Créer un compteSe connecter
Zuz_moi
Zuz_moi
2 ans
C'est pas la question
:risitas_triangle_:

Le croyant est dans les mains de dieu, ultimement c'est dieu qui décide pour la bombe

La seule chose à faire c'est d'avoir la foi

Ton dilemme n'en est un que si dieu n'existe pas

Tu comprends le paradoxe ?
Donc t'appuis sur le bouton ?
il y a 2 ans
C'est un tres bon film.
Vraiment tres bon.
il y a 2 ans
Mais là tu es en train de me répondre " c'est de la faute à Dieu, pas la mienne " pourtant, si tu avais renié Dieu et le Christ, la bombe n'aurait pas été larguée
Exactement, ton dilemme n'existe que si dieu n'existe pas
il y a 2 ans
Zuz_moi
Zuz_moi
2 ans
Exactement, ton dilemme n'existe que si dieu n'existe pas
Bah si, le dilemme existe, mais toi tu choisis la foi plutôt que 30 millions de vie humaine
il y a 2 ans
Donc t'appuis sur le bouton ?
Si j'avais la foi, tout ce que je sais c'est que je ne la renierai pas

Un bon chretien mourrait plutot que d'appuyer j'imagine
il y a 2 ans
Bah si, le dilemme existe, mais toi tu choisis la foi plutôt que 30 millions de vie humaine
Il n'y a pas de dilemme si dieu existe, par définition
il y a 2 ans
Mentalement tu pourras conserver tes croyances mais publiquement tu dois cracher sur une image du Christ en disant trois fois que tu le renies et tu dois convaincre la personne qui te pose le dilemme donc renies le bien sinon c'est la bombe
Bon ben dans ce cas c'est complétement con si tu peux garder ta foi dans ton fort intérieur
:Oopsi:

M'enfin jsuis pas croyant moi donc bon
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 2 ans
Zuz_moi
Zuz_moi
2 ans
Si j'avais la foi, tout ce que je sais c'est que je ne la renierai pas

Un bon chretien mourrait plutot que d'appuyer j'imagine
Peut etre.. C'est pour ca que tu ne vois pas le dilemne je pense.
Mais si t'etais croyant, t'aurai pas de mal à imaginer à quel point cette version du dilemne du tramway est vraiment vener.
il y a 2 ans
Bah a part ca et mission, c'est rare quand meme les films qui sont honnêtes avec le christianisme et la colonisation et qui ne presente pas ca sous l'angle, oulala les mechants chrétiens blancs. C'est assez rare pour etre remarqué.
il y a 2 ans
Bon ben dans ce cas c'est complétement con si tu peux garder ta foi dans ton fort intérieur

M'enfin jsuis pas croyant moi donc bon
Personne ne peut t'ôter ta foi intérieure. Mais pour un croyant, il y a quand même quelque chose qui se brise quand tu abdiques publiquement de ta foi pour te sortir d'une situation matérielle. C'est ce qu'à fait Jean l'apôtre. Tu risques de corrompre ton âme et de compromettre ta place dans le royaume de dieu
il y a 2 ans
Personne ne peut t'ôter ta foi intérieure. Mais pour un croyant, il y a quand même quelque chose qui se brise quand tu abdiques publiquement de ta foi pour te sortir d'une situation matérielle. C'est ce qu'à fait Jean l'apôtre. Tu risques de corrompre ton âme et de compromettre ta place dans le royaume de dieu
J'imagine que des gens plus religieux et intelligents que moi ont philosophés pendants des siècles sur le sujet, et que c'est sûrement le sujet d'une thèse de ce cher St Thomas d'Aquin, mais si dieu est omniscient, bon et magnanime, alors il doit savoir que j'ai fait semblant de renier ma foi.
:risitas_hanches:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 2 ans
il est où le dilemme enculé ?
il y a 2 ans
J'imagine que des gens plus religieux et intelligents que moi ont philosophés pendants des siècles sur le sujet, et que c'est sûrement le sujet d'une thèse de ce cher St Thomas d'Aquin, mais si dieu est omniscient, bon et magnanime, alors il doit savoir que j'ai fait semblant de renier ma foi.
:risitas_hanches:
Une autre question interessante qui se pose, et qui est aussi illustré à la fin du film de Scorcese, c'est : si tu abjures, as tu déjà été chretien, ou alors tu ne l'a jamais été et tu croyais l'etre?

En gros est ce que l'apostasie est possible dans le christianisme ? Differente tradition du christianisme repondrons différemment.
il y a 2 ans
Une autre question interessante qui se pose, et qui est aussi illustré à la fin du film de Scorcese, c'est : si tu abjures, as tu déjà été chretien, ou alors tu ne l'a jamais été et tu croyais l'etre?

En gros est ce que l'apostasie est possible dans le christianisme ? Differente tradition du christianisme repondrons différemment.
Tiens je l'avais jamais envisagé de cette manière putain le dilemme est déchirant la vache
il y a 2 ans