Ce sujet a été résolu
(speech d'Introduction)
Freud écrit que « dans la cure analytique, il ne se passe pas autre chose qu'un changement des mots ». Mais nous savons qu'un mot, une parole, une phrase comme par exemple « j'ai peur » peut signifier des réalités complètement différentes. La duplicité du sens, voire sa multiplicité, est basée sur le fait que la représentation de mot prédomine sur la représentation de chose. De ce fait, la différence entre réalité et fantaisie s'efface. On pourrait en conclure qu'une existence comme celle de l'analyste qui s'engage à être le porte-parole de l'inconscient est par conséquent une existence « entre deux ».
Donc si je m'auto analyse je dois consciemment plonger dans une forme de fantaisie
Dissocier l'analyste du rêveur
A quel point, à quel intensité, j'expérimente et c'est de plus en plus profond (et couteux)
« toute bonne idée et tout acte créateur proviennent de l’imagination et tirent leur origine de ce qu’on a coutume d’appeler fantaisie infantile. L’artiste n’est pas seul à devoir à la fantaisie ce qu’il y a de grand dans sa vie : tous les hommes qui créent en sont là. »
L’imagination active comme l’appelle Jung, est provoquée par l’intuition, c’est-à-dire par une attitude perceptive envers les contenus de l’inconscient. Elle manifeste et crée à la fois l’unité de l’individualité, elle est le signe et la condition de la naissance du Soi, c’est-à-dire d’une personnalité qui ne se limite pas aux intérêts du moi, mais qui se préoccupe de développer les relations de celui-ci avec la totalité de l’univers.
あそびたい~つ !
Freud écrit que « dans la cure analytique, il ne se passe pas autre chose qu'un changement des mots ». Mais nous savons qu'un mot, une parole, une phrase comme par exemple « j'ai peur » peut signifier des réalités complètement différentes. La duplicité du sens, voire sa multiplicité, est basée sur le fait que la représentation de mot prédomine sur la représentation de chose. De ce fait, la différence entre réalité et fantaisie s'efface. On pourrait en conclure qu'une existence comme celle de l'analyste qui s'engage à être le porte-parole de l'inconscient est par conséquent une existence « entre deux ».
Donc si je m'auto analyse je dois consciemment plonger dans une forme de fantaisie
Dissocier l'analyste du rêveur
A quel point, à quel intensité, j'expérimente et c'est de plus en plus profond (et couteux)
« toute bonne idée et tout acte créateur proviennent de l’imagination et tirent leur origine de ce qu’on a coutume d’appeler fantaisie infantile. L’artiste n’est pas seul à devoir à la fantaisie ce qu’il y a de grand dans sa vie : tous les hommes qui créent en sont là. »
L’imagination active comme l’appelle Jung, est provoquée par l’intuition, c’est-à-dire par une attitude perceptive envers les contenus de l’inconscient. Elle manifeste et crée à la fois l’unité de l’individualité, elle est le signe et la condition de la naissance du Soi, c’est-à-dire d’une personnalité qui ne se limite pas aux intérêts du moi, mais qui se préoccupe de développer les relations de celui-ci avec la totalité de l’univers.
il y a 8 mois