Créer un compteSe connecter
Comment la psychologie peut-elle être une science si elle utilise la psychanalyse (plus précisément la psychanalyse selon Freud) ?

Car il y a rien de scientifique dans cette démarche, ce baser sur des interprétations de rêves et "d'actes manqués" comme des lapsus c'est pas mesurable, propre à chacun.

Selon vous ça peut être un science malgré tout ?
il y a 2 ans
Elle n'utilise pas la psychanalyse
:uuh:
Image
il y a 2 ans
Comment la psychologie peut-elle être une science si elle utilise la psychanalyse (plus précisément la psychanalyse selon Freud) ?

Car il y a rien de scientifique dans cette démarche, ce baser sur des interprétations de rêves et "d'actes manqués" comme des lapsus c'est pas mesurable, propre à chacun.

Selon vous ça peut être un science malgré tout ?
:chat_gpt:

La psychologie en tant que discipline peut être une science, mais la psychanalyse freudienne ne représente pas l’ensemble de la psychologie moderne. Elle constitue une méthode parmi d'autres, souvent considérée aujourd'hui davantage comme une théorie psychodynamique qu’une science à part entière.
il y a 2 ans
Certaines branches le sont, d'autres pas
il y a 2 ans
T'entends quoi par là ?

Car la psychologie réponds bien au nom de science vu qu'elle observe le comportement et les pensées sous un spectre scientifique non ?
il y a 2 ans
Ça dépend, la psychologie des foules, de la manipulation, du marketing et de la vente, ce sont des concepts bien réels. Par contre, 90 % du reste c'est de la pure connerie
:Menhera_11:
il y a 2 ans
T'entends quoi par là ?

Car la psychologie réponds bien au nom de science vu qu'elle observe le comportement et les pensées sous un spectre scientifique non ?
Non, la science c'est tirer des conclusions sur base de fait réel et reproductible. Ce n'est pas le cas de la psychologie dû à la très grande différence entre les individus et même entre les races, ainsi qu'à la grande variété des conclusions possibles
il y a 2 ans
Elle n'utilise pas la psychanalyse
Les étudiants en psycho qui seront de futurs psychologue n'ont pas de "chapitres" sur Freud ?
il y a 2 ans
Ça dépend, la psychologie des foules, de la manipulation, du marketing et de la vente, ce sont des concepts bien réels. Par contre, 90 % du reste c'est de la pure connerie
:Menhera_11:
Tu pars trop loin dans un domaine que je connais pas assez je t'avoue

Moi je voyais ça en mode "si un psychologue se sert de la psychanalyse alors il peut pas dire qu'il fait de la science" non ?

Autrement tout ce que tu dis est surement vrai mais j'ai pas les connaissances pour en parler, peut-être que des kheys ici pourrons en discuter
:(
il y a 2 ans
La psychologie n’utilise pas la psychanalyse en principe
:Chat-86:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 2 ans
Non, la science c'est tirer des conclusions sur base de fait réel et reproductible. Ce n'est pas le cas de la psychologie dû à la très grande différence entre les individus et même entre les races, ainsi qu'à la grande variété des conclusions possibles
Ca va t'énervé mais je pense que t'aura une bonne réponse,
si la psychologie c'est pas une science pourquoi on peut la choisir comme majeur en LAS ? (et j'en profite pour te demander: tu penses quoi du fait qu'on peut choisir psycho ou lettre pour LAS et passer en 2eme année de médecine ? ça m'intéresse beaucoup)
il y a 2 ans
Les étudiants en psycho qui seront de futurs psychologue n'ont pas de "chapitres" sur Freud ?
Je ne sais pas, peut-être qu'il y a une partie sur Freud, au moins du point de vue historique, c'est possible

Certains pratiquants et chercheurs doivent continuer à appliquer ses théories mais ce n'est pas le cas de tous
Image
il y a 2 ans
C'est réel et reproductible

C'est juste que tu obtiens des tendances et pas un résultat mathématiques, comme tout le temps quand il s'agit de vivant
Image
il y a 2 ans
La psychologie n’utilise pas la psychanalyse en principe
:Chat-86:
Pourquoi Freud est compté comme un élément important alors ? Au même titre que Wilhem Wundt et l'autre qui s'appelle "William quelque-chose" (
:hap:
) ?

Je cherche pas à prouver le contraire, juste ça me fascine que ce soit vu comme une science pourtant tout indique que non
il y a 2 ans
ça sonne comme un complot ce que tu dis
:peur:

Tu l'explique comment cette "invasion" ?
la filière psycho est connoté "de gauche" ?

Pourtant la psychologie et la psychiatrie se côtoie et la plus part des psychiatre (et médecin en général) sont de droite non ?
il y a 2 ans
Elle tire bien des conclusions sur des bases réelles et reproductibles vu qu'elle se sert des "DSM" (DSM-5 actuellement, la livre des maladies psychiatrique là)

Y a bien un schéma répétitif et donc logiquement un protocole pour chaque schéma/trouble ?
il y a 2 ans
parce qu'elle s'appuie et créer des données statistiques, elle peut etre empirique
Are you ready ?
il y a 2 ans
ça sonne comme un complot ce que tu dis
:peur:

Tu l'explique comment cette "invasion" ?
la filière psycho est connoté "de gauche" ?

Pourtant la psychologie et la psychiatrie se côtoie et la plus part des psychiatre (et médecin en général) sont de droite non ?
C'est parce que la psychologie de gauchiasse, psychologue de base qui reçoit des clients chez lui, n'implique rien et n'entraîne rien de concret à moyen et court terme.

Autrement dit tu peux diagnostiquer n'importe quoi n'importe comment il n'y a pas de conséquences. Le patient sera toujours heureux d'être catégorisé comme spécial et de recevoir des aides ainsi que des petits médicaments placebo.

D'autre part ça permet à des attardés de s'auto congratuler d'avoir une profession "intellectuelle" de branlette
il y a 2 ans
Paulo
Paulo
2 ans
parce qu'elle s'appuie et créer des données statistiques, elle peut etre empirique
"Empirique" dans un débat c'est se baser sur des expériences personnelles, mais ça fait que c'est pas des arguments recevables, alors une science basé sur des expériences propres à chacun c'est pas recevable non plus non ?

Ou alors c'est une autre forme du mot "empirique" ?

(Je m'y connais vraiment pas donc je peux comprendre que poser des questions débiles qui sonnent comme logique pour vous soit casse-couille)
il y a 2 ans
Pourquoi Freud est compté comme un élément important alors ? Au même titre que Wilhem Wundt et l'autre qui s'appelle "William quelque-chose" (
:hap:
) ?

Je cherche pas à prouver le contraire, juste ça me fascine que ce soit vu comme une science pourtant tout indique que non
Ou est-ce que c’est considéré comme un élément important ?
:chatserpent:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 2 ans