En gros, pour faire bref, ma mère n'est pas réellement dépressive, elle prend pas de traitement ni rien etc.. mais depuis des années et des années elle ne cesse de se plaindre, constamment, comme si elle avait la pire vie possible et que le monde lui en voulait
Elle a pas la MEILLEURE vie qui existe (beaucoup de sa faute déjà), mais ça va y a clairement pire, elle a la santé, un toit, une famille plutôt unie..
Bref, moi je même si ça me saouler de l'entendre se plaindre pendant des heures, je fais genre je l'écoute et je dis rien
Mais j'hésite à lui dire lui mettre les choses en face des yeux (que si sa vie n'a pas si bien tournée que c'était en grande partie de sa faute, que y a clairement pire qu'elle dans la vie, que si SYSTÉMATIQUEMENT quand elle change d'appartement, de boulots etc... Qu'elle tombe que sur des "cons" qu'il faut se poser la question de savoir si c'est pas elle le problème etc..) mais j'ai peur que si je lui dis tout ça que ça n'empire
Car je me dis qu'à son âge, après tant d'années dans cet état d'esprit, qu'elle ne changera pas
Qu'en pensez vous ? Vous avez déjà eu à faire à ce cas de figure ?