InscriptionConnexion
Si comme moi, vous avez une étrange passion pour l'étymologie (=origine des mots), je vous invite à partager les plus originales/intéressantes que vous connaissez.
:Rayman:

Grâce à mes posts et aux contributions des clés, vous pourrez vous cultiver, quitter votre chambre et ses odeurs infectes et aller donner des conférences de par le monde tel anecdote-man
:Rayman:
:les_juifs:
il y a un an
Trivial

Se dit de quelqu'un chose de commun, de quelque chose d'évident, qui tombe sous le sens
(les kheys matheux connaissent bien ce terme
:face_risitas:
)

Explication :

L'enseignement dans les universités au Moyen-Age fonctionnait sur deux socles :
:d)
L'enseignement initial, le trivium, du fait qu'il était composé de trois matières à savoir la rhétorique, la logique et la grammaire,
:d)
Une fois ces savoirs acquis et maîtrisés, l'étudiant passait au quadrivium, quatre matières plus complexes étant : l'arithmétique, la musique, l'astronomie et la géométrie.

De par la structure de l'enseignement (hérité des théories antiques), le trivium correspondait ainsi au savoir de base, au b-a.ba dirait-on aujourd'hui.

Et donc avec le temps, ce trivium, qui a donné trivial en français, est devenu synonyme de facilité.
:Issoulumiere:

Source : Garnments of Light d'Efraim Polianov
, un livre de commentaire sur la Torah ahi
:oyo:

il y a un an
Je m'installe, topic très intéressant car l'étymologie est une de mes lubbies à mes heures perdues.
:oui:
il y a un an
Je m'installe, topic très intéressant car l'étymologie est une de mes lubbies à mes heures perdues.
:oui:
Malheureusement, je n'ai pas assez de connaissances pour en faire une par jour

Je te mentionnerais quand j'aurais fait de nouveaux posts clé !
il y a un an
rien à voir mais y'a quelques jours je suis tombé sur cette page, si ça peut en intéresser: fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]%27origine_fran%C3%A7aise
il y a un an
Floride

Nom d'un état américain.
Les fans des Simpson sauront qu'Homer le surnomme le zizi de l'Amérique, et une image permettra de comprendre pourquoi.
:HomerCigarette:

Image

Etymologie

Le nom de la Floride s'explique par l'Histoire, notamment par la date de sa découverte.
Le conquistador espagnol Juan Ponce de Leon la découvre un dimanche d'avril 1513. Mais pas n'importe quel dimanche.

Il s'agit du Dimanche précédent le dimanche de Pâques, où en ce jour les chrétiens commémorent l'entrée de Jésus dans Jérusalem.

L'épisode dans les Evangiles nous raconte que la foule a accueilli Jésus avec des palmes (voir l'illustration ci-dessous).
Image

Ainsi à la messe du Dimanche précédant Pâques, les catholiques ont pris l'habitude de ramener des rameaux et de les faire bénir par le prêtre, ce qui a donné à ce jour le nom de Dimanche des Rameaux.

Dans le même ordre d'idée, ce jour est aussi appelé dans certaines régions la Pâque fleurie.

En espagnol, cela donne.... Pascua Florida.

Une terre découverte le jour de la Pascua Florida ne pouvait s'appeler autrement que Florida !

Je mentionne ceux qui ont fait part de leur intérêt pour les étymologies : @1984 @Votre_nom
Si vous voulez être ajouté (ou retiré) pour les prochains, dites le moi
il y a 10 mois
Wouter, parfois raccourci Wout, est un prénom néerlandophone d'origine germanique, très populaire aux Pays-Bas, Belgique (Flandre) et Afrique du Sud. Il correspond à Gauthier en français et Walter en allemand et anglais.

À ne pas confondre avec le patronyme dérivé de ce nom, Wouters.
il y a 10 mois
Je passe mon temps à regarder l'étymologie des mots et des toponymes.
:jesus_sourire:
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 10 mois
Je passe mon temps à regarder l'étymologie des mots et des toponymes.
Bienvenue au club
:jesus_filou:

Je t'ajoute à la liste alors ?
il y a 10 mois
Bienvenue au club

Je t'ajoute à la liste alors ?
Avec plaisir, j'essaierai de poster un peu.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 10 mois
l'origine de "bouc émissaire"?
:pote_de_ADlaurent:
Khey INFJ sympa bien que taré, catho, anti NWO, l'hélite 100% ready. Frère de croisade de @Joshua_38
:delalois:
il y a 10 mois
Pourquoi pas de Vita avec une chute du "t", sachant que vita veut dire vie?
:nonjurezoom:

Topic intéressant.

Après, il y a plusieurs fausses étymologies qui sont intéressantes à comprendre :
-on associe noël à la naissance du christ, christmas, navidad, etc. toutes les autres langues font référence au christ. Cependant, ce mot ne vient pas de natalis dies, comme certains veulent le faire croire, mais de noïo hel, nouvelle année en Gaulois. On retrouve cette fausse étymologie dans une multitude de livres, mais c'est presque impossible phonétiquement.
:chat_lunettes:

-Travail, on l'associe au tripalium, un instrument de torture, mais là aussi, la transformation est coûteuse, le passage du -a au -i ne s'explique pas, l'apophonie n'est jamais en première syllabe normalement, de même que le p au v. Trans val, traverser un val, un sentier, est une étymologie plus proche du mot travail. Cela renvoie aussi à cet effort coûteux, mais sans que ce soit une torture.
:Chatigue:

Pour ceux qui ne comprennent pas le terme apophonie : fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Apophonie
il y a 10 mois
Les mots Khey, Râ, Rê, Roi, Khan, ont le même ancêtre
:boube:
il y a 10 mois
DELAWARDE
DELAWARDE
10 mois
l'origine de "bouc émissaire"?
:pote_de_ADlaurent:
Les chèvres qu on envoyais pour délivrer des messages qui etais ensuite sacrifié
Enfin y avais plein de trucs différents
il y a 10 mois
Les chèvres qu on envoyais pour délivrer des messages qui etais ensuite sacrifié
Enfin y avais plein de trucs différents
ça vient de la Torah.

c'est le "bouc à Azazel" sur lequel on transférait nos péchés et que l'on jetait du haut d'une falaise le jour de Yom Kippour;

@DELAWARDE
il y a 10 mois
Merci, j'avais pas fait le lien entre ces deux sens de gâter.
:Ahi_Yeux_Rouge:

ça implique donc que sémantiquement on voit le faire de gâter quelqu'un (sens usuel) comme le fait de le détruire, c'est intéressant.

En revanche, je ne partage pas ton constat. Généralement quand un enfant est pourri gâté c'est bien sur les parents que l'on jette la faute. Après, c'est vrai que ça retombe inévitablement sur l'enfant dans la mesure où il est insupportable.
il y a 10 mois
ça vient de la Torah.

c'est le "bouc à Azazel" sur lequel on transférait nos péchés et que l'on jetait du haut d'une falaise le jour de Yom Kippour;

@DELAWARDE
Je te jure que c est lier au grec aussi
il y a 10 mois
Le mot choucroute est un dérivé du mot allemand saurkraut. De sauer= acide et kraut= chou

Le truc drôle c'est que c'est une adaptation phonétique et pas une traduction, le mot chou est présent dans les 2 cas mais pas au même endroit
il y a 10 mois
Ayaaa dortiguer le goat
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 10 mois