InscriptionConnexion
bonjour chers onchoix, je me permets de partager un petit résultat relativement connu en théorie des groupes finis que j'ai appris récemment
:Kazusa_tasse:

Choisissez deux éléments aléatoirement dans un groupe fini. Quelle est la probabilité qu'ils commutent ? Si elle dépasse 5/8, alors le groupe est nécessairement abélien.
:Chatlimite:

Je publierai la démonstration dans la journée
( ^^) _旦~~
il y a un an
Soit g un élément de G et C(g) son centraliseur (la partie de G dont les éléments commutent avec g). On s'intéresse à la cardinalité de C(g). Si g est dans le centre de G, alors C(g) = G. Supposons donc que g ne le soit pas et essayons d'évaluer |C(g)|/|G|.
On peut vérifier facilement que C(g) est un sous-groupe de G et en utilisant le théorème de Lagrange on sait que |C(g)|/|G| est un entier: s'il est égal à 1, tous les éléments commutent avec g. Peut-on trouver un élément d'un groupe fini avec exactement 1/2 des éléments de ce groupe ? Oui! le groupe des quaternions par exemple! chaque élément (non-central) commute avec exactement la moitié des éléments. Par exemple i commute seulement avec ses puissances: 1, i, -1, -i. On a donc un groupe fini non abélien avec 1/4 de ses éléments dans le centre. En fait, c'est la part maximum d'éléments que l'on peut avoir dans le centre d'un groupe fini non abélien.

Soient g, h deux éléments dans G. Il y a deux cas possibles. Si g est dans le centre de G, alors il commute avec h avec une probabilité égale à 1. Si g n'est pas dans le centre de G, alors il commute avec h avec une probabilité égale à <= 1/2

On a vu que |Z|/|G| <= 4 (avec Z le centre de G). g commute donc avec tous les éléments de de G (avec une probabilité 1/4) et commute avec 1/2 des éléments de G (avec une probabilité de 3/4).
La probabilité que g commute avec h est donc : 1/4 + 3/4 * 2 = 2/8 + 3/8 = 5/8.
( ^^) _旦~~
il y a un an
je confirme
:pizzacat:
il y a un an
Totalement
:chat_oreille:
de la meute de @goldhaine
il y a un an
Ouais enfin t'as pas énoncé toutes les hypothèses, ce serait trop simple...
il y a un an
ça ne finit pas ici, les propositions suivantes sont équivalentes.

Soit G un groupe fini et g h deux éléments de G.
- la probabilité que g commute avec h est 5/8
- le groupe des automorphismes intérieur de G a 4 éléments, en particulier il est isomorphe à Z/2 * Z/2

:Ooiiaa:
( ^^) _旦~~
il y a un an
Ouais enfin t'as pas énoncé toutes les hypothèses, ce serait trop simple...
ah bon ? qu'est-ce que j'ai manqué ?
( ^^) _旦~~
il y a un an
Yoneda
Yoneda
1 an
ah bon ? qu'est-ce que j'ai manqué ?
Non j'en sais foutrement rien, je ne sais même pas ce qu'est un groupe abelien
:Crie:
il y a un an
Non j'en sais foutrement rien, je ne sais même pas ce qu'est un groupe abelien
:Crie:
c'est un groupe où tous les éléments commutent entre eux selon la loi de composition interne
( ^^) _旦~~
il y a un an
:Noted:
il y a un an
Super, donne nous un exemple maintenant parce-que je comprends pas à quoi ça pourrait servir
:Lapinahi:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an
Super, donne nous un exemple maintenant parce-que je comprends pas à quoi ça pourrait servir
:Lapinahi:
Toutes ces bornes sont atteintes par le groupe des quaternions (non abélien).
( ^^) _旦~~
il y a un an
Je peux expliquer les parties que tu ne comprends pas
:Goinfrex_anime:
( ^^) _旦~~
il y a un an
up
:Goinfrex_anime:
( ^^) _旦~~
il y a un an