Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Il paraît que l'on joue rarement dorien sur un accord de dominante
Mais pourquoi ça
Mais pourquoi ça
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsRien compris
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans
On l'utilise surtout sur les médiantes apparemment
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 ans
Il paraît que l'on joue rarement dorien sur un accord de dominante
Mais pourquoi ça
Mais pourquoi ça
Parce que la tierce du mode dorien est mineure et sera donc dissonante avec la tierce majeure de l'accord de dominante.
Ceci dit ça se fait beaucoup dans certains genres de musique (Blues, Funk, Jazz...) et ça sonne très bien.
J'imagine que ce principe s'applique à la musique classique.
Ceci dit ça se fait beaucoup dans certains genres de musique (Blues, Funk, Jazz...) et ça sonne très bien.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 2 ans
Comment ça ?
C'est encore plus tranché que ton avis sur Miles Davis
Bien sûr qu'il faut relever des solos c'est vital, mais tu ne peux pas affirmer que "les modes c'est des conneries"
En rejetant les modes on perd une grande partie de l'intérêt des gammes et des accords
C'est encore plus tranché que ton avis sur Miles Davis
Bien sûr qu'il faut relever des solos c'est vital, mais tu ne peux pas affirmer que "les modes c'est des conneries"
En rejetant les modes on perd une grande partie de l'intérêt des gammes et des accords
il y a 2 ans
Parce que la tierce du mode dorien est mineure et sera donc dissonante avec la tierce majeure de l'accord de dominante.
Ce n'est pas le seul mode avec un bIII
éolien aussi a un bIII, pourtant il ne pose pas de problèmes
il y a 2 ans
Je vois ce que tu veux dire
Mais alors dans ce cas pourquoi est-ce que c'est tant utilisé et enseigné
il y a 2 ans
Ce n'est pas le seul mode avec un bIII
Dans les genre qui jouent sur la dualité majeure/mineure on joue plus souvent en dorien qu'en aéolien sur la dominante.
il y a 2 ans
Je vois ce que tu veux dire
Parce que les modes sont très utilisés en Jazz et que c'est un des piliers de la formation musicale.
il y a 2 ans
Dans les genre qui jouent sur la dualité majeure/mineure on joue plus souvent en dorien qu'en aéolien sur la dominante.
C'est sûr qu'on utilise rarement l'éolien
Mais même s'il est rare, on devrait nous enseigner cette subtilité qui devrait s'appliquer aussi à l'éolien
Mais même s'il est rare, on devrait nous enseigner cette subtilité qui devrait s'appliquer aussi à l'éolien
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsParce que les modes sont très utilisés en Jazz et que c'est un des piliers de la formation musicale.
Oui d'ailleurs depuis que je les ai appris je me sens bien plus créatif, c'est un nouvel univers qui s'ouvre
il y a 2 ans
ça permet d'avoir un bagage théorique permettant d'avoir une meilleure vision de ses compositions ou de ses solos, dans cette utilisation c'est une bonne chose
Mais oui on n'enseigne pas assez la spontanéité
Mais oui on n'enseigne pas assez la spontanéité
il y a 2 ans
Et les mineures mélodiques et naturelles ?
il y a 2 ans
J'imagine que tu en penses de même des pentatoniques (que j'utilise peu car je les trouve très pauvres) et semi-diminuées
il y a 2 ans
T'as quand même une vision hyper restrictive de la musique.
La formation musicale enrichit d'autant d'outils utilisables au profit de la créativité. Ça n'est pas une condition nécessaire à la pratique musicale mais ça aide beaucoup.
La formation musicale enrichit d'autant d'outils utilisables au profit de la créativité. Ça n'est pas une condition nécessaire à la pratique musicale mais ça aide beaucoup.
il y a 2 ans
"vraie musique occidentale"
"trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis"
Ah d'accord t'es juste un béotien en fait.
"trucs un peu perchés comme Debussy, Ravel, Miles Davis"
Ah d'accord t'es juste un béotien en fait.
il y a 2 ans
Ce n'est pas pour autant que les modes sont à jeter, les connaître permet une nouvelle approche de la mélodie, à mettre au service de l'harmonie
il y a 2 ans
C'est lié aux solos dans la mesure où ça permet de donner une certaine couleur à ta mélodie comme tu l'as dit
Les connaître te permet de pouvoir le faire en pleine improvisation
Les connaître te permet de pouvoir le faire en pleine improvisation
il y a 2 ans
Les cadences font beaucoup c'est vrai
L'harmonie classique, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment, et si c'est appris c'est de manière très académique : quels degrés marchent bien ensemble si enchaînés de telle manière
L'harmonie classique, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment, et si c'est appris c'est de manière très académique : quels degrés marchent bien ensemble si enchaînés de telle manière
il y a 2 ans
Bah oui mais de là à dire que ce n'est pas de la "vraie" musique et que c'est perché, il y a un grand pas.
Rien que le fait de citer ces exemples montre que l'enseignement des modes et de leur usage n'est pas dénué de sens.
Rien que le fait de citer ces exemples montre que l'enseignement des modes et de leur usage n'est pas dénué de sens.
il y a 2 ans