InscriptionConnexion
Yoneda
Yoneda
1 an
Si la Terre était plate, alors la variation des angles d'ombre avec la distance devrait correspondre à un modèle où le Soleil est un point situé à une certaine hauteur au dessus du plan. Les angles observés ne seraient alors pas proportionnels aux distances mesurées sur le terrain, car ils dépendraient de la position exacte du Soleil au moment de l'observation et les résultats ne seraient pas uniformes si l'on répète l'expérience dans différentes directions.
j'ai rien compris
:Mouais_Jesus:

soit c'est trop compliqué pour moi, soit ça n'a aucun sens
:risibo:

j'allais faire un dessin mais je vais me coucher.
je décris brièvement mon propos.

si tu reproduis l'expérience d'érathostène. trouvé un point a l’aplomb du soleit (un baton strictement vertical, qui ne projette pas d'ombre).
. allez a une distance donné de ce point (au meme moment) et mesuré l'angle de l'ombre d'un baton identique (strictement vertical, aussi)
. faire les calculs qui vont bien avec ça.

alors sur un terre plate, si il y a une différence d'angle, le soleil n'est pas a une distance infini
:wink2:
et tu peux déduire la distance terre soleil.

et si tu considère le soleil comme assez loin pour considérer que ses rayons arrivent parallèles (on néglige la divergence et donc on fais comme si la distance terre soleil était infini). la présence d'une différence d'angle, montre alors que la terre est courbe et on peut calculer la courbure.

c'est tout.
c'est théorique, on néglige surement des détails pratique, chipote pas.
mais la présence de différence d'angles d'ombres d'un meme objet a différent endroit à la meme heure est cohérente dans un modèle platiste, si le soleil est proche.
:Mouais_Jesus:
il y a un an
Pour justifier l'existence des satellites Starlink qu'ils peuvent observer en permanence ?
Ils passent juste pour des cons, ils ne font rien de plus.
:Jacouille3:
il y a un an
Encore encore

En fait cette video me donne juste envie d'aller vivre dans la region des grands lacs , putain
:rsa_chomeur_bob:
il y a un an
Ils passent juste pour des cons, ils ne font rien de plus.
:Jacouille3:
Eric Dubay et John Doe se sont bien fait masse de fric entre temps , comme tout les vendeur de matos survivaliste et aussi les vendeurs d'extracteurs de jus mdrrrr
:bras:
il y a un an

En fait cette video me donne juste envie d'aller vivre dans la region des grands lacs , putain
Bordel de sa race de juif je suis accroc à ce genre de contenu vidéoludique ça y est
:zahi:
il y a un an
D'après les calculs admis sur la courbure de la terre ça devrait pas etre posible ce genre de video
il y a un an
D'après les calculs admis sur la courbure de la terre ça devrait pas etre posible ce genre de video
Image
J'ai déjà choppé les Alpes depuis les Vosges perso
il y a un an
Bordel de sa race de juif je suis accroc à ce genre de contenu vidéoludique ça y est
:zahi:
Si tu kif ça

Not ready pour ça
il y a un an
Image
J'ai déjà choppé les Alpes depuis les Vosges perso
T'es en hauteur la..

C'est pour cela que c'est intéressant les mesure au niveau de la mer.
J'etais aussi dans un sommet des alpes à 3800m et par temps clair la vue etait incroyable
:Crie:
il y a un an
Déjà les satellites sont tous des ballons à hélium, idem pour les starlink de musk.

Ensuite il y'a une distance max sur terre, on peut pas voir l'himalaya en regardant dans la bonne direction, pourtant la terre est réelement plate.

:fatigue_jesus_lunettes:
il y a un an
Déjà les satellites sont tous des ballons à hélium, idem pour les starlink de musk.

Ensuite il y'a une distance max sur terre, on peut pas voir l'himalaya en regardant dans la bonne direction, pourtant la terre est réelement plate.

:fatigue_jesus_lunettes:
T'as dis les termes mecs
il y a un an