InscriptionConnexion
Résumé Pratique d'Actualité

Titre réécrit : 13% du vignoble national arraché par manque de demande

Nature : Article
Date de publication : 14/07/2024
Auteur : Marie-Josée Cougard, Les Echos
Carte : France

Faits centraux : La consommation de vin (surtout rouge) diminue drastiquement en France. Les surplus sont trop élevés, ce qui force la filière à arracher des vignes. L'objectif : arracher 100 000 hectares de vignes, soit 13% du vignoble national.

La bonne nouvelle est que les sols pourraient alors se reposer et se restaurer.

On réfléchit néanmoins à des solutions pour faire augmenter la consommation de vin à nouveau. Sortir des appellations, présenter les vins par couleurs au lieu de par régions pour les simplifier. Et également... faire du vin en cannette.
:triangle:

Lien : www.lesechos.fr https://www.lesechos.fr/i[...]culteurs-francais-2107642

Notes : READY pour les grands crus en canette aluminum 33cl ?

Auteur de la RPA : moi

- LFK -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un an
En est quand même passé de 1 verre par jour a 1 verre par semaine grand max.

Tu m'étonnes.
:Cachette:
il y a un an
@Madokabestanime un avis ?
:Marlou_villageoise:
Au plaisir ~
il y a un an
A une autre échelle c’est le cognac qui va douiller avec l’augmentation des droits de douanes vers la Chine, un des principaux débouchés
:Mouais_Jesus:

Ça finira par faire pareil avec le pinard
il y a un an
On attend surtout que les prix baissent
:gngncontent:

Il y en a marre de boire du vinaigre à 2€ la bouteille, c'est pas du vin. Nous on veux du vrai vin à un prix abordable, on est plus dans l'antiquité... Comment se fait il que les prix ont baissé partout dans l'alimentation depuis l'après guerre, mais pas le vin, pourtant le centre de la culture européenne ?
il y a un an
Le français sont remplacés par les bougnoules et les negres qui ne boivent pas de vin.
:rasta_dofus:
il y a un an
A une autre échelle c’est le cognac qui va douiller avec l’augmentation des droits de douanes vers la Chine, un des principaux débouchés

Ça finira par faire pareil avec le pinard
Et pendant ce temps-là, le marché de l'UE est une véritable traînée d'un bordel au rabais
:BorisLeLayed:

Tout le monde peut y rentrer à peu de frais tandis que les putes travaillent dans des conditions de merde grâce à leur technocrate-proxénète
:BorisLeLayed:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a un an
On attend surtout que les prix baissent

Il y en a marre de boire du vinaigre à 2€ la bouteille, c'est pas du vin. Nous on veux du vrai vin à un prix abordable, on est plus dans l'antiquité... Comment se fait il que les prix ont baissé partout dans l'alimentation depuis l'après guerre, mais pas le vin, pourtant le centre de la culture européenne ?
C'est vrai aussi.
:tomochat:
Au plaisir ~
il y a un an
Le français sont remplacés par les bougnoules et les negres qui ne boivent pas de vin.
Des fransékomvouzémoa
:modepuche:
Au plaisir ~
il y a un an
deja oui
:piiiii:

et qui plus est pour quelqu'un qui n'y connais rien en vin c'est difficile de tomber sur qqchose qui pourrais lui plaire

j'ai pas envie de me taper et retenir une encyclopédie sur le vin, je veux juste un truc pas cher bon et éventuellement sans trop de saloperies dedans

bien plus facile de prendre de la bière, je risque pas de me planter
:Doigt_nez:
bite

il y a un an
Au-delà de ça, à 5 balles la bouteille (pour un truc correct, c'est le minimum) ça revient vite cher.
J'aime bien le vin, mais j'en bois nettement moins que mon père qui lui-même en buvait nettement moins que mon grand-père.
:Marlou_rigolo:
il y a un an
Du vin pétillant en cannette avec 100 gramme de sucre
:Chat_tres_gentil:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an

Faits centraux : La consommation de vin (surtout rouge) diminue drastiquement en France. Les surplus sont trop élevés, ce qui force la filière à arracher des vignes. L'objectif : arracher 100 000 hectares de vignes, soit 13% du vignoble national.

On réfléchit néanmoins à des solutions pour faire augmenter la consommation de vin à nouveau. Sortir des appellations, présenter les vins par couleurs au lieu de par régions pour les simplifier. Et également... faire du vin en cannette.

- LFK -
Le vin en canette ça me va

Flemme d'ouvrir une bouteille pour rien
:wonyoung_14:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un an
J'en connais qui se bourrent plus la gueule que certains Fronssais pourtant
:jean_marire:
Boss du collectif Lila et Tom et proprio de la CAF de Busan
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an

- LFK -
Not ready pour le Chateau Petrus en distributeur placé entre le Fanta et la Monster de trap
:Daron:
Boss du collectif Lila et Tom et proprio de la CAF de Busan
il y a un an
Le vin en canette ça me va

Flemme d'ouvrir une bouteille pour rien
:wonyoung_14:
C'est quand même pas élégant une canette, même si c'est plus pratique
Au plaisir ~
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
L'élégance je garde ça pour les restaurants

Si je peux manger un steak, frite, vin en canette chez moi ça me va
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Des minionette c'est quand même pas ce qui coûte le plus cher le verre a fabriquer. Surtout quand on peu le recycler comme l'alu.
il y a un an
Le french Dream = Château-Lafitte 33ml + menu gourmet avec frites et hambourgueure eco+
:main_magalie:
il y a un an
Un arabe ça boit du vin?
:Zinzolibar:

Un negro ça bois du vin?
:noir_malin:

Topic clos.
il y a un an