InscriptionConnexion
« Très chrétiens » merci de lire le topic et de se renseigner sur ce qu’est un paralexème avant d’étaler son inculture
:pote_de_ADlaurent:
"Le paralexème « très chrétien » peut être rapproché de « très catholique », qualificatif réservé aux rois et reines d'Espagne, ainsi que de « très fidèle », qualificatif réservé aux rois et reines du Portugal, et de « très gracieux », qualificatif réservé aux souverains britanniques."

Allez merci, bonne soirée le midwit
il y a 9 mois
ICHTUS
ICHTUS
9 mois
"Le paralexème « très chrétien » peut être rapproché de « très catholique », qualificatif réservé aux rois et reines d'Espagne, ainsi que de « très fidèle », qualificatif réservé aux rois et reines du Portugal, et de « très gracieux », qualificatif réservé aux souverains britanniques."

Allez merci, bonne soirée le midwit
Je parle de très chrétien

C’est une habitude d’être à côté de la plaque en permanence ?

Tu as quel niveau en français ? Ce2 ?
il y a 9 mois
Le "très chrétien" peut se discuter
:risi_calme:

Quand on voit l'attentat d'Anagni (le pape s'était fait gifler je crois
)

ou encore l'attitude géopolitique française au XVIe siècle où on préférait faire ami-ami avec les Turcs plutôt qu'avec les états catholiques (c'était la gue-guerre entre François I et Charles Quint hein). D'ailleurs, les Français sont absents de la bataille de Lepante

ou encore le développement du gallicanisme, ce courant catholique qui cherche à prendre son autonomie par rapport au pape
:les_juifs:
il y a 9 mois
T'avais jamais compris l'auteur ?
:peepoJVC:
Image
il y a 9 mois
ICHTUS
ICHTUS
9 mois
Non rois chrétiens ça concerne aussi les monarques espagnols depuis le mariage de Ferdinand 1er et Isabelle dites la Catholique
Catholique et très chrétien c'est pas le même terme
Image
il y a 9 mois
La France est la fille aînée de l'Église, superbe formule ça aussi
Image
il y a 9 mois
il y a 9 mois
T'avais jamais compris l'auteur ?
:peepoJVC:
Si je l’avais lu à bien des reprises mais j’aime le rappeler

J’aime bien ce rôle prépondérant que la France a eu dans l’histoire de la chrétienté
il y a 9 mois
Heureusement qu'on a plus de QI qu'à l'époque et qu'on s'est défait de ces conneries
il y a 9 mois
Ce paralexème était utilisé pour le peuple français, son roi et la nation toute entière

Sous l’ancien régime le titre « roi très chrétien » était réservé uniquement au roi de France
:chat_lunettes:
Fille aînée de l'église !

La chute !
il y a 9 mois
Heureusement qu'on a plus de QI qu'à l'époque et qu'on s'est défait de ces conneries
Tellement plus de QI qu’on subventionne nous même les invasions barbares et qu’on ne fait plus d’enfant
:nez:

Quelle supériorité écrasante
il y a 9 mois