InscriptionConnexion
Le torchon « Catholiques de France » (comprendre « Protestants d'internet ») prétend établir une liste de 202 hérésies du concile Vatican II. Nous allons examiner chacune d'entre elles pour voir s'ils disent vrai ou si, à la manière des plus vils attardés schismatiques, ils se contentent de tronquer les textes en prenant leur public pour des chouffins manipulables. catholiquedefrance.fr https://catholiquedefranc[...]s-heresies-de-vatican-ii/
:Pape_gelem_:

Avertissement : je reprends les termes employés par le document mais sachez qu'il ne s'agit jamais de citations exactes des textes qu'il entend critiquer ; les reformulations arbitraires sont fréquentes comme vous le constaterez.
Prétendue hérésie n° 1
Chaque être humain est uni en Jésus Christ (GS 22)
contredirait
Quiconque est séparé de l’Église commet un adultère (SC 5)
Tiens, un mot a été malheureusement oublié
:larry_youknow:
: « Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme ».

Que signifie ce « en quelque sorte » ? Il suffit de suivre le texte : le Christ s'est uni à tout homme en cela qu'il a assumé notre nature pour opérer la rédemption du genre humain. Le texte ne dit absolument pas que chaque homme est un membre vivant du corps du Christ, ce qui serait pour le coup une difficulté.
Première objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 2
L’homme est un être supérieur en tout (GS 26)
contredirait
Dieu est supérieur en tout (DC 5)
Le texte ne dit rien d'autre que l'homme est le sommet de la création et que le respect de sa dignité est primordial (le chapitre s'appelle littéralement « la communauté humaine »). Il n'y a absolument rien qui laisse entendre que l'homme est supérieur à Dieu : pire, tout le texte est une progression arrivant à la conclusion que la créature n'est rien sans son créateur. Contentons-nous de citer le catéchisme de saint Pie X : « La créature la plus noble que Dieu ait mise sur la terre est l’homme. »
Deuxième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 3
Jésus-Christ fut l’aîné de plusieurs frères (GS 32)
contredirait
Quiconque dit que Jésus avait des frères et des sœurs, qu’il soit condamné (D 91)
Le QI des sédévacs sérieusement
:Bahaha:


Le texte ne parle pas de frères biologiques mais reprend les paroles de saint Paul (Rm 8) : « Or nous savons que tout coopère au bien pour ceux qui aiment Dieu, pour ceux qui, selon son décret, sont appelés à être saints. Car ceux qu'il a connus par sa prescience, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin qu'il fût lui-même le premier-né entre beaucoup de frères. »
Saint Paul était moderniste !
:risisourcils:

Troisième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 4
Les catholiques peuvent donner la Communion aux Orthodoxes orientaux (OE 27)
contredirait
Les Clercs ne peuvent donner la communion aux hérétiques (DC 234)
Pas besoin d'entrer dans le fond du débat (nos très honnêtes schismatiques omettent de préciser que le décret de Paul VI concerne des circonstances exceptionnelles et qu'Innocent III parle, lui, des Cathares, mais passons) : c'est une mesure disciplinaire qui est donc sujette à varier selon les temps et les lieux. Vous verrez que de nombreuses « hérésies » mentionnées ne sont que des mesures disciplinaires. Je ne perdrai évidemment pas mon temps à chaque fois, vous êtes prévenus.
Quatrième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 5
Les écoles doivent recevoir une éducation sexuelle (GE 1)
contredirait
L’éducation sexuelle est répugnante (Divini illius magistri)
Le texte de Pie XI est totalement corrompu par les commissures boursoufflées du cul du diable appelées sédévacantistes :

« Très répandue est l'erreur de ceux qui, avec des prétentions dangereuses et une manière choquante de s'exprimer, se font les promoteurs de ce qu'ils appellent " l'éducation sexuelle ". Ils se figurent faussement pouvoir prémunir la jeunesse contre les périls des sens uniquement par des moyens naturels, tels que cette initiation téméraire et cette instruction préventive donnée à tous indistinctement, et même publiquement, ou, ce qui est pire encore, cette manière d'exposer les jeunes gens, pour un temps, aux occasions, afin, dit-on, de les familiariser avec elles et de les endurcir contre leurs dangers. […] Si, en matière aussi délicate, compte tenu de toutes les circonstances, une instruction individuelle devient nécessaire, en temps opportun, et de la part de qui a reçu de Dieu mission d'éducateur et grâce d'état, il reste encore à observer toutes les précautions que connaît si bien l'éducation chrétienne traditionnelle etc. » www.vatican.va https://www.vatican.va/co[...]vini-illius-magistri.html

Pie XI ne condamne pas l'éducation sexuelle en tant que telle mais certaines méthodes modernes inappropriées.
Cinquième objection : rejetée
:Juge1:
il y a un an
:famille-chats-0tout:
:Chat_bof:
:famille-chats-0tout:
il y a un an
Jesus a ete crucifie avec 3 clous cette hérésie estdebunker?
Nouveau Banger de BIBI
il y a un an
Vas chier avec ton faux pape salope
:Chatlimite:
il y a un an
Vas chier avec ton faux pape salope
:Chatlimite:
Pierre III seul vrai pape les vieilles pédales sidaique de type pierre palmade
Nouveau Banger de BIBI
il y a un an
Pierre III seul vrai pape les vieilles pédales sidaique de type pierre palmade
Bientôt ils mettrons un pape sodomite franc-mac et transgenre, et la les golemz seront comblés
:Chatlimite:
il y a un an
Bientôt ils mettrons un pape sodomite franc-mac et transgenre, et la les golemz seront comblés
:Chatlimite:
Pape qui croit a la théorie des 3 clous=franc-mac
Nouveau Banger de BIBI
il y a un an
Vas chier avec ton faux pape salope
:Chatlimite:
Enfin un sédévacantiste équilibré
il y a un an
Enfin un sédévacantiste équilibré
Sedevacantiqte=juif de synthèse =franc ac
Nouveau Banger de BIBI
il y a un an
Enfin un sédévacantiste équilibré
Si je te croise ça va mal aller salope
:Chatlimite:
il y a un an
Prétendue hérésie n° 6
La tradition progresse grâce à l’expérience humaine (DV 8)
contredirait
Les Modernistes appliquent l’expérience à la Tradition et ainsi la détruisent (P 15)
Ce n'est pas le dépôt de la foi qui évolue, c'est son interprétation, son développement ; Dei verbum renvoie justement à la définition de de Vatican I :
D'autre part, la doctrine de foi que Dieu a révélée n'a pas été proposée comme une découverte philosophique à faire progresser par la réflexion de l'homme, mais comme un dépôt divin confié à l'Epouse du Christ pour qu'elle le garde fidèlement et le présente infailliblement. En conséquence, le sens des dogmes sacrés qui doit être conservé à perpétuité est celui que notre Mère la sainte L'Eglise a présenté une fois pour toutes et jamais il n'est loisible de s'en écarter sous le prétexte ou au nom d'une compréhension plus poussée."Que croissent et progressent largement et intensément, pour chacun comme pour tous, pour un seul homme comme pour toute l'Eglise, selon le degré propre à chaque âge et à chaque temps, l'intelligence, la science, la sagesse, mais exclusivement dans leur ordre, dans la même croyance, dans le même sens et dans la même pensée". (Dei Filius)

:lisa_blase:

Sixième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 7
Les Catholiques rêvent d’une véritable Église universelle (UR 1)
contredirait
L’Église Catholique est l’Église universelle (D 430)
C'est justement parce que l'Église catholique est l'Église universelle qu'elle rêve que tout le monde soit catholique pour qu'elle soit véritablement universelle, pov' cons
:nap4:

Septième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 8
Le Collège des cardinaux est l’autorité suprême dans l’Église (LG 22)
contredirait
Seul le Pape possède l’autorité suprême (D 1961)
Ce que dit Lumen Gentium 22 : « Mais le collège ou corps épiscopal n’a d’autorité que si on l’entend comme uni au Pontife romain, successeur de Pierre, comme à son chef et sans préjudice pour le pouvoir du primat qui s’étend à tous, pasteurs et fidèles. En effet, le Pontife romain a sur l’Église, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l’Église, un pouvoir plénier, suprême et universel qu’il peut toujours exercer librement. »
:risitaeheh:

Huitième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 9
Le contrôle des naissances peut être vertueux (GS 52)
contredirait
Le contrôle des naissances est un péché grave (CC 28-29)
Je pense qu'ils se sont trompés de citation je ne vois rien, en tout cas les méthodes de contraception artificielles sont évidemment toujours interdites ; Gaudium et spes parle d'un contrôle naturel, c'est-à-dire de ne pas baiser si t'as déjà neuf enfants qui crèvent la dalle mais encore une fois, tous les sédévacantistes étant puceaux, je ne vois pas ce qui les concerne
Neuvième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 10
Le Collège des Cardinaux possède un Magistère infaillible (LG 25)
contredirait
Seul le Pape peut définir le Magistère (DC 360)
...tant qu'ils « enseignent en communion avec le Pontife romain », même argument que la prétendue hérésie n° 8.
Dixième objection : rejetée
:Juge1:
il y a un an
Prétendue hérésie n° 11
L’homme est le sujet et le but de toute vie sociale (GS 25-63)
contredirait
Le Christ Roi est le sujet et le but de toute vie sociale (QP 18-19)
C'est justement parce que le Christ est roi que la dignité de l'homme est centrale. Je renvoie notamment aux paragraphes 40 et 45 de Gaudium et spes :
Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui, l’Église tend vers un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s’établisse le salut du genre humain. D’ailleurs, tout le bien que le Peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de cette réalité que l’Église est « le sacrement universel du salut » manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme.

Car le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s’est lui-même fait chair, afin que, homme parfait, il sauve tous les hommes et récapitule toutes choses en lui. Le Seigneur est le terme de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l’histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les cœurs et la plénitude de leurs aspirations . C’est lui que le Père a ressuscité d’entre les morts, a exalté et à fait siéger à sa droite, le constituant juge des vivants et des morts. Vivifiés et rassemblés en son Esprit, nous marchons vers la consommation de l’histoire humaine qui correspond pleinement à son dessein d’amour : « ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre » (Ep 1, 10).


Onzième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 12
De nos jours, l’Église Catholique et Romaine n’est pas totalement Catholique (UR 4)
contredirait
Seule l’Église Romaine est Catholique (D 570)
En ce sens que tous les chrétiens ne sont pas catholiques, ce qui constitue à l'offense à l'unité ; pas ce sens que l'Église ne serait pas la vraie Église destinée à rassembler tous les hommes, cf. prétendue hérésie n° 7.
Douzième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 13
Les religions non chrétiennes possèdent la Sainteté et la Vérité (NA 2)
contredirait
Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable (DC 383)
Phrase évidemment tronquée : les fausses religions peuvent posséder une part de vérité et de sainteté. Elles « reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. » Il n'est pas nouveau que rien n'est tout noir, et que Satan mêle la vérité au mensonge pour arriver à ses fins.

Contrairement aux sous-entendus perfides des protestants sédévacantistes, Vatican II affirme, dans la continuité de la tradition, que seuls les catholiques seront sauvés. Je vous renvoie au lien suivant pour ne pas surcharger le topic : onche.org https://onche.org/topic/6[...]catholiques-seront-sauves
Treizième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 14
L’Église Catholique considère les Musulmans avec respect (NA 3)
contredirait
Les Musulmans sont blasphémateurs et sans Foi (DC 309)
Peccatum odire, peccatorem amare.
Quatorzième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 15
Les Protestants conservent la communion partielle avec l’Église (UR 3)
contredirait
Tous les hérétiques sont hors de la Communion Catholique et hostiles à l’Église (SC 9)
Pas trouvé la citation exacte mais passons. C'est bien parce que les protestants sont hors de l'Église qu'ils n'ont qu'une communion partielle avec elle : ils sont « séparés » mais conservent une certaine communion en cela qu'ils sont baptisés (d'Augustin à saint Thomas, il n'y a guère de monde qui conteste cette validité).

En revanche, je n'ai pas vu notre site sédécandauliste citer le dernier paragraphe où l'Église dit que les protestants doivent se convertir : « C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est le « moyen général de salut », que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c’est au seul collège apostolique, présidé par Pierre, que furent confiées, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu. »
:risitas_loupe:

Quinzième objection : rejetée
:Juge1:
il y a un an
Prétendue hérésie n° 16
Les Fidèles offrent à la Messe la Divine Victime (PO 5)
contredirait
Seul le prêtre offre la Divine Victime à la Messe (MD 92)
Voici ce que dit Presbyterorum ordinis : « Ainsi, par le ministère de l’évêque, Dieu consacre des prêtres qui participent de manière spéciale au sacerdoce du Christ, et agissent dans les célébrations sacrées comme ministres de celui qui, par son Esprit, exerce sans cesse pour nous, dans la liturgie, sa fonction sacerdotale. [...] Et, surtout, par la célébration de la messe, [les prêtres] offrent sacramentellement le sacrifice du Christ. [...] Les prêtres apprennent aux fidèles à offrir la victime divine à Dieu le Père dans le sacrifice de la messe, et à faire avec elle l’offrande de leur vie. »
Mensonge par omission et déformation volontaire.
:Glandu:

Seizième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 17
La véritable Église du Christ n’est pas encore visible (UR 1)
contredirait
Il est mauvais de dire que l’Église est invisible (SC 3)
Le texte ne dit pas que l'Église est invisible mais que tous les chrétiens sont appelés à être unis un jour dans l'Église visible
:lisa_blase:

Dix-septième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 18
La Foi islamique se soumet à Dieu de grand cœur (NA 3)
contredirait
L’Islam est une secte abominable (DC 479)
Le mot cœur n'apparaît pas mais bref, le texte insiste sur les ressemblances du mahométisme avec la vraie religion et déclare que les mahométans reconnaissent un Dieu unique. Ces ressemblances n'enlèvent rien aux erreurs qui rendent cette religion fausse et, en ce sens, abominable.
Dix-huitième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 19
L’homme est le centre et le sommet de toutes choses (GS 12)
contredirait
Le Christ Roi est le centre et le sommet de toutes choses (QP 19)
Similaire à la prétendue hérésie n° 11. Le texte ne dit rien d'autre que l'homme est le sommet de la création et que le respect de sa dignité est primordial (c'est le nom du chapitre) ; c'est ce qui ressort du récit génésiaque (1, 26) et du catéchisme de saint Pie X : « La créature la plus noble que Dieu ait mise sur la terre est l’homme. » Saint Grégoire de Nysse dit de même dans La Création de l'Homme. Tout le chapitre explique graduellement les causes de la grandeur de l'homme jusqu'au point primordial, Dieu. Je vous invite à lire le point 22 de Gaudium et spes.
Dix-neuvième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 20
Les Protestants sont nos frères en Jésus Christ (UR 3)
contredirait
N’est pas notre frère quiconque est hors de l’Église Catholique (PE 12)
Frères « séparés » sac à pute de bouche menteuse sédévacantiste de mes couilles
:attali_content:

Je n'ai par ailleurs pas trouvé la citation de Léon XII, mais il évident que le mot frère revêt bien des acceptions.
Vingtième objection : rejetée
:Juge1:
il y a un an
Mais osef bordel
:pisseur:
:Cachette:
il y a un an
Mais osef bordel
:pisseur:
Il n'en reste déjà plus que 182 ça va aller vite khey, surtout que les dernières seront des répétitions ou des questions disciplinaires.
:risibenet:
il y a un an
Puis je me permettre de développer, parcque le but n'est pas de se tirer dessus, mais plutôt de développer sa connaissance.

1 ) Chaque être humain est uni en Jésus Christ (GS 22)

En fait on appelle cela la théorie de la récapitulation en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/[...]ation_theory_of_atonement
On l'attribue souvent à Irénée de Lyons. En fait, il s'agit de dire, que le verbe n'a pas seulement pris cher d'un homme, mais il s'est fait Homme tout entier, il a pris sur lui l'entièreté de la nature humaine. Tous les hommes et femmes ayant vecu sur Terre.

3 ) Oui on est tous appelle à être enfant de Dieu, ami et frère de Jésus. Ca n'a pas grand-chose à voir avec les frères de Jésus de Marc 6.

4) Les anathèmes à l'encontre de l'église orthodoxe ont été levé par Paul VI donc il n'y a pas de débat.

Ouai le reste osef, c'est pas tres interessant
il y a un an
Osef que la pape accueille les migrants dans son cul et arrête de nous casser les couilles
:jean_marire:
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a un an
Encore les querelles et les ridicules débats de seconde zones des chrétiens.
il y a un an
Sauf que ce n'est pas l'op qui décide
:Pape_gelem_:
GIF
il y a un an
Prétendue hérésie n° 21
L’Église Catholique considère les Juifs avec estime (NA 4)
contredirait
Nous prions pour les Juifs sans Foi afin qu’ils sortent de leurs ténèbres (PE 1 42)
Même chose que le n° 14. Haïr le péché, aimer le pécheur.
Vingt-et-unième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 22
La liturgie est une célébration en communauté (SC 87)
contredirait
Les hérétiques pensent que la liturgie est une concélébration de la communauté (MD 83)
Pie XII condamne ceux qui disent que le peuple dispose d'un véritable pouvoir sacerdotal, rien à voir : « C’est pourquoi, ils prétendent que le peuple jouit d’un véritable pouvoir sacerdotal, et que le prêtre agit seulement comme un fonctionnaire délégué par la communauté. A cause de cela, ils estiment que le sacrifice eucharistique est au sens propre une "concélébration", et que les prêtres devraient "concélébrer" avec le peuple présent, plutôt que d’offrir le sacrifice en particulier en l’absence du peuple. » Vatican II ne dit pas autrement : « C’est par le ministère des prêtres que se consomme le sacrifice spirituel des chrétiens, en union avec le sacrifice du Christ, l’unique Médiateur, offert au nom de toute l’Église dans l’Eucharistie par les mains des prêtres, de manière non sanglante et sacramentelle. » (Presbyterorum ordinis)
Vingt-deuxième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 23
Les méthodes scientifiques devraient être utilisées pour contrôler les naissances (GS 87)
contredirait
Aucune méthode scientifique ne peut contrôler les naissances (CC 28-29)
Le site Candaules de France laisse entendre que Gaudium et spes, par le terme de méthode scientifique, autorise la contraception artificielle ; or, les progrès scientifiques mentionnés par le document concernent « la recherche de méthodes qui peuvent aider les époux en matière de régulation des naissances, lorsque la valeur de ces méthodes est bien établie et leur accord avec la morale chose certaine. » La régulation conforme à la morale n'est pas la contraception.
Vingt-troisième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 24
Les Musulmans vénèrent dignement Jésus comme prophète (NA 3)
contredirait
Les Musulmans attaquent la Croix symbole de Vie (DC 651)
Le cinquième concile du Latran se tient en contexte de guerre contre les Ottomans + pas trouvé la ref + pas de contradiction
Vingt-quatrième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 25
Les Chrétiens sont encore à la recherche de la Vérité (GS 16)
contredirait
Jésus-Christ est la Vérité (DC 57)
Les chrétiens cherchent ensemble la vérité « et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale ». Phrase coupée, typique.
:risitas_troll:

Vingt-cinquième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 26
Le Christ utilise les sectes non Catholiques comme moyen de Salut (UR 3)
contredirait
Il n’y a absolument aucun Salut en dehors de l’Église (DC 646)
Grossièrement résumé. Dans le même paragraphe : « C’est par la seule Église catholique du Christ, laquelle est le « moyen général de salut », que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut ».
Vingt-sixième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 27
L’Athéisme est une réaction puissante contre le Démon (GS 19)
contredirait
L’athéisme est stupide (D 2073)
Attend, quoi ? Putain de menteurs
:se_retient:
Le texte cite certains arguments dont se prévalent les athées pour justifier leur position. Le jugement est sans appel : « L’Église, fidèle à la fois à Dieu et à l’homme, ne peut cesser de réprouver avec douleur et avec la plus grande fermeté, comme elle l’a fait dans le passé, ces doctrines [athées] et ces manières de faire funestes qui contredisent la raison et l’expérience commune et font déchoir l’homme de sa noblesse native. »
Vingt-septième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 28
Toutes les religions devraient avoir la liberté de la presse (DH 4)
contredirait
La liberté de la presse est fatale, monstrueuse et horrible (MV 16)
Disciplinaire
Vingt-huitième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 29
Les Orthodoxes aident l’Église à grandir (UR 15)
contredirait
Les hérétiques sont les portes de l’Enfer (DC 115)
En tant que schismatiques, ils blessent l'unité et « ouvrent les portes de l'enfer » ; cela n'empêche pas que certains éléments de leur tradition soient une richesse pour le christianisme (liturgie, spiritualité monastique orientale).
Vingt-neuvième objection : rejetée
:Juge1:
Prétendue hérésie n° 30
Tous les hommes ont tous la même destinée divine (GS 29)
contredirait
Ceux qui meurent en état de péché mortel sont destinés à l’Enfer (D 531)
Ce n'est pas parce que tous sont appelés au salut que tous obtiennent le salut
:risitaeheh:
Catéchisme : le péché mortel « entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer. »
Trentième objection : rejetée
:Juge1:
il y a un an