InscriptionConnexion
euh, faut le scope sylphe pour résoudre ton problème je crois
:Bicyclette:
Le scope sylphe ?
:cat_think:
( ^^) _旦~~
il y a un an
Image

:sueur2:
il y a un an
au passage dans les espaces pointés t'as juste que Sigma est adjoint à gauche de Omega, mais c'est pas du tout une équivalence en général
:OuaisNanChaud:

une catégorie est stable précisément quand c'est une équivalence

enfin ça aurait pu être la déf
mais on a rajouté en plus "1 = 0" comme axiome (l'initial et le final c'est le même objet)
et là ça fait une catégorie "abélienne homotopique"
:chatfloreuh:
( ^^) _旦~~
il y a un an
Ah au fait je parle de pullback et pushout au sens homotopique et non classique (c'est une def un peu différente, c'est dans des catégories de modèles, etc.)
Image
( ^^) _旦~~
il y a un an
Yoneda
Yoneda
1 an
au passage dans les espaces pointés t'as juste que Sigma est adjoint à gauche de Omega, mais c'est pas du tout une équivalence en général

une catégorie est stable précisément quand c'est une équivalence

enfin ça aurait pu être la déf
mais on a rajouté en plus "1 = 0" comme axiome (l'initial et le final c'est le même objet)
et là ça fait une catégorie "abélienne homotopique"
:chatfloreuh:
si tu veux une idée de preuve juste en utilisant le fait que c'est des pushout/pullback :

Hom(Sigma X,Y)
= Hom(1 U\_X 1,Y) (<- ici A U\_C B c'est une notation pour le pushout d'un diagramme A <- C -> B)
~ Hom(1,Y) U\_Hom(X,Y) Hom(1,Y) (<- où ici l'application Hom(X,Y) -> Hom(1,Y) au-dessus de laquelle on fait le pushout ça prend f : Hom(X,Y) et ça lui associe l'élément f(x) dans Y en gros, vu comme une application 1 -> Y)
~ Hom(X,Y ×\_1 Y) (<- tout pareil A ×\_C B c'est le pullback A <- C -> B)
= Hom(X,Omega Y)

si t'as jamais trop manipulé les limites/colimites en catégories la preuve est insuivable, il faudrait que j'explique plein de trucs mdr
( ^^) _旦~~
il y a un an