Ce sujet a été résolu
Si l'on part du postulat que toute démonstration rationnelle fait appel à la logique, et que Dieu transcende la logique, en tant qu'être qui contient toute chose, alors faire appel à la logique pour démontrer Dieu semble dérisoire.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
il y a un an
Sondage – 36 votes
Oui
Non
Sans opinion
LanceurDeCaca
1 an
Bah, Dieu est-il soumis à la logique ou non ? Par définition, c'est plutôt la logique qui lui est soumis.
il y a un an
Je parlais spécifiquement de la logique aristotélicienne. J'aurai du le préciser.
il y a un an
Donc l’humanité entière a eu tort jusqu’à l’avènement du monothéisme (le judaisme donc, et a plus petite échelle quelques « expérimentations » antiques) ?
il y a un an
Donc l’humanité entière a eu tort jusqu’à l’avènement du monothéisme (le judaisme donc, et a plus petite échelle quelques « expérimentations » antiques) ?
Le Zoroastrisme, qui est monothéiste, est plus ancien que le judaïsme.
il y a un an
ouais en fait c'est ça son intervention aurait de toute façon pour etre vérifiable scientifiquement un air de non divin car dans les lois de la physique de notre univers
il y a un an
Ce qui m’interroge c’est le commandement « tu n’adoreras pas d’autres dieu », si la traduction est correcte
Ça ne dit pas qu’il n’y a qu’un dieu, au contraire
Ça ne dit pas qu’il n’y a qu’un dieu, au contraire
il y a un an
Le Zoroastrisme, qui est monothéiste, est plus ancien que le judaïsme.
Je ne le vois pas comme une religion monothéisme. Les adeptes vénèrent Ahura Mazda qui est la principale divinité
Non ?
Non ?
il y a un an
Mais je l'ai lu. Je connais mal Godel. Mais ça semble sensé ce que tu dis sur le problème consistant à contenir l'infini dans les limites du fini.
il y a un an
C’est assez vertigineux quand on y réfléchit. Le dogme monothéiste martèle l’existence d’un dieu unique, alors que la c’est plutôt un dieu qui gouverne notre monde, mais d’autres dieux en gouvernent d’autres, quels qu’ils soient
il y a un an
"Mon dieu est vrai car il satisfait les conditions que j'ai moi même inventé pour qu'il existe ayo
"
"J'ai raison parce que sinon j'aurais tord"
"J'ai raison parce que sinon j'aurais tord"
il y a un an
Et pourquoi ils ne pourraient être plusieurs si ils ne sont tout puissants ?
il y a un an
Je ne le vois pas comme une religion monothéisme. Les adeptes vénèrent Ahura Mazda qui est la principale divinité
Non ?
Non ?
Dans cette religion, Ahura Mazada est censé être le créateur qui transcende tout. Donc les autres entités "divines" n'ont pas le même statut. Après, oui, elles sont vénérées tout comme Marie et les saints dans le Catholicisme.
il y a un an