Morgoth
2 ans
nombre d'athée converti grâce à ce topic : zéro
l'op n'as fait que pousser les athées plus profondément dans leur retranchement, ce n'est donc pas seulement un échec religieux mais c'est également contre-productif
tiens, je te cite ce passage de l'évangile, ça te concerne. :enculin2:
"Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."
l'op n'as fait que pousser les athées plus profondément dans leur retranchement, ce n'est donc pas seulement un échec religieux mais c'est également contre-productif
tiens, je te cite ce passage de l'évangile, ça te concerne. :enculin2:
"Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."
il y a 7 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsMonseigneur Gaume, Traité du Saint-Esprit
« À celui qui habite la Cité du prince des ténèbres parlez du monde des causes, du monde de Dieu et des anges, vrai domaine de l’intelligence : toutes ces réalités sont pour lui des abstractions ou des chimères ; il est stupide.
Que sera-ce si vous lui signalez l’intervention permanente, universelle, inévitable et décisive du monde inférieur ? Ses lèvres grimaceront le rire du mépris ; il est stupide.
Descendez de ces hauteurs ; dites-lui qu’il a une âme immortelle, créée à l’image de Dieu, rachetée par le sang d’un Dieu, destinée à un bonheur ou à un malheur éternel ; ajoutez que l’unique affaire de l’homme étant de la sauver, s’occuper de toutes les autres, excepté de celle-là, c’est chasser aux mouches et tisser des toiles d’araignée : il bâille ou il dort ; il est stupide.
Essayez de dérouler à ses yeux les merveilles de la grâce, tous ces chefs-d’œuvre de puissance, de sagesse et d’amour qui ont épuisé l’admiration des plus grands génies, vous parlez une langue dont il ne comprend pas un mot ; il est stupide.
Sermons, livres de piété ou de philosophie chrétienne, conversations religieuses, fêtes solennelles qui, avec les mystères les plus augustes, retracent à l’esprit et au cœur les plus grands bienfaits du ciel, comme les plus grands événements de la terre, en un mot, tout ce qui tient au monde surnaturel, l’ennuie ; il n’y comprend rien, il ne sent rien ; il est stupide.
Mais parlez-lui argent, commerce, vapeur, électricité, machines, houille, coton, betteraves, bétail, prairies, engrais, production et consommation : il devient tout yeux et tout oreilles. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
« Que me proposez-vous en échange de ma foi ? Votre incrédulité ou vos doutes : mais votre incrédulité n’est pas plus forte en preuves et en raison que ma foi. Quant à vos doutes, qu’est-ce qu’un doute, sinon une chose dont on peut douter ? Si j’ai des doutes sur vos doutes, pourquoi voulez-vous que je croie à vos doutes ? Vous êtes sceptique et vous voulez que, fanatique de ce que vous avouez ne pas savoir, je devienne dogmatique de votre scepticisme : la Religion de la servante du Curé, est plus rationnelle que cet embrouillement.
L’athéisme n’est qu’un orgueil déguisé : on s’imagine être fort, parce qu’on ne croit pas comme le vulgaire, parce qu’on pense avoir des qualités supérieures de compréhension, auxquelles les esprits faibles, les âmes molles, les imaginations poétiques ne peuvent arriver. Cette prétendue force est un manque de force ; l’incrédulité annonce une impuissance à saisir les vérités de la nature intellectuelle, quelque chose qui manque à l’entendement plutôt qu’une faculté qui surabonde. Le croyant pourrait pécher par excès ; l’incrédule pèche très certainement par défaut. »
Père Barbara, Oui, j’ai une âme immortelle
« Je n’écris pas pour les libres-penseurs. La liberté de pensée est un leurre, un trompe l’œil, pour ne pas dire un attrape-nigaud. Un homme, normalement intelligent, sait parfaitement qu’il n’est pas libre de penser ce qu’il veut. Il doit penser ce qui est. Son intelligence lui a été donnée pour connaitre la réalité des choses, pour penser ce qui est. Sans aucun doute, l’homme a la possibilité de donner libre cours à son imagination. Il peut concevoir toutes sortes d’êtres de raison, plus fantastiques les uns que les autres, mais qui n’existeront jamais que dans son imagination. C’est alors du rêve, et rien de plus. La liberté de pensée, c’est-à-dire le fait de penser ce que l’on veut, n’est tolérable que dans les romans et les asiles d’aliénés. Dans le premier cas, le lecteur sait qu’il n’est pas dans la réalité, mais dans l’imagination du romancier. Dans le second, il s’agit de malades qui vivent dans leurs rêves. Celui-ci est persuadé qu’il est Napoléon, cet autre pense qu’il est un oiseau, etc… Ces libres-penseurs, pouvant être dangereux, pour eux-mêmes et pour les autres, dans les sociétés civilisées, on les enferme dans des asiles spécialement conçus pour eux. »
il y a 7 mois
non mais attend faut que tu m'explique là, j'ai du mal à comprendre
j'ai posté un message pour dire qu'avec tes conneries non seulement tu ne convertissais personne au christianisme mais qu'en fait tu poussais plutôt les athées dans leur retranchements, et un an plus tard tu me répond en postant un screen de moi souhaitant joyeux noel aux autres...Mais c'est quoi le raisonnement là ? Qu'est-ce qui t'es passé par la tête ? J'ai du mal à suivre
tu t'es dit que j'étais athée et que finalement je me suis converti grâce à toi ?
j'ai posté un message pour dire qu'avec tes conneries non seulement tu ne convertissais personne au christianisme mais qu'en fait tu poussais plutôt les athées dans leur retranchements, et un an plus tard tu me répond en postant un screen de moi souhaitant joyeux noel aux autres...Mais c'est quoi le raisonnement là ? Qu'est-ce qui t'es passé par la tête ? J'ai du mal à suivre
tu t'es dit que j'étais athée et que finalement je me suis converti grâce à toi ?
il y a 7 mois
non mais attend faut que tu m'explique là, j'ai du mal à comprendre
On en est encore a assimiler Noël à une fête exclusivement religieuse ?
il y a 7 mois
229
Sur ce sujet0