InscriptionConnexion
je suis encore au début de la vidéo, mais il est en train de me convaincre que la Thora n'a pas été falsifiée. Je sais déjà que la Thora est d'origine divine je n'ai aucun doute la dessus mais j'étais convaincu qu'elle a été falsifiée par la suite. Rav Ron Chaya a donné un bon argument à 13:30 pour défendre le fait qu'elle n'a pas été falsifiée. J'aimerai bien acheter une Thora pour la lire
28
il y a 8 jours

Sondage – 9 votes

La Thora a été falsifiée
La Thora n'a pas été falsifiée
Elle a pas été falsifié ils ont juste occulté certain texte pour que les goyim ne comprennent pas qui ils vénèrent
:selection-naturelle-ww2:
il y a 8 jours
Elle a pas été falsifié ils ont juste occulté certain texte pour que les goyim ne comprennent pas qui ils vénèrent
:selection-naturelle-ww2:
Mais c'est impossible
Occulter certains textes ça veut dire modifier la Thora
Or, il y a eu plusieurs traductions de la Thora depuis 2300 ans donc si quelqu'un voulait modifier la Thora il aurai fallu qu'il aille dans toutes les bibliothèques du monde pour modifier toutes les Thora ce qui est impossible. Donc on sait que la Thora n'a pas été modifiée au moins depuis 2300 ans
28
il y a 8 jours
Je n'ai pas écouté mais la Bible est est le livre le mieux conservé de l'histoire antique, avec plus de 24 000 manuscrits du Nouveau Testament, incluant plus de 5 800 en grec, 10 000 en latin, et d'autres en syriaque, copte, arménien et autres langues anciennes. Pour l'Ancien Testament, il existe environ 17 000 manuscrits, principalement en hébreu et grec. En comparaison, l'Odyssée d'Homère ne compte qu'environ 643 manuscrits, et l'Iliade en a environ 1 800.
Ne rendez pas mal pour mal, ni outrage pour outrage, mais au contraire bénissez (1 Pierre 3:9)
il y a 8 jours
Mais c'est impossible
Occulter certains textes ça veut dire modifier la Thora
Or, il y a eu plusieurs traductions de la Thora depuis 2300 ans donc si quelqu'un voulait modifier la Thora il aurai fallu qu'il aille dans toutes les bibliothèques du monde pour modifier toutes les Thora ce qui est impossible. Donc on sait que la Thora n'a pas été modifiée au moins depuis 2300 ans
Non c’est juste interdire certain textes les exclure du canon officiel
Des évangiles qui modifiait tous l’interprétation de la religion ont été exclu par les pères de l’église
Des massacre comme contre les cathares ont été massacrer pour ça.
il y a 8 jours
Non c’est juste interdire certain textes les exclure du canon officiel
Des évangiles qui modifiait tous l’interprétation de la religion ont été exclu par les pères de l’église
Des massacre comme contre les cathares ont été massacrer pour ça.
Mais on peut pas interdire certains textes, la Thora c'est la Thora, la vérité est une et entière, on ne peut pas sélectionner ce qu'on veut de la vérité et rejeter ce qu'on ne veut pas. Quelqu'un qui lis une Thora il va la lire en entier, il ne va pas se dire "je ne vais pas lire ce passage car il a été interdit"
28
il y a 8 jours
Torah = 5 premiers livres de la bible
Perso je pense qu'elle a été falsifiée, les 7 premiers chapitres de la genèse sont totalement ésotériques et métaphysiques, le reste n'est que pur tribalisme juif
il y a 8 jours
J'ai lu le Coran l'année dernière, maintenant je pense que je vais lire la Thora pour compléter ma croyance monothéiste
:oui:
(mais je ne m'intéresse pas à la chrétienté car ce n'est pas du monothéisme)
28
il y a 8 jours
Mais on peut pas interdire certains textes, la Thora c'est la Thora, la vérité est une et entière, on ne peut pas sélectionner ce qu'on veut de la vérité et rejeter ce qu'on ne veut pas. Quelqu'un qui lis une Thora il va la lire en entier, il ne va pas se dire "je ne vais pas lire ce passage car il a été interdit"
Ceux qui lisaient autre chose que les livres accepté par l eglise étaient considérés comme hérétiques
il y a 8 jours
Ceux qui lisaient autre chose que les livres accepté par l eglise étaient considérés comme hérétiques
Mais là je parle pas de l'église, j'en ai rien à foutre de l'église chrétienne c'est que des conneries, là je parle de la Thora
28
il y a 8 jours
C'est évidemment le fruit d'une longue histoire, entre le récit (mythifié parfois) et compilations d'épisodes du peuple juif, des reprises d'autres traditions (lpar exemple, la génèse existait déjà dans les textes sumériens, d'ailleurs le récit y est moins moralisateur et puritain)...

Cette nécessité de garantir la véracité du texte comme pendant matériel de l'absolu métaphysique est ce qui me dérange le plus dans les traditions abrahamiques (en plus du caractère parfois passif et supplicateur prôné).

Ce qui compte en définitive dans une tradition spirituelle, c'est : est-ce qu'elle permet le contact avec le divin ?
il y a 8 jours
J'ai lu le Coran l'année dernière, maintenant je pense que je vais lire la Thora pour compléter ma croyance monothéiste
:oui:
(mais je ne m'intéresse pas à la chrétienté car ce n'est pas du monothéisme)
Un certain témoin de Jéhovah sur le forum est chrétien et strictement monothéiste
:ahi_mj:
il y a 8 jours
Si quelqu’un ne reçoit pas dans leur intégrité, avec toutes leurs parties, comme sacrées et canoniques, les Livres de l’Écriture, comme le saint concile de Trente les a énumérés, ou nie qu’ils soient divinement inspirés ; qu’il soit anathème.

Constitution dogmatique Dei Filius.
il y a 8 jours
Mais là je parle pas de l'église, j'en ai rien à foutre de l'église chrétienne c'est que des conneries, là je parle de la Thora
Le christianisme c’est du judaisme idem pour l’islam. Ces manipulation ont justement permis à ce que vous soyez dissocié
il y a 8 jours
Un certain témoin de Jéhovah sur le forum est chrétien et strictement monothéiste
:ahi_mj:
Impossible, la Thora et le Coran c'est du monothéisme authentique mais pas la chrétienté pour plusieurs raisons :
-Ils n'adorent pas un seul Dieu Unique mais ils adorent la trinitré (alors que les juifs et les musulmans adorent un Dieu Unique)
-Ils disent que Jesus a une nature divine (ce qui est faux) donc ça voudrait dire que Dieu n'est pas le seul à avoir une nature divine (=polythéisme) et je peux te prouver si tu veux que Jesus n'a pas une nature divine
-ils insultent Dieu en disant qu'il a un fils, et encore pire : un fils humain ce qui est un affront envers Dieu ils ne s'en rendent pas compte (alors que les musulmans et les juifs ne font pas ça)
28
il y a 8 jours
Croire que les juifs n'ont pas à un seul moment de leur histoire falsifiés leur livre saint
:risitas_ahi:

Alors qu'ils sont les maîtres incontestés de la falsification de tout l'amas de la Vierge
https://www.nationalgeogr[...]rte-sont-des-contrefacons
il y a 8 jours
Je suis juif l'auteur.
N'hésite pas si tu as des questions sur la Torah.
:rabbin:
Juif orthodoxe.
il y a 8 jours
Impossible, la Thora et le Coran c'est du monothéisme authentique mais pas la chrétienté pour plusieurs raisons :
-Ils n'adorent pas un seul Dieu Unique mais ils adorent la trinitré (alors que les juifs et les musulmans adorent un Dieu Unique)
-Ils disent que Jesus a une nature divine (ce qui est faux) donc ça voudrait dire que Dieu n'est pas le seul à avoir une nature divine (=polythéisme) et je peux te prouver si tu veux que Jesus n'a pas une nature divine
-ils insultent Dieu en disant qu'il a un fils, et encore pire : un fils humain ce qui est un affront envers Dieu ils ne s'en rendent pas compte (alors que les musulmans et les juifs ne font pas ça)
Non mais justement les TJ sont détestés des chrétiens car ils rejettent la Trinité. Par contre ils croient que Jésus est le fils de Dieu oui.
il y a 8 jours
Non mais justement les TJ sont détestés des chrétiens car ils rejettent la Trinité. Par contre ils croient que Jésus est le fils de Dieu oui.
ce sont des chrétiens unitariens (je crois qu'on les appelle comme ça), c'est très rare dans le spectre du christianisme.
Juif orthodoxe.
il y a 8 jours
Je suis juif l'auteur.
N'hésite pas si tu as des questions sur la Torah.
:rabbin:
Je suis monothéiste (musulman et judéophile mais pas chrétien car ils ne sont pas monothéistes pour les raisons que j'ai expliqué). Je pensais que la Thora a été falsifiée mais Rav Ron Chaya est en train de me convaincre qu'elle n'a pas été falsifiée je vais donc lire la Thora en + d'avoir lu le Coran, pour compléter ma croyance monothéiste. Pour l'instant je ne l'ai pas encore lu donc je n'ai pas de questions mais je note ton pseudo sur un papier pour plus tard si j'ai des questions
:ok:
28
il y a 8 jours