InscriptionConnexion
Je pense même pas que ce soit nécessairement civilisationel ce que tu décris, et pas simplement culturel. La culture actuelle est émencipatrice, libératrice, donc les femmes éduquées s'inscrivent dans cette lignée. De plus, l'éducation et l'intelligence innée sont assez décorellées selon moi.
:Vieux_Debris:

Vraiment, je pense que les hypothèses suivantes :
1. Les femmes plus intelligentes sousperforment en nombre de descendances
2. L'hypothèse 1 est vraie, invariablement de l' époque et de la culture
Sont des hypothèses très fortes, et vraisemblablement très fausses. Ta théorie est séduisante mais trop simpliste et reposant sur trop peu pour être crédible.
le 1 n'est pas une hypothèse, c'est une donnée qui ressort de la littérature scientifique.

Article de presse généraliste qui relate une étude (mais il en existe pas mal d'autres sur le sujet, si tu veux aller vérifier) qui en parle : www.theguardian.com https://www.theguardian.c[...]art-women-not-having-kids

Et les données existantes vont plutôt dans le sens de l'acceptation de 2, car cela semble effectivement dépasser les cultures. Pour les époques, c'est davantage sujet a débat, principalement par manque de données sur lesquelles tester l'hypothèse.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
le 1 n'est pas une hypothèse, c'est une donnée qui ressort de la littérature scientifique.

Article de presse généraliste qui relate une étude (mais il en existe pas mal d'autres sur le sujet, si tu veux aller vérifier) qui en parle : www.theguardian.com https://www.theguardian.c[...]art-women-not-having-kids

Et les données existantes vont plutôt dans le sens de l'acceptation de 2, car cela semble effectivement dépasser les cultures. Pour les époques, c'est davantage sujet a débat, principalement par manque de données sur lesquelles tester l'hypothèse.
Pardon, je voulais dire pour la 1 : le lien entre intelligence et sous performance reproductive semble plus une conséquence qu'une cause : les femmes intelligentes étudient plus longtemps, font des carrières plus exigeantes dans des plus grosses villes,... Au final c'est assez peu l'intelligence qui les pousse à ne pas avoir d'enfants, mais le chemin civilisationel suivi par les personnes intelligentes, dans nos sociétés modernes.
:celestin_tournesol:

Je ne vois absolument pas comment ça se transpose à d'autres époques, où une femme, aussi intelligente soit-elle, est marriée par son père à ses 15 ans.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Et J'arrête tout de suite les incels : ça veut pas dire que les femmes ne sont JAMAIS intelligentes, mais juste que globalement l'évolution met un stop au développement d'une plus grande intelligence générale chez elles, et donc que le niveau "moyen" reste mesuré. Ca n'interdit pas que des femmes giga brillantes poppent de temps en temps
:risibo:
Globalement, je les trouve connes comme des bûches... Surtout après le coït.
:Mouais_Jesus:
tastycrousty.one Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
C'est pas ce qui ressort des stats, de façon assez constante, qu'on parle du taux de célibat, du taux et de la durée moyenne de mariage, du taxu de divorce ou encore du nombre moyen d'enfants.

Après cela dépend si tu parles d'intelligence élevée (genre les midwit+, les "120") ou de l'intelligence vraiment supérieure (mais qui représente une infime proportion de la population, donc avec un poids négligeable dans les chiffres globaux) des 135+
Pour etre en couple, faut réussir à rien dire en sachant que tu te fais probablement cuck dans ton dos, que tu te fais stalk sur internet, et stalk sur à peu près tout en fait. Rester alors que tu sais que ça va pas durer. Rester alors que tu sais déjà que t'es avec quelqu'un en dessous de ton niveau social.
Quelle personne intelligente et sensée fait ça?
:ayaojesus:
il y a 2 ans
Les stat dispo ne vont pas dans ce sens, en grande partie car l'intelligence est corrélée avec la réussite, elle même corrélée avec le nombre d'enfant, le mariage, etc.
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Pardon, je voulais dire pour la 1 : le lien entre intelligence et sous performance reproductive semble plus une conséquence qu'une cause : les femmes intelligentes étudient plus longtemps, font des carrières plus exigeantes dans des plus grosses villes,... Au final c'est assez peu l'intelligence qui les pousse à ne pas avoir d'enfants, mais le chemin civilisationel suivi par les personnes intelligentes, dans nos sociétés modernes.
:celestin_tournesol:

Je ne vois absolument pas comment ça se transpose à d'autres époques, où une femme, aussi intelligente soit-elle, est marriée par son père à ses 15 ans.
Il y a la société moderne mais aussi l'hypergamie, qui limite le nombre de partenaire "envisageable" (car supérieur) a mesure qu'on grimpe l'échelle de l'intelligence féminine.

Ensuite pour ton second argument (qui, rappelons le, le concerne ne toute l'humanité : ni géographiquement, ni au niveau des époques), quid de l'accès a la contraception. L'idiote est pondeuse en série, la femelle plus intelligente trouve des astuces pour limiter la taille de sa fratrie.

On peut également répondre que les femelles les plus intelligentes ont davantage, même dans les époques les plus patriarcales, de chance d'avoir des parcours de vie atypique : plus rebelle au point de vouloir refuser le mariage ou la vie qui va avec, plus douée en intrique pour arriver a ses fins (et donc potentiellement sortir du parcours de vie mariage-enfant), plus... naturellement douée dans un art ou un autre, ce qui peut ouvrir la voie à une autre destinée que celle de mère de famille. Si on regarde les personnages féminins célèbres, beaucoup n'ont pas eu (ou une faible) descendance.

Je pense même qu'on pourrait résumer la problématique de la sorte : femme à l'intelligence atypique, destinées atypiques, nécéssairement moins féconde.
il y a 2 ans
tu connais le principe de la sélection ou pas?
:ayaojesus:
il y a 2 ans
www.dailymail.co.uk https://www.dailymail.co.[...]tile-children-others.html

Article de presse généraliste mais tu pourras retrouver plusieurs travaux qui vont dans ce sens.
il y a 2 ans
j'ai déjà partagé plusieurs liens de presse généraliste au cours du topic qui vulgarisent des travaux scientifiques pouvant servir de référence. Mais si tu veux compléter ces infos cela se retrouve très facilement, sans même aller sur google scholar, car c'est un sujet régulièrement repris par les journaux car faisant un peu "le buzz"
il y a 2 ans
Si t'es trop stupide pour comprendre je peux rien pour toi
il y a 2 ans
Cela pourrait en effet être un élément de réponse, mais absolument pas le seul. Pour moi c'est davantage une réponse à "dans quel sens évolue l'intelligence féminine, et pourquoi elle ne tente pas de percer vers le haut" qu'a la question "pourquoi les femmes ont tel ou tel comportement".
il y a 2 ans

Cette meuf aura sans doute aucun pb a avoir 2 ou 3 enfants, alors que ça aurait été terminado pour un mec
:rire:
il y a 2 ans
J'en pense rien du tout je suis une femme...
:BelleDelphineOrg2:
il y a 2 ans
En moyenne, les femmes ne sont pas moins intelligentes que les hommes. La différence de moyenne est très faible. Par contre, elles ont un écart-type plus faible. Il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes très intelligents, mais il y a aussi beaucoup plus d'hommes que de femmes très stupides. Ce qui fait qu'on arrive à une moyenne similaire
🛌
il y a 2 ans
@123pk tu es en train de dire qu'un couple a besoin pour être viable dans l'ideal que la femme soit moins dotée intellectuellement que son homme et que donc il y aurait une forme de selection naturelle qui pousse la femme a ne pas trop evoluer naturellement sur le plan cognitif pour perpetuer la survie de l'espece humaine ?

Mon avis est que ladite regression s'observe aujourd'hui chez les deux genres
il y a 2 ans
Lit
Lit
2 ans
En moyenne, les femmes ne sont pas moins intelligentes que les hommes. La différence de moyenne est très faible. Par contre, elles ont un écart-type plus faible. Il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes très intelligents, mais il y a aussi beaucoup plus d'hommes que de femmes très stupides. Ce qui fait qu'on arrive à une moyenne similaire
Image

Je vois plus de femelles stupides que d'homme a tous les niveau, persoENT

En effet la différence de moyenne est limitée (la plupart des études tablent sur 3 a 5 points), et en effet la course serait très légèrement plus resserrées chez les femmes. Mais si cela ne change quasi rien pour la partie très "moyenne" de la population cela a des différence stratosphérique dès qu'on s'en écarte un peu, en terme de proportion.

Les hommes et les femmes moyennes sont aussi intelligents l'un que l'autre.
Les gens très intelligent sont très majoritairement des hommes.
La majorité des gens limités intellectuellement sont des femmes.

Ces trois affirmations me semblent décrire de façon bien plus précise la situation que ton message qui dit en gros "y'a des diff mais osef".
il y a 2 ans
Gronche
Gronche
2 ans
@123pk tu es en train de dire qu'un couple a besoin pour être viable dans l'ideal que la femme soit moins dotée intellectuellement que son homme et que donc il y aurait une forme de selection naturelle qui pousse la femme a ne pas trop evoluer naturellement sur le plan cognitif pour perpetuer la survie de l'espece humaine ?

Mon avis est que ladite regression s'observe aujourd'hui chez les deux genres
Ce n'est pas tout a fait ce que je dis.

Ce que je dis c'est qu'on observe (donc c'est pas une conclusion, c'est un fait) que les femmes semblent avoir beaucoup de mal à former un couple stable avec un homme qui ne leur est pas supérieur, et donc que les femmes les plus a droite de la courbe sont bien ennuyées car il y a pénurie. Et que la fécondité d'une femme est inversement proportionnel à son intelligence.

Ce que je dis (et c'est une analyse que je propose), c'est que du coup il doit y avoir une pression de sélection pour que l'intelligence des femmes ne se développe pas trop. Les idiotes mettent plus de gène d'idiote dans la génération suivante, et les génies ont grand mal à transmettre leurs gènes de génies.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Image

Je vois plus de femelles stupides que d'homme a tous les niveau, persoENT

En effet la différence de moyenne est limitée (la plupart des études tablent sur 3 a 5 points), et en effet la course serait très légèrement plus resserrées chez les femmes. Mais si cela ne change quasi rien pour la partie très "moyenne" de la population cela a des différence stratosphérique dès qu'on s'en écarte un peu, en terme de proportion.

Les hommes et les femmes moyennes sont aussi intelligents l'un que l'autre.
Les gens très intelligent sont très majoritairement des hommes.
La majorité des gens limités intellectuellement sont des femmes.

Ces trois affirmations me semblent décrire de façon bien plus précise la situation que ton message qui dit en gros "y'a des diff mais osef".
C'est quoi ce g qui va de –4 à 4 ?
🛌
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans

Ce que je dis c'est qu'on observe (donc c'est pas une conclusion, c'est un fait) que les femmes semblent avoir beaucoup de mal à former un couple stable avec un homme qui ne leur est pas supérieur, et donc que les femmes les plus a droite de la courbe sont bien ennuyées car il y a pénurie. Et que la fécondité d'une femme est inversement proportionnel à son intelligence.

Ce que je dis (et c'est une analyse que je propose), c'est que du coup il doit y avoir une pression de sélection pour que l'intelligence des femmes ne se développe pas trop. Les idiotes mettent plus de gène d'idiote dans la génération suivante, et les génies ont grand mal à transmettre leurs gènes de génies.
GIF
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans

Ça explique la différence de salaire aussi
🛌
il y a 2 ans