Créer un compteSe connecter
J'ai l'impression qu'en 2024 soit tu restes pauvre, soit tu deviens riche, pas d'entre-deux.

Mais comment on peut gagner de l'argent pour être entre les deux ?
:wonyoung_14:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
faire parti de la classe moyenne c'est déjà être pauvre
:chaplotise:
:secretjuif:
il y a 2 ans
yolau
yolau
2 ans
faire parti de la classe moyenne c'est déjà être pauvre
Non
Nous sommes un.
il y a 2 ans
C'est censé être quoi la classe moyenne en france ? Le smic ?
:badge_clearpilled:
il y a 2 ans
C'est censé être quoi la classe moyenne en france ? Le smic ?
La petite bourgeoise, donc être propriétaire et gagner au moins 3000€/mois, ou 5000 si tu es en couple.
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
La petite bourgeoise, donc être propriétaire et gagner au moins 3000€/mois, ou 5000 si tu es en couple.
:risibo:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
Je sais pas du coup, j'suis pas dans la classe moyenne
:risi_zoom:

edit: Par contre ca m'étonne, j'aurai plutot dit 2-3k / mois sans etre proprio ?
:cafe:
il y a 2 ans
J'ai l'impression qu'en 2024 soit tu restes pauvre, soit tu deviens riche, pas d'entre-deux.

Mais comment on peut gagner de l'argent pour être entre les deux ?
Chie 6000e par mois
:Crie:
How do you call a Mexican that lost his car ?
Carlos
il y a 2 ans
Je sais pas du coup, j'suis pas dans la classe moyenne
:risi_zoom:

edit: Par contre ca m'étonne, j'aurai plutot dit 2-3k / mois sans etre proprio ?
:cafe:
Déjà, tu ne peux pas faire partie de la classe moyenne si tu n'es pas propio... Mais avec 2k/mois, tu ne vis pas décemment, surtout si tu habites en métropole.
:Meyers:
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
en postant pas 60000 messages en un an sur un forum de merde
:lisa_blase:
🌙
il y a 2 ans
Loud
Loud
2 ans
en postant pas 60000 messages en un an sur un forum de merde
:lisa_blase:
1andenewfag a fait bien le cinquième des messages de l'op en 9 jours, c'est rien du tout 55k messages en un an et demi.
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
Déjà, tu ne peux pas faire partie de la classe moyenne si tu n'es pas propio... Mais avec 2k/mois, tu ne vis pas décemment, surtout si tu habites en métropole.
Mais c'est quoi cette classe moyenne ? Elle est censée bien vivre ?
:deg:
il y a 2 ans
Mais c'est quoi cette classe moyenne ? Elle est censée bien vivre ?
Elle est censée avoir les revenus nécessaires pour pouvoir supporter une famille entière financièrement, tout en se permettant des grosses dépenses (vacances, restaurants gastro, écoles privées, maison secondaire, activités diverses pour les enfants, etc...). C'est d'ailleurs un train de vie tout à fait normal et accessible il y a encore 30 ans.
:Pipboy_pouce:

En tout cas, c'est bien pour ça que j'ai utilisé le terme petite bourgeoisie, et non classe moyenne qui serait plus maladroit ici.
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
Ok, je viens de comprendre

En fait ça fait : pauvre < populaire < moyenne
il y a 2 ans
Ok, je viens de comprendre

En fait ça fait : pauvre < populaire < moyenne
Les termes lumpen-prolétariat et prolétariat seraient plus précis que pauvre et populaire, respectivement.
:Pipboy_cafe:
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
Elle est censée avoir les revenus nécessaires pour pouvoir supporter une famille entière financièrement, tout en se permettant des grosses dépenses (vacances, restaurants gastro, écoles privées, maison secondaire, activités diverses pour les enfants, etc...). C'est d'ailleurs un train de vie tout à fait normal et accessible il y a encore 30 ans.
:Pipboy_pouce:

En tout cas, c'est bien pour ça que j'ai utilisé le terme petite bourgeoisie, et non classe moyenne qui serait plus maladroit ici.
Bon bah du coup, proprio avec 4k net fixe et entre 500 et 2k d'extra net par mois, je me situe ou ?
Sachant que je ne suis pas en île de France
il y a 2 ans
Bon bah du coup, proprio avec 4k net fixe et entre 500 et 2k d'extra net par mois, je me situe ou ?
Sachant que je ne suis pas en île de France
Petite bourgeoisie provinciale.
:Pipboy_juvenile:
Viva New Vegas ! Image
il y a 2 ans
Suffit de travailler et épargner 20% de ses revenus en les plaçant sur un ETF
:interloque:
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
Petite bourgeoisie provinciale.
:Pipboy_juvenile:
J'ai encore du chemin a parcourir alors
il y a 2 ans
Azpath
Azpath
2 ans
Nets après prélèvement ?
il y a 2 ans