InscriptionConnexion
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
:NNNhutts1:
il y a 10 mois
sais-tu pourquoi ?
:face_risitas:
:les_juifs:
il y a 9 mois
Matrice
:Doclunette:

Emprunté du latin matrix, matricis, « reproductrice », dérivé de mater, « mère ». 1. Marque de domaine : anatomie. Organe féminin destiné à contenir l'œuf fécondé jusqu'à son complet développement (on dit aussi Utérus).

:Doclunette:
il y a 9 mois
exact, le verbe "occir" renvoit à la mort.

Et l'Occident est géographiquement le lieu où meurt le Soleil.

C'est une très belle étymologie.
:les_juifs:
il y a 9 mois
Pareil, j'aime bien voir, sachant que l'hébreu moderne aura énormément de mots empruntés dans les sciences venant des langues française, anglaise, allemande du fait que c'est au XIXe siècle que ça a été inventé.

Le mot "école" provient du grec ancien "scholē" (σχολή), qui signifie à l'origine "loisir" ou "temps libre", en référence au temps consacré à la réflexion, à la discussion et à l'apprentissage dans les périodes de loisir, plutôt que de travail physique.

Le grec "scholē" est passé au latin sous la forme "schola", qui désigne un lieu d'apprentissage ou d'enseignement. Ce terme est devenu plus spécifique dans sa signification, se rapportant directement à un établissement éducatif.

Le mot latin "schola" a ensuite évolué en "escole" en ancien français au Moyen Âge, avant de devenir "école" en français moderne.

On passe du grec ancien puis du latin à l'ancien français et au français moderne.

:casquette_chat:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 mois
On trouve une racine dans le proto-indo-européen, la langue hypothétique ancêtre de nombreuses langues. La racine est "*h₂erǵ-", qui signifie "briller" ou "être blanc", en référence à la couleur et l'éclat de l'argent.

Le latin "argentum" est lui-même emprunté au grec ancien "argyros" (ἄργυρος), qui signifie "argent" en tant que métal précieux. Ce mot se rapporte aussi à la brillance ou l'éclat, ce qui est une référence à la couleur brillante de l'argent.

Le mot français "argent" vient du latin "argentum", qui désignait à la fois le métal précieux (argent) et la monnaie. En latin, "argentum" est utilisé dans les deux sens, puisqu'à l'époque, l'argent servait de base pour fabriquer la monnaie.

Proto-indo-européen en grec ancien puis en latin allant vers le français.

:casquette_chat:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 9 mois
Si comme moi, vous avez une étrange passion pour l'étymologie (=origine des mots), je vous invite à partager les plus originales/intéressantes que vous connaissez.
:Rayman:

Grâce à mes posts et aux contributions des clés, vous pourrez vous cultiver, quitter votre chambre et ses odeurs infectes et aller donner des conférences de par le monde tel anecdote-man
:Rayman:
Super topic khey
Mes grands parents avaient un dictionnaire étymologique en plusieurs tomes et j’adorais regarder des pages au hasard dedans.
Je le fais encore de temps quand je m’ennuie au taff
il y a 9 mois
Ouf je sais plus.
Je vais penser à regarder la prochaine fois que j’y vais
:Oopsi:
il y a 9 mois
:UP_hautain:
:tu_est_a_moi_golem_:
il y a 3 mois
Exterminer, vient du latin ex-terminus, signifiant "hors des frontières".
il y a 3 mois