Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Je suis assez d’accord, dans ce que j’ai dit j’entendais tolérance par bienveillance ce qui, en vérité, est assez différent ; la bienveillance ne peut que tendre a une société meilleure car justement elle veut le bien, en revanche la tolérance possède toutes les dérives que j’exposais plus haut.
Dans ce cas remplace bienveillance par tolérance et je serais sûrement d'accord
++ DEUS EST MACHINA ++ 

il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsSelon moi en prenant un point de vue athée il ne peut y avoir de morale absolue ; il ne peut qu’exister une morale qui servirait au bon fonctionnement d’une société et qui peut donc changer au cours du temps en fonction des besoins de cette société. La morale absolue, et donc l’idée de bien et de mal, est intrinsèquement liée à une puissance supérieure car si c’est elle qui a crée elle peut établir des règles en ce monde qui sont extérieures à sa simple exécution purement fonctionnelle. Une nouvelle fois, si l’on est athé, il est assez idiot d’être par exemple formellement contre la peine de mort ; sur quoi se baser pour affirmer ça ? Selon quelles idées ? La mort est omniprésente dans la nature donc les lois de celle ci ne peuvent pas s’y opposer, il s’agit donc d’une idée purement humaine, l’athé peut être contre mais seulement à un instant T, il ne peut pas se servir de l’argument moral car celui-ci sert le fonctionnement et non le bien car il n’y a pas de bien avec un grand B sans morale et pas de morale sans entité, quoiqu’elle soit, pour la déterminer. Si c’est une affaire d’homme à homme, tout peut être changé.
il y a 4 ans
Je ne dis pas qu'il faut supprimer toute forme de bienveillance, sinon il n'y a plus de valeurs morales qui pour moi sont importantes et ceci concerne également les principales valeurs de gauche, ce que je dis seulement c'est que nous tombons dans la sur-bienveillance est que c'est extrêmement problématique.
il y a 4 ans