièrement adapté pour exprimer la tristesse en lyrique élégiaque, car elle reprend le quatrain lyrique et la clausule transmet l'idée d'abattement du poète. Pour cette strophe on la retrouve dans ce poème fameux :
fr.wikisource.org https://fr.wikisource.org[...]d._originale_1820)/Le_Lac

Pour la poésie plus moderne, la difficulté est normale. Mallarmé est construit pour faire fi du sens. Verlaine utilise exprès des vers impairs et Rimbaud désarticule l'alexandrin jusqu'à aboutir à la poésie en prose des Illuminations. Pour commencer à les comprendre il faut être très familier avec ce qui les précède. Je n'ai su commencer à apprécier Rimbaud qu'en écoutant ses mises en musique par Léo Férré comme
et
Merci beaucoup pour cette réponse claire.
Je vais regarder ça et continuer de bosser les romantiques
:risi8:
il y a 2 ans
Merci beaucoup pour cette réponse claire.
Je vais regarder ça et continuer de bosser les romantiques
:risi8:
Je te souhaite de très bonnes lectures. Je pense que les plus grands poètes français sont les grands romantiques (Hugo, Musset, Lamartine) qui ont su reprendre ce qu'il y avait de meilleur dans leurs prédécesseurs et sortir la poésie de la sclérose qu'elle a subi au XVIIIème siècle.
il y a 2 ans