Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Plateau de table en frêne massif, assemblé par mes soins, 24mm d'épaisseur
Assemblage traditionnel ''tenon mortaise '' pour une meilleure tenue dans le temps
. Le plateau représente un ''dharma chakra'', un symbole bouddhiste représentant les 8 voies principales du bouddhisme
Je vous vois venir, oui on dirait une barre de bateau, mais je tends à dire que c'est justement l'intérêt : tel une barre de bateau, le dharma chakra guide le croyant vers une version plus complète de lui même
Les extrémités de mon plateau présentent un chanfrein afin d'améliorer l'esthétique et casser les arêtes pour pas se niquer les doigts
Voici une vue du dessus d'un des assemblages de l'îlot central et un des montants. Ce fut particulièrement difficile de faire les deux mêmes courbes, sur le montant et sur l'îlot afin que les deux se jointent parfaitement
Les plus perspicaces doivent se dire qu'une table aussi trouée ne doit pas être pratique. En effet et c'est pour cela que dans un futur proche elle accueillera un plateau en verre du plus bel effet
Avez vous des questions concernant mon œuvre?
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsil y a 2 ans
Elle n'est pas à vendre, de toute façon avec le temps que j'y ai mis elle est pas rentable
il y a 2 ans
Tu as des machines de menuiserie chez toi ?
Très beau travail en tout cas
Très beau travail en tout cas
C'est chez mon patron, j'ai négocié pour travailler le vendredi chez lui et vu qu'il est super sympa il me laisse bosser ET m'a même fourni le bois
il y a 2 ans
C'est chez mon patron, j'ai négocié pour travailler le vendredi chez lui et vu qu'il est super sympa il me laisse bosser ET m'a même fourni le bois
il y a 2 ans
Ha ouais sympa le patron
Je sur en apprentissage après, il comprend que j'ai besoin de m'exercer
il y a 2 ans
C'est justement la question que je me suis posé. En fait je casse les arêtes de partout, sur toutes les arêtes pour éviter qu'elles soient trop saillantes. Mais je chanfrein c'est un usinage au dessus, plug ''voyant '' et j'avais peur que ce fasse trop dégueulasse si je le faisais sur les autres côtés mais c'est pas immuable je peux changer
il y a 2 ans
Je sur en apprentissage après, il comprend que j'ai besoin de m'exercer
Tu as l'air de vachement bien te débrouiller pour un apprenti, tu as choisi la bonne entreprise j'ai l'impression
il y a 2 ans
Tu as l'air de vachement bien te débrouiller pour un apprenti, tu as choisi la bonne entreprise j'ai l'impression
J'ai été aidé après, le collage a pas été des plus simple, ça aurait pu être un vrai carnage
mais oui ils ont été super sympa. Après y'a pleins de trucs qui vont pas, dû au collage justement, mais ça se voit pas trop trop
Et j'ai mis beaucoup de temps à le faire, il me reste le piètement. Si j'ai des photos je les poste, c'est pas assemblé mais j'ai les pièces
Et j'ai mis beaucoup de temps à le faire, il me reste le piètement. Si j'ai des photos je les poste, c'est pas assemblé mais j'ai les pièces
il y a 2 ans
Bon si ça intéresse quelqu'un j'ai d'autres photos qui montrent un peu l'avancement du projet
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'ai été aidé après, le collage a pas été des plus simple, ça aurait pu être un vrai carnage
mais oui ils ont été super sympa. Après y'a pleins de trucs qui vont pas, dû au collage justement, mais ça se voit pas trop trop
J'avoue vu la nature de la pièce vous avez dû vous faire chier avec les serre-joints et compagnie, tu vas mettre de la pâtes à bois au niveau des jointures mal positionnées j'imagine.
il y a 2 ans
Plateau de table en frêne massif, assemblé par mes soins, 24mm d'épaisseur
Assemblage traditionnel ''tenon mortaise '' pour une meilleure tenue dans le temps
. Le plateau représente un ''dharma chakra'', un symbole bouddhiste représentant les 8 voies principales du bouddhisme
Je vous vois venir, oui on dirait une barre de bateau, mais je tends à dire que c'est justement l'intérêt : tel une barre de bateau, le dharma chakra guide le croyant vers une version plus complète de lui même
Les extrémités de mon plateau présentent un chanfrein afin d'améliorer l'esthétique et casser les arêtes pour pas se niquer les doigts
Voici une vue du dessus d'un des assemblages de l'îlot central et un des montants. Ce fut particulièrement difficile de faire les deux mêmes courbes, sur le montant et sur l'îlot afin que les deux se jointent parfaitement
Les plus perspicaces doivent se dire qu'une table aussi trouée ne doit pas être pratique. En effet et c'est pour cela que dans un futur proche elle accueillera un plateau en verre du plus bel effet
Avez vous des questions concernant mon œuvre?
J'suis ébéniste de formation et menuisier dans mon quotidien. C'est bien fini, t'as copié les traverses du cercle à la toupie ? Pareil pour que les courbes se jointent sur les montant et le panneau au centre, en vrai j'suis bien curieux de voir le bestiaux
Tenon - mortaise à la main ou t'as le matos ?
EDIT : Après avoir lu le topic j'imagine que t'as accès à une tenonneuse et à une mortaiseuse
EDIT : Après avoir lu le topic j'imagine que t'as accès à une tenonneuse et à une mortaiseuse
il y a 2 ans
Plus petit que ceux qui sont déjà présents? Je suis pas sur
Faut que ça soit homogène, si tu commences à faire un gros chanfrein sur le dessus et qu'il jointe avec des plus petits, déjà ils se joindront pas et en plus ça fera super moche de mon point de vue
Faut que ça soit homogène, si tu commences à faire un gros chanfrein sur le dessus et qu'il jointe avec des plus petits, déjà ils se joindront pas et en plus ça fera super moche de mon point de vue
il y a 2 ans
J'suis ébéniste de formation et menuisier dans mon quotidien. C'est bien fini, t'as copié les traverses du cercle à la toupie ? Pareil pour que les courbes se jointent sur les montant et le panneau au centre, en vrai j'suis bien curieux de voir le bestiaux
À la main j'y serai encore, quel enfer je veux même pas y penser
Non c'était avec mortaiseuse à chaîne (la boite avait que ça j'ai sué comme pas possible) et toupie avec chariot pour faire les tenons.
Et oui les traverses je les ai faite à la chaîne avec gabarit et toupie.
Non c'était avec mortaiseuse à chaîne (la boite avait que ça j'ai sué comme pas possible) et toupie avec chariot pour faire les tenons.
il y a 2 ans
Ça doit être bien ce métier
Mieux que chier du code
Mieux que chier du code
il y a 2 ans
Ça doit être bien ce métier
Mieux que chier du code
Mieux que chier du code
Après y'a une grosse partie dessin sur logiciel pour faire les plans, ça doit un peu s'approcherr du code, j'imagine
il y a 2 ans
Je voulais faire des plus légère, mais la machine s'est déréglée à cause des vibrations. au moment où j'ai passé mon dernier morceau, elle est rentrée dans le bois comme dans du beurre.
Du coup j'ai du agrandir les chanfreins
Du coup j'ai du agrandir les chanfreins
il y a 2 ans
À la main j'y serai encore, quel enfer je veux même pas y penser
Honnêtement je voyais pas comment faire ça à la main de toutes façons, avec la courbe
Y'a des outils pour mais ouais, quel enfer
Tu coupes le verre aussi ?
Ça fait plaisir de voir plus d'artisans ici quoi qu'il en soit
Y'a des outils pour mais ouais, quel enfer
Tu coupes le verre aussi ?
Ça fait plaisir de voir plus d'artisans ici quoi qu'il en soit
il y a 2 ans
D'ailleurs, je quémande mais si jamais un modo passe par la et veut bien me mettre un badge, ça ferai du bien à mon égo de petit posteur de merde
Je signale que je serai pas noté donc un badge positif ferait office de note j'imagine
Je signale que je serai pas noté donc un badge positif ferait office de note j'imagine
il y a 2 ans
Tu feras gaffe il y a des trous dans ta table
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans