Créer un compteSe connecter
Le système des raspberry fonctionne sur une micro SD. Donc la qualité finale du projet dépend aussi de la fiabilité et de la vitesse de cette carte. Faut toujours prendre des bonnes marques comme Lexar ou Sandisk. Après y'a toujours moyen d'installer le système sur un disque dur externe HDD ou SSD, ou sur un sata M2 en USB3. Il y'a deux ports usb3 sur quatre sur un pi4, aucun port usb3 sur pi2 et pi3.

:chatserpent:
il y a 2 ans
Raspberry c'est sur linux exclusivement, et il faut aimer se faire chier à installer des trucs et toutes leurs dépendances. Une fois que c'est fait et que le projet fonctionne, il faut éviter de faire des maj pour pas casser un truc.

Beelink je connais pas du tout donc je peux pas vraiment comparer.
:miaou:
Linux ca me dérange pas je commence à découvrir Debian sur une VM, je peut donc passer un peu de temps à bidouiller
il y a 2 ans
Pas de soucis avec les petites cartes SD ca tiens la durée ?
Juste des soucis avec des cartes sd premier prix de marques inconnues. Il vaut mieux aussi prendre toujours la même marque, car quand on fait des images de sauvegarde, le nombre de clusters peut varier d'une marque à l'autre. Par exemple si tu fais une sauvegarde d'une carte Samsung 32go légérement plus grande qu'une carte Sandisk 32go (ou inversement), ben tu pourras par restaurer ta sauvegarde sur une Sandisk 32go. Là encore y'a moyen de "skrinker" l'image pour la réduire, mais c'est chiant.

Il faut aussi faire gaffe à ne pas péter la carte SD physiquement avec un boitier. Ça arrive facilement si t'oublies de retirer la carte avant de démonter un boiter, vu qu'elle dépasse pour y avoir accès.
il y a 2 ans
Y'a des boitiers rigolos et fonctionnels comme le Nespi4 de Retroflag. A la place d'une carte SD, on utilise un disque SSD intégré dans un boitier-cartouche. Donc si t'as plusieurs boitiers-cartouches avec chacun leur disque avec une installation différente, tu peux l'interchanger facilement. Comme des cartes sd en fait, mais en vachement plus cool. Mais avec ce genre de boitier, on sacrifie souvent un ou deux ports USB qui sont utilisés en interne dans le boitier.

il y a 2 ans
Linux ca me dérange pas je commence à découvrir Debian sur une VM, je peut donc passer un peu de temps à bidouiller
Alors tu vas t'éclater. Mais ça va te bouffer beaucoup de temps. Il faut faire des sauvegardes de la carte SD régulièrement pendant l'évolution du projet, parce que c'est facile d'installer un truc qui fout la merde et qui t'obliges à recommencer à zéro sur une fameuse "fresh install". Le conseil préféré des linuxiens sur les forums quand ils arrivent pas à t'aider sur un problème chelou.
il y a 2 ans
Y'a des boitiers rigolos et fonctionnels comme le Nespi4 de Retroflag. A la place d'une carte SD, on utilise un disque SSD intégré dans un boitier-cartouche. Donc si t'as plusieurs boitiers-cartouches avec chacun leur disque avec une installation différente, tu peux l'interchanger facilement. Comme des cartes sd en fait, mais en vachement plus cool. Mais avec ce genre de boitier, on sacrifie souvent un ou deux ports USB qui sont utilisés en interne dans le boitier.

Si je veut me procurer un raspberry vaut mieux passer par un site distributeur comme celui ci ?
www.kubii.com https://www.kubii.com/fr/[...]2496315907.html#/ram-8_gb

Sur Amazon y a des pack intéressant mais je vois pas la même alim ou pas le même type de carte SD
il y a 2 ans
Alors tu vas t'éclater. Mais ça va te bouffer beaucoup de temps. Il faut faire des sauvegardes de la carte SD régulièrement pendant l'évolution du projet, parce que c'est facile d'installer un truc qui fout la merde et qui t'obliges à recommencer à zéro sur une fameuse "fresh install". Le conseil préféré des linuxiens sur les forums quand ils arrivent pas à t'aider sur un problème chelou.
Ah ouai bien vu j'avais pas penser à ca, sur ma VM debian je fais pas mal de snapshot mais la faudra que je regarde comment faire
il y a 2 ans
Si je veut me procurer un raspberry vaut mieux passer par un site distributeur comme celui ci ?
www.kubii.com https://www.kubii.com/fr/[...]2496315907.html#/ram-8_gb

Sur Amazon y a des pack intéressant mais je vois pas la même alim ou pas le même type de carte SD
Ouais, Kubii ils sont cool. L'alim faut bien la choisir en fonction de ton projet. Si t'as l'intention de brancher plein de trucs en usb comme des disques durs, vaut mieux trouver une alim qui délivre plus de volts. L'undervoltage est un problème courant sur les raspberry. Ce problème est souvent provoqué par des alims tiers, en général faut toujours prendre une alim officielle.

Sinon on peut toujours contourner le problème des périphériques USB gourmands en utilisant un hub USB avec sa propre alim pour soulager le raspberry.
il y a 2 ans
Ah ouai bien vu j'avais pas penser à ca, sur ma VM debian je fais pas mal de snapshot mais la faudra que je regarde comment faire
Si t'es sur windows, win32diskimager fait très bien l'affaire. Faut juste bien faire gaffe avant de valider qu'on a bien sélectionné la carte SD et pas un autre disque de l'ordi, et qu'on fait la sauvegarde ou la restauration dans le bon sens.
il y a 2 ans
Si t'es sur windows, win32diskimager fait très bien l'affaire. Faut juste bien faire gaffe avant de valider qu'on a bien sélectionné la carte SD et pas un autre disque de l'ordi, et qu'on fait la sauvegarde ou la restauration dans le bon sens.
Oui sur windows, ca serais con que j'écrase ma partition
:udanlg:

Exact je vais prévoir un usb lecteur de carte sd
il y a 2 ans
Ta une PI 5 ? Donc si tu veut boot depuis une clée USB te faut l'alimentation officielle ah ouai c'est chaud ca
il y a 2 ans
Ta une PI 5 ? Donc si tu veut boot depuis une clée USB te faut l'alimentation officielle ah ouai c'est chaud ca
Par défaut il faut toujours prendre l'alim officielle recommandé. N'envisage une alim tiers plus puissante que si t'as un problème d'undervoltage avec l'officielle.
il y a 2 ans
Je trouve que le pi5 s'éloigne trop du coté petit projet qui consomme peu. Pour l'instant je vois pas d'intérêt à passer au 5. Le passage du 3 au 4 était justifié pour faire tourner plus de machines rétro et pour avoir de meilleures perf en multimédia. A la limite passer au 5 pour la gamecube, la ps2, et la wii, mais ça n'a pas l'air pas encore au point.
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Merci, se faire conseiller à 5h du mat sur les Raspberry PI je n'y aurais pas cru
:pas_pret:

Je prend ca comme un signe, en foutant cash un pack starter dans mon panier de consommateur
il y a 2 ans
Merci, se faire conseiller à 5h du mat sur les Raspberry PI je n'y aurais pas cru

Je prend ca comme un signe, en foutant cash un pack starter dans mon panier de consommateur
Après peut être que le beelink correspondrait plus à ton projet en étant rapidement fonctionnel avec un OS intégré qui fait déjà tout ce qu'il faut direct, je sais pas du tout. Il a l'air d'avoir un bon boitier avec des bonnes specs. Après le gros avantage d'un raspberry, c'est que tu peux le sortir de sa carcasse pour en faire un tout autre projet.
il y a 2 ans
Après peut être que le beelink correspondrait plus à ton projet en étant rapidement fonctionnel avec un OS intégré qui fait déjà tout ce qu'il faut direct, je sais pas du tout. Il a l'air d'avoir un bon boitier avec des bonnes specs. Après le gros avantage d'un raspberry, c'est que tu peux le sortir de sa carcasse pour en faire un tout autre projet.
Plus puissant et + de stockage sur le beelink oui mais j'ai vu pas mal de retour négatif sous certaines vidéos Youtube sur le fait que ces mini pc claque du jour au lendemain, j'ai pas vu autant de retour négatif sur les raspberry hormis l'augmentation des prix
il y a 2 ans
Plus puissant et + de stockage sur le beelink oui mais j'ai vu pas mal de retour négatif sous certaines vidéos Youtube sur le fait que ces mini pc claque du jour au lendemain, j'ai pas vu autant de retour négatif sur les raspberry hormis l'augmentation des prix
C'est vrai, les prix des raspberry ont trop augmenté. J'en ai bien profité pendant qu'ils étaient au plus bas
:sueur:
il y a 2 ans
Mon pi4 serveur-lecteur multimédia est dans un boitier Argon One avec SSD M2 intégré. Je vois qu'il y en a aussi pour le pi5.
il y a 2 ans
Ouais
il y a 2 ans
je te conseillerais plutot d'économiser pour un vrai serveur nas type synologie

tu mettra moins les main dans le cambuis et ce sera plus fiable a long terme.

n'oublie pas l'onduleur aussi.
Image
il y a 2 ans