Ce sujet a été résolu
bah normal, la moitié des églises du monde sont construites sur l'emplacement d'un ancien temple païen, qui lui même a été construit par dessus un autre temple, etc...
il y a un an
ColRoulin
1 an
vous en thinkaboutez what ?
Bah il a raison cela fait parti de l'histoire des hommes. J'ai été choqué des Afghans qui ont détruit les Boudda de Bamiyan donc je ne ferais pas de double standard dans mon indignation.
Souverainiste et royaliste.
il y a un an
ColRoulin
1 an
🇩🇿🇩🇿 Algeriens Les hommes
il y a un an
ColRoulin
1 an
Ça dépend lesquels...
S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; 3) mais le Royaume est au dedans de vous
il y a un an
Bah il a raison cela fait parti de l'histoire des hommes. J'ai été choqué des Afghans qui ont détruit les Boudda de Bamiyan donc je ne ferais pas de double standard dans mon indignation.
Je suis plutôt d'accord le Bouddha doit être respecté
À la différence de l'autre bédouin enculeur de chèvre
À la différence de l'autre bédouin enculeur de chèvre
S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; 3) mais le Royaume est au dedans de vous
il y a un an
Pardon j'oubliais de dire qu'il s'agissait du Pape Grégoire le Grand dans sa lettre à Mellitus
Communiquez à Augustin le résultat de ma longue délibération au sujet de l'Angleterre, à savoir que les temples des idoles existants dans ce pays ne doivent pas être détruits; mais, après la destruction des idoles qu'ils renferment actuellement, il faudra bénir de l'eau, faire des aspersions dans les temples, puis ensuite y élever des autels où l'on déposera des reliques. Car, si les temples en question ont été bien construits, on doit les faire passer du culte des idoles au service du vrai Dieu, afin que le peuple, observant le respect des chrétiens pour ses monuments religieux, soit porté à chasser l'erreur de son cœur, et qu'après avoir connu le vrai Dieu, il aille plus facilement aux temples avec lesquels il est familier.
il y a un an
C’est pour cette raison que l’accusation des néo-païens contre "l’universalisme" abstrait du christianisme, qui ne tiendrait pas compte de la particularité des populations qui le pratiquent, ne tient pas : le christianisme est tout au plus un universalisme ancré, qui parvient à allier transcendance et enracinement. Sur le plan du Salut, saint Paul nous dit que « Dans ce renouvellement il n’y a plus ni Grec ou Juif, ni circoncis ou incirconcis, ni barbare ou Scythe, ni esclave ou homme libre ; mais le Christ est tout en tous. » Mais sur le plan de la religion, pratiquée et exprimée selon "l’esprit" propre des peuples, le christianisme est nécessairement incarné.
il y a un an
Merlin
1 an
C’est pour cette raison que l’accusation des néo-païens contre "l’universalisme" abstrait du christianisme, qui ne tiendrait pas compte de la particularité des populations qui le pratiquent, ne tient pas : le christianisme est tout au plus un universalisme ancré, qui parvient à allier transcendance et enracinement. Sur le plan du Salut, saint Paul nous dit que « Dans ce renouvellement il n’y a plus ni Grec ou Juif, ni circoncis ou incirconcis, ni barbare ou Scythe, ni esclave ou homme libre ; mais le Christ est tout en tous. » Mais sur le plan de la religion, pratiquée et exprimée selon "l’esprit" propre des peuples, le christianisme est nécessairement incarné.
très juste
il y a un an
Alors c'est gentil je mets ça de côté mais je préfèrerais garder certaines choses privées
Je suis le vrais héros de tous les temps
il y a un an
ColRoulin
1 an
il y a un an
Un faux pape clairement
Le dernier pape est mort le siècle dernier
Le dernier pape est mort le siècle dernier
il y a un an
très juste
Il est courant de nos jours de tomber dans le piège néo-païen classique de la croyance "instinctive aux populations d'Europe", alors que le christianisme n'a pas été imposé par la force aux européens et qu'il s'est répandu au sein des sociétés païennes de manière naturelle et instinctive.
Aucun peuple n'a adopté, étudié, développé et porté le christianisme aussi haut que ne l'ont fait les européens, à mes yeux le christianisme européen (c'est-à-dire celui infusé de paganisme, comme le catholicisme breton) est la croyance la plus naturelle, et celle qui convient le mieux à l'esprit européen.
Il n'y a pas de choix à faire entre des extrêmes absurdes, ce n'est pas la keltia ou la germania païenne contre la France catholique, ça ne l'a jamais été.
Aucun peuple n'a adopté, étudié, développé et porté le christianisme aussi haut que ne l'ont fait les européens, à mes yeux le christianisme européen (c'est-à-dire celui infusé de paganisme, comme le catholicisme breton) est la croyance la plus naturelle, et celle qui convient le mieux à l'esprit européen.
Il n'y a pas de choix à faire entre des extrêmes absurdes, ce n'est pas la keltia ou la germania païenne contre la France catholique, ça ne l'a jamais été.
il y a un an