Créer un compteSe connecter
Merde j'sais pas alors
:Jean_Heineken:
il y a 2 ans
Je comprend pas trop ce que tu appelle "cadre impérial" ou "doctrine impériale" (plus haut).

Je ne prends pas "l'exemple britanique", je cite juste un article qui explique les bases économiques du libéralisme en expliquant justement le contexte dans lequel cette idéologie se développe. Contexte qui est effectivement celui du début des révolutions industrielles au Royaume Unis. Je suis allez chercher cet article car tu n'acceptais pas la definition (pourtant juste) de wikipedia
:cafe:
.

Mon propos est de dire que le libéralisme prône l'extension du libre échange, et ce faisant la fin des droits de douane et des restrictions a l'importation. Je suis libéral (je sais, en France, c'est encore pire que nazi, mais que veux-tu, j'ai mes défauts
:Mouais_Jesus:
), et j'explique mon soutien à cet accord de libre échange, car c'est un traite libéral.

C'est pour ca que j'ai essayé de défendre les présupposé libéraux tout au long de ce topic : Pourquoi taxer les importations ? Pourquoi défendre des secteurs d'activite qui ne sont pas rentable ? Pourquoi ne pas se focaliser sur nos "avances industrielles" européenne?

J'espere que tu comprends mieux ma démarche maintenant, et qu'elle est tout sauf de mauvaise foi, je me suis jamais caché d'être un libéral pro Union européenne, et d'en avoir rien à carrer de ce qu'en pensent les gauchistes francais
Bah j'préfère ce genre de réponse clé, au moins t'explique ta démarche même si personnellement j'y suis globalement opposé.

Quand je parle de doctrine impériale, je suppose qu'elle a du être définie quelque part mais j'en connais pas les penseurs si c'est le cas. Je sais simplement que le but est pour un état en avance technologiquement d'imposer du libre échange aux autre pays afin d'assoir sa domination, typiquement ce qu'à fait la grande bretagne lors du 19e siècle avec la Pax Britannia. En gros le but c'est de tuer dans l'oeuf des tentatives d'industrialisation car "c'est pas rentable" par exemple de développer une filière textile sur plusieurs années si tu peux acheter du textile pas cher dans un autre pays. Fatalement puisque créer toute une ligne de production, l'optimiser pour la rendre concurrentielle et faire l'amortissement du prix se fait pas du jour au lendemain, et c'est là justement le problème du libre échange et de l'impérialisme économique qu'il induit : un pays non-industrialisé ou désindustrialisé ne pourra jamais être concurrentiel avec un pays actuellement industrialisé, donc la puissance impériale du moment a littéralement toutes les cartes en main pendant que toi t'as que dalle.

Ensuite on peut parler de la délocalisation de l'industrie, ça aussi c'est un délire mais ça rentre pas exactement dans le libre échange mais plutôt dans la libre circulation des biens et des capitaux, autre problème créé par l'UE.

Et encore une fois, on peut très bien aimer le protectionnisme économique sans tomber dans l'intégralité des travers de la gauche socialo-communiste.
:chat_marrant_rond:
:marrant_champagne:
il y a 2 ans
Et il viendrait pas a l'esprit des paysans de s'adapter, je sais pas moi, en construisant des bagnoles par exemple?

Pourquoi on devrait défendre des paysans qui n'arrivent pas à vivre de leur travail ? Faudrait peut-être les inciter à changer de travail non ? Je dis ca comme ca..
:fouet:
:risitas_chapeau_chinois:
:Risitas-doigt:

Si les paysans en France crèvent ou faillite.... Leurs terres iront a des grands groupes multinationales ( Bill Gates , blackrock etc..etc..Vanguard ,etc...) et eux leurs buts . Ben c'est de racheter ces terres a bas prix pour vous faire bouffer ce truc ( des steak végétarien a base de légumes ( très grosse marge bénéfice et pour eux ça pollué pas la Terre , etc..etc... Et il s'enrichissent en vous vendant ce truc ) :

:Risitas-doigt:
je peux vous dire , bill Gates , Xavier Niels , blackrock etc... Ont misé pas mal de fric dans les actions de ce genre d'entreprise ( steaks vegan etc...) + Xavier Niels je crois a donné pas mal de millions pour l'association l214 ( le truc qui dénonce la maltraitance animale abbatoir etc..etc... ).. voilà leurs plans , vous faire bouffer leurs steaks de soja et faire du bénef.
Faut voter David lisnard les kheys !
il y a 2 ans
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Perso, contre.
il y a 2 ans
Mais de toute façon même si 80% des gens étaient contre, ils passent ça en force quand ils veulent.
:benzemonstre:
il y a 2 ans
Alors bon...
il y a 2 ans
Au point où on en est rien à foutre
Image
il y a 2 ans
Post avant David Ricardo qui nous explique les vertus du libre échange.
:BenzCap:
il y a 2 ans