Ce sujet a été résolu
Ça c'est la vision chrétienne et idyllique de la liberté que j'admire.
Mais il faut arrêter l'hypocrisie, qui pense ou agis comme ça sans déconner ?
Mais il faut arrêter l'hypocrisie, qui pense ou agis comme ça sans déconner ?
C'est la vision chrétienne mais c'est aussi la vision Nietzschéenne et hyperboréenne, et si ces trois entités pourtant si diamétralement opposées se rejoignent sur ce point, c'est qu'il y a quelque chose à en tirer
Et si personne ne réfléchis comme ça de nos jours, c'est que personne n'est libre, pas que k définition de la liberté est à revoir

Et si personne ne réfléchis comme ça de nos jours, c'est que personne n'est libre, pas que k définition de la liberté est à revoir

il y a un an
Je pense que la question concernant la contingence des futurs possibles et en particulier de notre libre arbitre restera pendant un certain temps ouverte.
Notre expérience immédiate de la réalité nous amène à penser que nous disposons d'une individualité par rapport à notre environnement, qu'il existerait en outre une âme, représentation de notre conscience auto-réflexive, tandis que la réalité de nos modèles physiques propose une approche plus déterminée, mécanique en un sens, de la sentience.
Personnellement, je pense que celle-ci est essentiellement un reflet de la réalité.
Notre expérience immédiate de la réalité nous amène à penser que nous disposons d'une individualité par rapport à notre environnement, qu'il existerait en outre une âme, représentation de notre conscience auto-réflexive, tandis que la réalité de nos modèles physiques propose une approche plus déterminée, mécanique en un sens, de la sentience.
Personnellement, je pense que celle-ci est essentiellement un reflet de la réalité.
On a donc l'idée d'une liberté spirituelle contrainte par son environnement biologique et matériel
Et selon toi, aucun moyen de s'en échapper ?

Et selon toi, aucun moyen de s'en échapper ?

il y a un an
C'est la vision chrétienne mais c'est aussi la vision Nietzschéenne et hyperboréenne, et si ces trois entités pourtant si diamétralement opposées se rejoignent sur ce point, c'est qu'il y a quelque chose à en tirer

Libre à chacuns de se donner la définition de la liberté qu'il veut.
Moi j'adhère à celle sus citée.
il y a un an
Libre à chacuns de se donner la définition de la liberté qu'il veut.
Justement non, ce raisonnement signifie la fin de tout débat
Si tu es en désaccord argumente, ne fuis pas

Si tu es en désaccord argumente, ne fuis pas

il y a un an
Cette forme est la plus complète selon nos connaissances et elle correspond parfaitement aux observations humaines et du monde observable. Là où les gens voient des trous, moi j'y vois une absence d'imperfections débilitantes face à ceux qui recherche des réponses imaginaire dans la spiritualité.
il y a un an
Je vois dans la culture la révolte de l'Homme contre sa condition naturelle; le désir de créer un monde fondé sur des principes artificiels, faire société en quelque sorte.
C'est assez ironique d'ailleurs que cette nature humaine cherche autant à se séparer de toutes formes d'assujettissement ambiant alors qu'elle est probablement issue d'une évolution biologique.
C'est assez ironique d'ailleurs que cette nature humaine cherche autant à se séparer de toutes formes d'assujettissement ambiant alors qu'elle est probablement issue d'une évolution biologique.
il y a un an
Y'a aucun débat à avoir je suis d'accord avec toi sur la définition de la liberté.
Mais on s'en branle tu voulais savoir si l'humain était libre ou non, maintenant qu'on en a la def le but est de répondre à cette question.
La réponse est donc non.
Mais on s'en branle tu voulais savoir si l'humain était libre ou non, maintenant qu'on en a la def le but est de répondre à cette question.
La réponse est donc non.
il y a un an
Cette forme est la plus complète selon nos connaissances et elle correspond parfaitement aux observations humaines et du monde observable. Là où les gens voient des trous, moi j'y vois une absence d'imperfections débilitantes face à ceux qui recherche des réponses imaginaire dans la spiritualité.
il y a un an
Y'a aucun débat à avoir je suis d'accord avec toi sur la définition de la liberté.
La réponse est donc non.
La réponse est donc non.
Là je suis d'accord, j'avais mal compris ton message je pensais que a'tu avais une définition différente 

il y a un an
Je vois dans la culture la révolte de l'Homme contre sa condition naturelle; le désir de créer un monde fondé sur des principes artificiels, faire société en quelque sorte.
il y a un an
Tout n'est que déterminisme ? Selon toi l'être humain n'a donc aucun moyen de s'en échapper ?
il y a un an
Tu peux faire ce que tu veux ?
Si oui tu es libre, du moins tu penserai l'être
Tu demandes si l'être humain est libre ? Il faudrait demander à tout les être humains si ils pensent pouvoir faire de leur vie ce qu'ils veulent.
Si oui tu es libre, du moins tu penserai l'être
Tu demandes si l'être humain est libre ? Il faudrait demander à tout les être humains si ils pensent pouvoir faire de leur vie ce qu'ils veulent.
il y a un an
Se perdre dans la métaphysique, c'est comme chercher la pierre philosophale dans un monde où seul le tangible compte : une quête futile pour des réponses qui n'existent que dans l'imaginaire.
il y a un an
Ok mais là tu sors la réponse que littéralement n'importe quel golem pourrait sortir, sans le moindre argument 

il y a un an
Même chez les Grecs au fond malgré l'idée de destin assez répandu il y avait une place pour la liberté, dans mes souvenirs dans l'éthique à nicomaque d'Aristote par exemple, il y a bien pour arriver au véritable bonheur, à "l'eudemonia", une notion de discipline, et d'habitudes dont parle Aristote pour forger son caractère, c'est déjà là donc bien pour moi un postulat de liberté en amont pour arriver par nous-même au souverain bien.
Car si l'on part du principe absolu que tout est absolument déterminé jusque dans mes pensées, je n'ai pas plus de propriétés qu'une chaise, et la fonction même de l'être humain et de la vie en tant que tel ne ferait pas sens, je serai au mieux un robot.
Nous sommes bien obligé donc pour nous définir en tant qu'être humain d'accepter un certain degré de liberté même infime, ce qui créer de plus la responsabilité et le sens de nos actes, sinon c'est à devenir fou. Personne ne croit au détermine absolu fondamentalement, car ce n'est pas tenable ne serait-ce que 5 min même dans les actes du quotidien, c'est ainsi.
Car si l'on part du principe absolu que tout est absolument déterminé jusque dans mes pensées, je n'ai pas plus de propriétés qu'une chaise, et la fonction même de l'être humain et de la vie en tant que tel ne ferait pas sens, je serai au mieux un robot.
Nous sommes bien obligé donc pour nous définir en tant qu'être humain d'accepter un certain degré de liberté même infime, ce qui créer de plus la responsabilité et le sens de nos actes, sinon c'est à devenir fou. Personne ne croit au détermine absolu fondamentalement, car ce n'est pas tenable ne serait-ce que 5 min même dans les actes du quotidien, c'est ainsi.
il y a un an
Humain-random
1 an
En macronie : non
Et à partir du moment où la majorité des travailleurs sont salariés = pas libres
Et à partir du moment où la majorité des travailleurs sont salariés = pas libres
ça c'est une vision très pragmatique mais vrai: il y a le mental, ce que l'on pense et après viennent les contraintes du monde tangible tel qu'il a été édifié.
il y a un an
toyawa
1 an
la liberté c'est de savoir danser avec ses chaînes
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
C'est une belle métaphore à mon sens, et qui image parfaitement la condition humaine.
il y a un an
toyawa
1 an
la liberté c'est de savoir danser avec ses chaînes
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
C'est chaud ça, ça ne me plaît pas en tout cas, ça montre de suite qu'il y a contrainte.
il y a un an