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Au début du 20e siècle, les tramways étaient omniprésents dans notre société. Personnellement, je vois même encore des vestiges de rails dans un village non loin de chez moi. Je me demandais, comment on en est arrivé à faire disparaitre ces réseaux qui pourtant seraient aujourd'hui d’une grande aide pour nos déplacements. Voici l’histoire.



Au cœur du scandale des tramways américains, un complot industriel a remodelé le paysage urbain des États-Unis. Le scandale des tramways américains illustre les dérives du libéralisme exacerbé, où la quête de profit
des grandes entreprises a écrasé l’intérêt public. Dans les années 1930-1950, des géants de l’industrie automobile, pétrolière ainsi que producteurs de pneus se sont associés. General Motors, Standard Oil of California, Firestone Tire, Phillips Petroleum, et Mack Trucks ont uni leurs forces pour éliminer les tramways électriques. Leur objectif ? Booster la vente de voitures et de bus.



La révélation tardive de ces agissements a exposé une manipulation délibérée du marché et des infrastructures urbaines, favorisant les intérêts des grandes entreprises au détriment de l’environnement et de la santé publique. Ce coup d’État capitaliste, mené par des magnats tels qu’Alfred Sloan de General Motors, a non seulement détruit un système de transport public efficace mais a également engendré une dépendance toxique aux énergies fossiles, exacerbant la pollution et le chaos urbain.
Ils ont racheté une grande partie des entreprises de tramways, déjà fragilisées par la crise de 1929. A chaque fois, ils remplacaient les tramways qu'ils disaient "vieux et dépassés" pour les remplacer par des bus "modernes et confortables".
Ce cas est un témoignage accablant des horreurs que peut engendrer un capitalisme sans freins, où la maximisation des profits prime sur la durabilité et le bien-être collectif.



Ce scandale est aujourd’hui considéré comme un exemple flagrant de l’influence néfaste des lobbies industriels.



Vous imaginez, plutôt que d’avoir des parkings immenses, vous auriez pu simplement venir faire vos courses chez Leclerc en tramway.

Résumé :
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
Dans ce même documentaire, je ne peux également m’empêcher de vous partager cet extrait qui explique comment les voitures ont volé la place des piétons. Encore une fois, c’est le pauvre qui doit s’écraser pour le riche, ici celui qui a une voiture.


J’en profite d’ailleurs pour renvoyer vers l’excellent topic de @Putaso qui disserte sur le changement de société causé par la voiture. https://onche.org/topic/5[...]tastrophe-anthropologique
Extrait :
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
Un topic intéressant
:bave:
il y a un mois
Un topic intéressant
:bave:
La vidéo est très révélatrice, à visionner
:pet:
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
Press f
:Emama:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a un mois
Après le tramway nouveau à la française (parisien par exemple) n'a rien à avoir avec le tramway ancien mis à jour façon Pays-Bas actuellement.
Lien du serveur armes à feu de la commu de JVC : https://discord.gg/Armes&Classique/DuVPexhvsf
il y a un mois
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a un mois
LostWar
LostWar
1 mois
Après le tramway nouveau à la française (parisien par exemple) n'a rien à avoir avec le tramway ancien mis à jour façon Pays-Bas actuellement.
Ouin encore heureux, 100 ans d'écarts entre les 2 tramsways. Mais si le capitalisme n'avait pas forcé les gens avec des bus plutôt que de laisser les tramways, on aurait davantage développé ce mode de transport et il serait sûrement encore plus efficace qu'aujourd'hui, tel qu'on le connait dans des villes comme Strasbourg ou le Havre.
:Leclerc_Tour_de_France:
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
ELeclerc
ELeclerc
1 mois
Ouin encore heureux, 100 ans d'écarts entre les 2 tramsways. Mais si le capitalisme n'avait pas forcé les gens avec des bus plutôt que de laisser les tramways, on aurait davantage développé ce mode de transport et il serait sûrement encore plus efficace qu'aujourd'hui, tel qu'on le connait dans des villes comme Strasbourg ou le Havre.
:Leclerc_Tour_de_France:
Non, c'est pas le même type d'aménagement. Le tramway nouveau à la française utilise des aménagements très spécifiques avec une voie dédiée (genre les rails sur le gazon) afin de rendre le système plus fiable et plus rapide, avec occasionnellement dans certains cas des passages façon tram/train. Là où le système comme celui au Pays-Bas est vraiment un bus bis et plutôt relativement un enfer à gérer.

Le tramway à la française "nouveau" c'est vraiment souvent un intermédiaire entre le bus et un métro ou autres infrastructures plus lourdes, là où le système au Pays-Bas peut être considéré comme étant un substitut du bus, donc moins intéressant.
Lien du serveur armes à feu de la commu de JVC : https://discord.gg/Armes&Classique/DuVPexhvsf
il y a un mois
LostWar
LostWar
1 mois
Non, c'est pas le même type d'aménagement. Le tramway nouveau à la française utilise des aménagements très spécifiques avec une voie dédiée (genre les rails sur le gazon) afin de rendre le système plus fiable et plus rapide, avec occasionnellement dans certains cas des passages façon tram/train. Là où le système comme celui au Pays-Bas est vraiment un bus bis et plutôt relativement un enfer à gérer.

Le tramway à la française "nouveau" c'est vraiment souvent un intermédiaire entre le bus et un métro ou autres infrastructures plus lourdes, là où le système au Pays-Bas peut être considéré comme étant un substitut du bus, donc moins intéressant.
ok je vois. Oui le modèle hollandais est horrible s'il doit rester sur la même bande que les voitures.
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
Je UP et je lis plus tard
:Retour:
Je suis une tourte
il y a un mois
ELeclerc
ELeclerc
1 mois
Au début du 20e siècle, les tramways étaient omniprésents dans notre société. Personnellement, je vois même encore des vestiges de rails dans un village non loin de chez moi. Je me demandais, comment on en est arrivé à faire disparaitre ces réseaux qui pourtant seraient aujourd'hui d’une grande aide pour nos déplacements. Voici l’histoire.



Au cœur du scandale des tramways américains, un complot industriel a remodelé le paysage urbain des États-Unis. Le scandale des tramways américains illustre les dérives du libéralisme exacerbé, où la quête de profit
des grandes entreprises a écrasé l’intérêt public. Dans les années 1930-1950, des géants de l’industrie automobile, pétrolière ainsi que producteurs de pneus se sont associés. General Motors, Standard Oil of California, Firestone Tire, Phillips Petroleum, et Mack Trucks ont uni leurs forces pour éliminer les tramways électriques. Leur objectif ? Booster la vente de voitures et de bus.



La révélation tardive de ces agissements a exposé une manipulation délibérée du marché et des infrastructures urbaines, favorisant les intérêts des grandes entreprises au détriment de l’environnement et de la santé publique. Ce coup d’État capitaliste, mené par des magnats tels qu’Alfred Sloan de General Motors, a non seulement détruit un système de transport public efficace mais a également engendré une dépendance toxique aux énergies fossiles, exacerbant la pollution et le chaos urbain.
Ils ont racheté une grande partie des entreprises de tramways, déjà fragilisées par la crise de 1929. A chaque fois, ils remplacaient les tramways qu'ils disaient "vieux et dépassés" pour les remplacer par des bus "modernes et confortables".
Ce cas est un témoignage accablant des horreurs que peut engendrer un capitalisme sans freins, où la maximisation des profits prime sur la durabilité et le bien-être collectif.



Ce scandale est aujourd’hui considéré comme un exemple flagrant de l’influence néfaste des lobbies industriels.



Vous imaginez, plutôt que d’avoir des parkings immenses, vous auriez pu simplement venir faire vos courses chez Leclerc en tramway.

Résumé :
Un cas d'école de ce qu'il se passe lorsqu'on laisse les capitalistes marchands faire la loi. Il s'appelle comment le documentaire complet ?
:TomokoCafe:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith:
:GameCube:
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
Un cas d'école de ce qu'il se passe lorsqu'on laisse les capitalistes marchands faire la loi. Il s'appelle comment le documentaire complet ?
:TomokoCafe:
Oui. Un bel exemple. C'est : L'Homme, destructeur de la Terre ARTE
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois
Et sinon c'est juste plus pratique et moins cher un bus . Installer des rails , ne pas pouvoir changer d'itinerairee comme tu veux . Sans compter le prix de l'entretient des infrastrcture la reservation des voies . Et le dysfonctionnement permanent des transport public en france , c'est pas une grande perte .
JE SUIS NOIR
:singe_eussou:
il y a un mois
Sinon n'oubliez pas la liberté que procure une voiture.
:chatfume:
JE SUIS NOIR
:singe_eussou:
il y a un mois
Sinon niveau silence , polution ca peut etre cool , l'avenir c'est les tram hybride entre le bus et le tram.
:chatfume:
JE SUIS NOIR
:singe_eussou:
il y a un mois
Ya aussi le fait qu'un tram peut transporter 10 fois plus qu'un bus .
:chatfume:
JE SUIS NOIR
:singe_eussou:
il y a un mois
Très intéressant clé
:risibo:
il y a un mois
Sinon niveau silence , polution ca peut etre cool , l'avenir c'est les tram hybride entre le bus et le tram.
:chatfume:
Comme à Metz ?
il y a un mois
Comme à Metz ?
Je sais oas si c'est comme ca .
:chatfume:
JE SUIS NOIR
:singe_eussou:
il y a un mois