Triboulet
2 ans
Je voulais agrandir le disque de ma machine virtuel Debian initialement de 20go à 25go.
Donc la je déroule tout ca en m'aidant de ChatGPT :
Augmenter la taille du disque virtuel
Utilisez votre outil de virtualisation (comme VMware ou VirtualBox) pour augmenter la taille de votre disque virtuel de 20 Go à 25 Go.
sudo parted /dev/sda print
Désactiver la partition swap (si présente)
sudo swapoff /dev/sda5 (Remplacez /dev/sda5 par votre partition swap)
Ouvrir parted pour modifier la partition :
sudo parted /dev/sda
Si vous avez une partition étendue, par exemple /dev/sda2, supprimez-la :
(parted) rm 2
Redimensionner la partition principale
(parted) resizepart 1 100%
Quitter parted
(parted) quit
Redimensionnez le système de fichiers pour qu'il utilise l'espace supplémentaire :
sudo resize2fs /dev/sda1
Vérifiez que la partition a bien été étendue :
Sauf qu'après le reboot de la VM j'ai ceci
Ca se bloque puis ca me met un timer de 1min30 avant de se lancer.
Donc la je déroule tout ca en m'aidant de ChatGPT :
Augmenter la taille du disque virtuel
Utilisez votre outil de virtualisation (comme VMware ou VirtualBox) pour augmenter la taille de votre disque virtuel de 20 Go à 25 Go.
Désactiver la partition swap (si présente)
sudo swapoff /dev/sda5 (Remplacez /dev/sda5 par votre partition swap)
Ouvrir parted pour modifier la partition :
sudo parted /dev/sda
Si vous avez une partition étendue, par exemple /dev/sda2, supprimez-la :
(parted) rm 2
Redimensionner la partition principale
(parted) resizepart 1 100%
Quitter parted
(parted) quit
Redimensionnez le système de fichiers pour qu'il utilise l'espace supplémentaire :
sudo resize2fs /dev/sda1
Vérifiez que la partition a bien été étendue :
Sauf qu'après le reboot de la VM j'ai ceci
Ca se bloque puis ca me met un timer de 1min30 avant de se lancer.

Faut augmenter la taille sur l'hyperviseur directement(VMware ou autre), par sur la VM linux, et si t'as pas sélectionné un disque virtuel de taille dynamique c'est mort je crois
Là il te fait un tuto sur la gestion des partions linux
EDIT : AYAAAAAA ChatGPT qui te fait supprimer swap bordel
free lebosslelite
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsFaut augmenter la taille sur l'hyperviseur directement(VMware ou autre), par sur la VM linux, et si t'as pas sélectionné un disque virtuel de taille dynamique c'est mort je crois
Tu peux l'augmenter même si c'est statique il me semble
il y a 2 ans
Est-ce que t'as essayé de supprimer la 2 après avoir désactivé la partition d'échange (SWAP) ?
L'ordre dans lequel tu dois exécuter les commandes a peut-être une importance, maintenant je serai pas capable de dire pourquoi si c'est le cas
L'ordre dans lequel tu dois exécuter les commandes a peut-être une importance, maintenant je serai pas capable de dire pourquoi si c'est le cas
Oui d'abord "sudo swapoff /dev/sda5"
Puis (parted) rm 2
A la base je voulais supprimer aucune des 2 autres partitions, je me suis dis que c'étais con de les faire sauter juste pour augmenter la taille du disque dur principal, mais sans faire sauter ces partitions je n'ai pas réussis
Puis (parted) rm 2
A la base je voulais supprimer aucune des 2 autres partitions, je me suis dis que c'étais con de les faire sauter juste pour augmenter la taille du disque dur principal, mais sans faire sauter ces partitions je n'ai pas réussis
🧈 Boule de saindoux 🧈 https://onche.org/topic/9[...]rt-motivation-entre-rheys
il y a 2 ans
macOS > le reste
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans
Faut augmenter la taille sur l'hyperviseur directement(VMware ou autre), par sur la VM linux, et si t'as pas sélectionné un disque virtuel de taille dynamique c'est mort je crois
C'est fais à l'étape d'avant, j'ai rajouter 5Go supplémentaire sur VMware sur le disque initial de base de 20go
Et je suis également en dynamique
Ca à fonctionner en déroulant tout ca, c'est juste au redémarrage que ca merde, et je pense que c'est d'avoir sauter les 2 autres partitions le problème
Ca à fonctionner en déroulant tout ca, c'est juste au redémarrage que ca merde, et je pense que c'est d'avoir sauter les 2 autres partitions le problème
il y a 2 ans
Non il y a toujours aussi les mecs qui viennent cracher sur Linux sur un topic Linux, alors que personne ne leur ont demandé, et ca fait le même débat infini
Ils ne l'ont jamais utilisé, ils se servent de leurs ordis seulement pour se branler et jouer mais ils sont là, tu ne sais pas trop pourquoi
Ils ne l'ont jamais utilisé, ils se servent de leurs ordis seulement pour se branler et jouer mais ils sont là, tu ne sais pas trop pourquoi
il y a 2 ans
Utilise gparted la prochaine fois l'op, là tu viens juste de corrompre ta partition.
il y a 2 ans
Tu peux l'augmenter même si c'est statique il me semble
Je sais plus honnêtement, mais je crois que tu peux être niqué avec les vieux .vhd. J'utilise toujours un disque qui change dynamiquement de taille
free lebosslelite
il y a 2 ans
Azpath
2 ans
Utilise gparted la prochaine fois l'op, là tu viens juste de corrompre ta partition.
Merci oui je vais tester gparted demain je pense un autre clé la conseiller aussi, ca semble plus simple.
Après j'aime bien trifouiller en testant par les méthodes plus difficile puis finir avec des méthodes plus simple
On peut décaler les partitions avec gparted ? C'est un peu comme AOMEI partition sur Windows ?
Après j'aime bien trifouiller en testant par les méthodes plus difficile puis finir avec des méthodes plus simple
On peut décaler les partitions avec gparted ? C'est un peu comme AOMEI partition sur Windows ?
il y a 2 ans
@Triboulet
Tu peux poster le retour des commandes :
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
(Euh attends, on est d'accord que tu peux booter la VM, c'est juste que c'est long c'esst ça ?)
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
(Euh attends, on est d'accord que tu peux booter la VM, c'est juste que c'est long c'esst ça ?)
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsArmouare
2 ans
Vraiment un truc pour les jean info à la con qui veulent se sentir spéciaux
C'est cool pour les servers mais pour le reste osef
il y a 2 ans
PetitChaton
2 ans
@Triboulet
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
Non je peut pas j'ai rager, j'ai fais sauté le clone, je recommence à zéro la
Après je peut la replanter et dérouler la même chose
Après je peut la replanter et dérouler la même chose
il y a 2 ans
C'est fais à l'étape d'avant, j'ai rajouter 5Go supplémentaire sur VMware sur le disque initial de base de 20go
oui, surtout si il y avait des trucs dans swap
ça doit être corrompu comme un dit un autre khey
faut modifier le grub pour booter dans le mode de récupération je crois et après j'en sais rien (ça fait 5 ans que j'ai pas fait ça)
ça doit être corrompu comme un dit un autre khey
faut modifier le grub pour booter dans le mode de récupération je crois et après j'en sais rien (ça fait 5 ans que j'ai pas fait ça)
free lebosslelite
il y a 2 ans
PetitChaton
2 ans
@Triboulet
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
lsblk -f
Et
cat /etc/fstab
Oui la VM boot c'est juste qu'elle lance pas direct, on dirais qu'elle fais une pause puis timer de 1min30 avant de boot
il y a 2 ans
Mais bordel va regarder des indiens sur youtube pour des trucs comme ca , chatgpt c'est pour les questions plus generale ou pour pisser un petit code pas pour un tuto a suivre pas a pas
il y a 2 ans
Demande pas à chatgpt de faire le truc pour toi ça risque d’être bourré d’erreur et d’incohérences.
Pose lui des questions sur ce que tu utilises et ce que tu veux faire et comment ça fonctionne , il va t’expliquer la documentation et tu comprendras ce que tu feras.
Pose lui des questions sur ce que tu utilises et ce que tu veux faire et comment ça fonctionne , il va t’expliquer la documentation et tu comprendras ce que tu feras.
Je suis le roi parce que j’ai eu la fève.
il y a 2 ans
Chatgpt est encore capable de faire des fautes de calcul qu'un enfant de 10 ans pourrait faire mais vous l'ecouter sans verifier sur google bordel
Ta de la chance que c'etait qu'une VM de merde
Ta de la chance que c'etait qu'une VM de merde
il y a 2 ans
Oui la VM boot c'est juste qu'elle lance pas direct, on dirais qu'elle fais une pause puis timer de 1min30 avant de boot
Y'a probablement un soucis avec l'UUID d'une de tes partitions stocké dans le fichier /etc/fstab et l'UUID réel de la partition qui pose soucis (probablement la partition SWAP)
J'avais trouvé une discussion qui semblait décrire le même type d'erreur que toi si jamais :
https://superuser.com/que[...]heck-on-each-boot#1042995
J'avais trouvé une discussion qui semblait décrire le même type d'erreur que toi si jamais :
il y a 2 ans
Y'a probablement un soucis avec l'UUID d'une de tes partitions stocké dans le fichier /etc/fstab et l'UUID réel de la partition qui pose soucis (probablement la partition SWAP)
https://superuser.com/que[...]heck-on-each-boot#1042995
J'ai déjà regarder l'UUID avant de faire le topic mais j'ai rien trouver de special après je suis peut-être un peu fatigué aussi
J'ai commencer à 15h et la mes aisselles commence à sentir le saucisson
J'ai commencer à 15h et la mes aisselles commence à sentir le saucisson
il y a 2 ans
236
Sur ce sujet0