InscriptionConnexion
Des connaisseurs en plante d’intérieur pour m’aider ?

Je rencontre quelques soucis avec mes plantes. J’ai pas la main mais à mon avis il faut pas être expert pour comprendre quand sa plante ne va pas bien.
:Nerdyzoom:

Je sais que ce sont des plantes d’intérieur, je les ai mises dans ma chambre sur un meuble où elles peuvent avoir de la lumière pas trop directe, puisqu’elles ne doivent pas être à la lumière du soleil direct mais plutôt en lumière indirecte (voire ombre), et ne doivent pas être trop ni trop souvent arrosées.
Critères que j’ai tenter de respecter en gardant une fréquence d’arrosage fixe (1x/semaine ou 1x/2 semaines)

On me les a vendues comme des plantes pourtant simples d’entretien et j’ai suivi les instructions écrites sur leur étiquette présente lors de l’achat.
:NRV:

Ma petite peperomia était pleine de feuilles il y a encore 1 mois/ 1 mois et demi, aujourd’hui elle est toute dégarnie, et le peu de tiges qui restaient étaient fragiles et sont tombées quand je les ai effleurées.
Image
Calviciée comme le khey moyen
:WTF:

La grosse a l’air de se porter pas trop mal mais parfois je dois couper une ou deux feuilles qui pâlissent/jaunissent. Globalement ça repousse (voir petites feuilles en bas)

Mais la couleur des racines m’inquiète un peu.
Image Image

Je vous écoute les amateurs de jardinage, ceci est un appel au secours, un cri du cœur
:sueur:
il y a 8 mois
Up
il y a 8 mois
Sur arrosage ? Tu arroses sans détremper ? Tu vérifies que le substrat est sec sur les premiers cm avant de remettre de l’eau ? Pas d’eau stagnante au fond de la coupelle ?
il y a 8 mois
Samus
Samus
8 mois
Sur arrosage ? Tu arroses sans détremper ? Tu vérifies que le substrat est sec sur les premiers cm avant de remettre de l’eau ? Pas d’eau stagnante au fond de la coupelle ?
J’essaye de pas trop arroser non, normalement c’est toutes les semaines mais là ça fait bien 15 jours que j’ai pas arrosé parce que la terre reste un peu humide et ne se dessèche pas non j’en ai conclu que c’était pas nécessaire ?

Je l’ai mise dans le salon plutôt que la chambre peut-être qu’elle s’y plaira un peu mieux.
Elle me fait de toutes petites pousses mais c’est dérisoire et toutes les autres tiges sont tombées comme des mouches.

Pas d’eau stagnante non plus j’ai vérifié.
il y a 8 mois
Il me semble qu'il y a un topic dans la catégorie "autonomie and lifehack"
:benzemonstre:
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a 8 mois
Probablement un excès d'eau

Le vrai bon conseil pour un débutant :

Moins tu en fais mieux ta plante se portera
:Risicactus:
Non merci.
il y a 8 mois

Je rencontre quelques soucis avec mes plantes. J’ai pas la main mais à mon avis il faut pas être expert pour comprendre quand sa plante ne va pas bien.

Je sais que ce sont des plantes d’intérieur, je les ai mises dans ma chambre sur un meuble où elles peuvent avoir de la lumière pas trop directe, puisqu’elles ne doivent pas être à la lumière du soleil direct mais plutôt en lumière indirecte (voire ombre), et ne doivent pas être trop ni trop souvent arrosées.
Critères que j’ai tenter de respecter en gardant une fréquence d’arrosage fixe (1x/semaine ou 1x/2 semaines)

On me les a vendues comme des plantes pourtant simples d’entretien et j’ai suivi les instructions écrites sur leur étiquette présente lors de l’achat.

Ma petite peperomia était pleine de feuilles il y a encore 1 mois/ 1 mois et demi, aujourd’hui elle est toute dégarnie, et le peu de tiges qui restaient étaient fragiles et sont tombées quand je les ai effleurées.
Image

La grosse a l’air de se porter pas trop mal mais parfois je dois couper une ou deux feuilles qui pâlissent/jaunissent. Globalement ça repousse (voir petites feuilles en bas)

Image Image

Je vous écoute les amateurs de jardinage, ceci est un appel au secours, un cri du cœur
Pour moi c'est un manque de lumière. La marante (ta deuxième plante) y est très peu sensible, la première l'est TRES. Ca pourrait expliquer ton pb surtout en hiver : bouge ton Peperomia dans la lumière directe, ce ne sera pas dangereux en cette saison.

Autrement ouais, baisse l'arrosage à une fois tous les 15 jours pour l'hiver, ça vaut mieux
Image
il y a 8 mois
Arrien
Arrien
8 mois
Il me semble qu'il y a un topic dans la catégorie "autonomie and lifehack"
On est dans autonomie et lifehack
il y a 8 mois
AnFata
AnFata
8 mois
Pour moi c'est un manque de lumière. La marante (ta deuxième plante) y est très peu sensible, la première l'est TRES. Ca pourrait expliquer ton pb surtout en hiver : bouge ton Peperomia dans la lumière directe, ce ne sera pas dangereux en cette saison.

Autrement ouais, baisse l'arrosage à une fois tous les 15 jours pour l'hiver, ça vaut mieux
Merci du conseil khey je vais faire plus attention à ça.
il y a 8 mois
Probablement un excès d'eau

Le vrai bon conseil pour un débutant :

Moins tu en fais mieux ta plante se portera
:Risicactus:
Je pense de plus en plus à un excès d’eau. Et un manque de clarté. Ma chambre étant pas trop bien exposée.
La terre reste humide même sans l’avoir arrosé depuis 15 jours et la racine aussi.

Je les ai descendues au salon qui est très lumineux en journée et en plus il y a le feu de cheminée qui peut peut-être aidée à retirer l’excès d’humidité ?

Je prends ton conseil en compte clé
:risitaeheh:
il y a 8 mois
On est dans autonomie et lifehack
Pas con

Je pense avoir vu un topic sur un sujet proche du tien
:Risi_Cactus:
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a 8 mois
Pour le peperomia, je pense que c'est un excès d'eau. Les feuilles qui tombent toutes seules c'est caractéristique. Ce genre de plante un peu grasse n'a besoin que de très peu d'eau. Tu peux tremper le bas du pot dans une assiette remplie d'eau pendant 1 ou 2 minutes par semaine après avoir vérifié que la terre était bien sèche. Dans l'immédiat, vois si tu peux lui changer le terreau humide par du terreau sec pour qu'elle ne baigne plus dans l'humidité

Pour le calatea ça peut aussi être un excès d'eau mais ça aime beaucoup l'humidité donc baisse juste un peu les quantités pour voir si ça change quelque chose. Ça n'aime pas non plus le soleil direct ni l'air trop sec. Évite de la mettre près d'une fenêtre ou d'un radiateur.
il y a 8 mois
Je pense de plus en plus à un excès d’eau. Et un manque de clarté. Ma chambre étant pas trop bien exposée.
La terre reste humide même sans l’avoir arrosé depuis 15 jours et la racine aussi.

Je les ai descendues au salon qui est très lumineux en journée et en plus il y a le feu de cheminée qui peut peut-être aidée à retirer l’excès d’humidité ?

Je prends ton conseil en compte clé
:risitaeheh:
Il vaut mieux attendre que la terre soit assez sèche avant d’arroser.
La cheminée a tendance à assécher l’air, pas sûr que des plantes tropicales aiment bien. Je ne connais pas le biotope de tes espèces mais c’est à regarder.
:ok:
il y a 8 mois
Ceci + rempotage dans un pot + grand avec un substrat de qualité, ça fera du bien à tes plantes
@Quicheloren

Aussin on est en novembre, t'as vu le temps de merde , zero soleil, à cette période les plantes sont en mode végétatif
:chihuahua_fume:
il y a 8 mois
BiTburger
BiTburger
8 mois
Ceci + rempotage dans un pot + grand avec un substrat de qualité, ça fera du bien à tes plantes
@Quicheloren

Aussin on est en novembre, t'as vu le temps de merde , zero soleil, à cette période les plantes sont en mode végétatif
:chihuahua_fume:
Je prends
:risipouce:
il y a 8 mois
trop d'eau sur la petite
:intello_puceau:
il y a 8 mois
comme Hulk ou Shrek
:pizzacat:
il y a 8 mois

Image

Image Image

:Gpalu:
+
:gilbert:
:GilbertPC:
:taulard2:

:risibo:
il y a 8 mois
Beluga_
Beluga_
8 mois
:Gpalu:
+
:gilbert:
:GilbertPC:
:taulard2:

:risibo:
No drogue mais Gilbert ne lit que les titres c’est ça ?
:zahi:

Merci pour le feed nonobstant
:Michel_blanc:
il y a 8 mois