InscriptionConnexion
C'est pas la meilleure sur le sujet, les passages où l'auteur se met à jouer de la guitare sont plutôt malaisants mais c'est le seul à ma connaissance traduit entièrement
Qui est l'auteur ? Quel est sa fiabilité ? C'est un scientifique ou juste tu le connais pas ?
J'ai la taupiqueur au guichet
il y a un an
Le fameux argument du référentiel galiléen dont la vitesse limite est celle de la lumière
:morsay_content:
ça me fait du mal d'y croire, mais ça serait assez incroyable
Non je ne crois pas que ce soit vraiment une limitation du modèle galiléen.
:cat_think:

En fait, ça tient plutôt de nos observations qui corroborent le fait que la lumière se propage dans le vide à la même vitesse pour tous les observateurs.
:TomokoCafe:

Passé ce postulat, tu es plus ou moins obligé de considérer des transformations de référentiels qui préservent ces lois (les fameuses équations de Lorentz). En prenant une métrique qui soit invariante

Δs² = c² Δt² - Δx² - Δy² - Δz²

avec ces transformations tu obtiens ce qu'on appelle un espace de minkowski qui permet entre autre de donner un sens mathématique à la dilatation du temps et les contractions des longueurs prédites par la relativité.

En particulier, le signe de Δs² détermine les relations causales entre deux évènements.

Géométriquement on peut considérer un déplacement dans l'espace temps comme une rotation hyperbolique qui préserve l'intervalle de minkowski entre deux évènements (de la même manière qu'une rotation dans un espace euclidien préserve la distance).
il y a un an
Qui est l'auteur ? Quel est sa fiabilité ? C'est un scientifique ou juste tu le connais pas ?
Je me souviens plus clé, j'ai vu ça il y a tellement longtemps

Mais je me souviens qu'il y a aussi September Clues sur le sujet
il y a un an
Ça veut dire quoi "heuristique" déjà
J'entends par là que c'est une approche purement théorique qui n'a fourni à ma connaissance aucun résultat validé par les observations.
il y a un an
Yoneda
Yoneda
1 an
Non je ne crois pas que ce soit vraiment une limitation du modèle galiléen.
:cat_think:

En fait, ça tient plutôt de nos observations qui corroborent le fait que la lumière se propage dans le vide à la même vitesse pour tous les observateurs.

Passé ce postulat, tu es plus ou moins obligé de considérer des transformations de référentiels qui préservent ces lois (les fameuses équations de Lorentz). En prenant une métrique qui soit invariante

Δs² = c² Δt² - Δx² - Δy² - Δz²

avec ces transformations tu obtiens ce qu'on appelle un espace de minkowski qui permet entre autre de donner un sens mathématique à la dilatation du temps et les contractions des longueurs prédites par la relativité.

En particulier, le signe de Δs² détermine les relations causales entre deux évènements.

Géométriquement on peut considérer un déplacement dans l'espace temps comme une rotation hyperbolique qui préserve l'intervalle de minkowski entre deux évènements (de la même manière qu'une rotation dans un espace euclidien préserve la distance).
:Totalement_loco:
arrête de me sortir tes cours de polytechnique moi je me suis arrêté à un niveau de première année de prépa ptsi en terme de programme et je suis qu'en terminale.
il y a un an
Le fameux dentifrice avec trop de fluor et de merdes dedans
Exactement, j'en étais arrivé au point de ne plus en utiliser

On peut vraiment être con des fois.
il y a un an

Avant j'étais tellement obsédé par une idée, le fait de perdre ma mémoire et mon intelligence et ma santé que je m'interdisais pleins de choses (malbouffe, téléphone, ultra maniaque, me protéger du soleil, jamais de canettes que de l'eau, pas trop de dentifrice) et je boycottais les produits qui venaient de marché et de la brocante et quand j'ai appris que certaines toupies beyblade pouvaient contenir des métaux dangereux j'ai arrêté de jouer avec ça à plus gâché mon enfance qu'autre chose.
il y a un an

Oui j'étais con aussi.
il y a un an
la méritocratie
il y a un an
oui j'ai vue, goulag 1 jour pour TALC, il a preferer partir
Les modos sont zinzin
il y a un an