InscriptionConnexion
Amour
Amour
6 mois
Les Carnets du sous-sol
:colroulin:
Ah oui je l’ai lu mais je me rappelle plus très bien, c’est plus ou moins un forumeur qui pense que c’est à cause de sa supériorité intellectuelle qu’il est un looser donc dans le doute je suis pas d’accord avec le titre du topax
:Konmignon:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 6 mois
Litaire
Litaire
6 mois
Non je ne suis pas d'accord avec lui quand tu aimes vraiment une personne tu préfères qu'il soit libre ou avec quelqu'un d'autre que toi si elle ne veut pas de toi tu souhaites son bonheur avant tout sinon tu vois l'autre seulement comme une source de plaisir et de valorisation narcissique
:chat_fleurs:
Je poste l'extrait entier pour que ce soit peut-être plus clair:

"Je ne pouvais pas l'aimer, parce que, je le répète, aimer, pour moi, cela signifiait tyranniser et dominer moralement. Toute ma vie, je n'ai même jamais pu imaginer une autre forme d'amour et j'en arrive à croire aujourd'hui de temps en temps que l'amour ne peut rien être d'autre qu'un droit volontairement donné à l'objet que l'on aime de nous tyranniser."
il y a 6 mois
Amour
Amour
6 mois
Tu vas enchaîner sur Anna Karénine ?
:ahipince:
Y'a des moyens plus simples de se suicider...
:gange_13:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 6 mois
Amour
Amour
6 mois

"Je ne pouvais pas l'aimer, parce que, je le répète, aimer, pour moi, cela signifiait tyranniser et dominer moralement. Toute ma vie, je n'ai même jamais pu imaginer une autre forme d'amour et j'en arrive à croire aujourd'hui de temps en temps que l'amour ne peut rien être d'autre qu'un droit volontairement donné à l'objet que l'on aime de nous tyranniser."
Ah donc il parle de se soumettre à la tyrannie de la personne qu'il aime finalement ?
GIF
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 6 mois
Amour
Amour
6 mois
Il a raison vous pensaient ?
:CS_Berserk:
Ne cite surtout pas l’extrait en question, ça nous permettrait de percevoir ses nuances sur la question
:Zidane_mulet:
Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 6 mois
non ça ça s'appelle du sadisme et vu que je suis sadique je peux te dire que l'amour et le plaisir qu'on prend à être sadique sont deux choses strictement différentes
:lapinmalindoigt:
Justement je pense pas que l'un empêche l'autre
il y a 6 mois
Amour
Amour
6 mois

« Dieu a aussi son enfer, c’est son amour des hommes. » Nietzsche
:Nietzsch:

Ce n’est pas l’autre le tyran, c’est ce que l’amour amène comme conséquence

Krishnamurti voit les choses autrement :

Je résume : « Il ne peut y avoir amour s’il y a jalousie et attachement. Dans l’attachement, il y a de la crainte, de la jalousie, de l’angoisse, un sentiment de dépendance qui ne vise qu’à combler un sentiment de solitude. »

Je te loue, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de les avoir révélées aux enfants.
il y a 6 mois
Amour
Amour
6 mois

C'est ce qu'il fait dire à son personnage, ce n'est pas forcément ce qu'il pense
:Risisinge:
il y a 6 mois
Quadruple, vu que je suis bipolaire
:risibo:
il y a 6 mois
Azpath
Azpath
6 mois
Dostoïevski : les juifs = ennemis du peuple russe

Tu confirmes le propos l'op ?
:chat_lunettes_3:
:selection_naturelle:
il y a 6 mois
Euh oui il a pas tort.
Je suis Seugondaire.
il y a 6 mois
Litaire
Litaire
6 mois
Ah donc il parle de se soumettre à la tyrannie de la personne qu'il aime finalement ?
GIF
J'ai compris ça comme ça et je trouve qu'il y a un fond de vérité
:Oiseaumie:
il y a 6 mois
non
:Teddi-clope:
:Teddi-clope:
il y a 6 mois
Theosis
Theosis
6 mois
« Dieu a aussi son enfer, c’est son amour des hommes. » Nietzsche

Ce n’est pas l’autre le tyran, c’est ce que l’amour amène comme conséquence

Krishnamurti voit les choses autrement :

Je résume : « Il ne peut y avoir amour s’il y a jalousie et attachement. Dans l’attachement, il y a de la crainte, de la jalousie, de l’angoisse, un sentiment de dépendance qui ne vise qu’à combler un sentiment de solitude. »

Nitche a toujours raison
:(

Je vois pas comment on peut se prétendre amoureux si l'on est pas un fou malade jaloux au minimum un peu jaloux
:Mouais_Jesus:
il y a 6 mois
l'amour ca deviens un problème que quand on le perd
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a 6 mois