Ce sujet a été résolu
ZilviaVonR
1 an
Stabat Mater de Dvorak = Ultra Master Race
Certainement une des œuvres classiques à aller écouter en live, rien que l’ intro Mater Dolorosa met les neurones et les oreilles en orbite !
Si vous êtes insensibles au 5 premières minutes avec la première montée du chœur vous êtes soit sourd soit fait pour écouter du Jul
Certainement une des œuvres classiques à aller écouter en live, rien que l’ intro Mater Dolorosa met les neurones et les oreilles en orbite !
Si vous êtes insensibles au 5 premières minutes avec la première montée du chœur vous êtes soit sourd soit fait pour écouter du Jul
Monsieur sisyphe a dit que c'etait la version pergolesi qu'il fallait ecouter.
Tu veux dire qu'il faut absolument ecouter cette version qui est mieux? Ca reste la meme chanson dans le fond, ca va pas changer grand chose, c'est pas genre un cover electro.
Tu veux dire qu'il faut absolument ecouter cette version qui est mieux? Ca reste la meme chanson dans le fond, ca va pas changer grand chose, c'est pas genre un cover electro.
il y a un an
Mais il etait en 5eme position.
J'ai forcement ecoute le premier, ca dure 47 minutes quand meme.
J'ai forcement ecoute le premier, ca dure 47 minutes quand meme.
il y a un an
Monsieur sisyphe a dit que c'etait la version pergolesi qu'il fallait ecouter.
Tu veux dire qu'il faut absolument ecouter cette version qui est mieux? Ca reste la meme chanson dans le fond, ca va pas changer grand chose, c'est pas genre un cover electro.
Tu veux dire qu'il faut absolument ecouter cette version qui est mieux? Ca reste la meme chanson dans le fond, ca va pas changer grand chose, c'est pas genre un cover electro.
Ça n’ a rien à voir.
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Marie pour son fils crucifié.
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
il y a un an
Ça n’ a rien à voir.
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Marie pour son fils crucifié.
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
Toi aussi t'es un bon vendeur.
Vu que j'ai pas prevu quoi que ce soit ce matin, je vais m'ecouter de suite cette "oeuvre magistrale".
Et seulement 19 minutes.
Vu que j'ai pas prevu quoi que ce soit ce matin, je vais m'ecouter de suite cette "oeuvre magistrale".
Et seulement 19 minutes.
il y a un an
Ça n’ a rien à voir.
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Marie pour son fils crucifié.
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
On parle ici d’ une base identique, un texte sacré mais dont chaque compositeur va en tirer une interprétation personnelle.
Prends le Requiem de Mozart par exemple.
C’ est beau et ça sonne comme un Requiem, une messe des morts.
Prends la version de Verdi et ça claque sa mère comme une ressurection, compares le Deus Irae de Mozart et celui de Verdi, le premier fait dans le choral le deuxième sonne comme un déferlement de violence.
Le Stabat Mater c’ est pareil.
A la base l’ intro, le Mater Dolorosa parle de la douleur de la Vierge
Dvorak a commencé à écrire son Stabat Mater après la mort de sa fille Josefa, c’ est clairement le texte sacré qui collait le plus à ce qu’ il vivait à ce moment là.
Il a quasi fini d’ écrire son interprétation qu’ il se prend dans la gueule le décès de ses deux autres enfants (son autre fille et son fils) à quelques semaines d’ intervalles.
Il va réécrire son Stabat Mater et faire coller à son œuvre le sujet de ce texte sacré mais aussi le malheur absolu qu’ il vit.
Chaque ligne de l’ intro Mater Dolorosa transpire la souffrance du deuil dès les premières 5 minutes du Stabat Mater avec la montée du chœur féminin.
De son malheur il a tiré une œuvre magistrale pour l’ éternité
Incomparablement mieux, ou plus poliment j'ai largement prefere a la version pergolesi.
Deja, la prise de son est excellente, ca aide.
C'est clair que les 5 premieres minutes comme tu dis, c'est magnifique. Pas besoin d'autres mots.
Bon, on compare 2 pauvres femmes qui grimacent a pleins de gens (je ne saurais dire combien ils sont, mais ca sonne nombreux).
Ya un cote puissant effectivement, avec de belles montes par moment suivis de calme, c'est rudement bien construit.
La je ne peux pas dire que c'est paresseux, impossible. Je passe de l'envie de faire la guerre aux larmes suivant les moments, c'est donc que c'est reussi.
Dommage pour le gars puis la femme vers 9 et 10,5 minutes qui viennent tout gacher en chantant tout seul. Ca passe quand meme, mais ca devient moins bien, c'est le declin de cette chanson apres tant de beaute au debut, vraiment dommage. Heureusement, ils ne restent pas trop longtemps.
Je pense que l'orchestre est aussi avec plus d'instruments, mais comme on ne voit que la jacquette ca reste une supposition. Quand ils se mettent a tous faire leurs notes en meme temps, c'est balaise (un peu pour moi comme dans la fin du lac des cygnes si vous voyez ce que je veux dire).
Donc; j'aurais appris qu'une chanson en musique classique peu porter le meme nom mais etre tres tres tres differente.
Des fois, onche, bah c'est bien.
Deja, la prise de son est excellente, ca aide.
C'est clair que les 5 premieres minutes comme tu dis, c'est magnifique. Pas besoin d'autres mots.
Bon, on compare 2 pauvres femmes qui grimacent a pleins de gens (je ne saurais dire combien ils sont, mais ca sonne nombreux).
Ya un cote puissant effectivement, avec de belles montes par moment suivis de calme, c'est rudement bien construit.
La je ne peux pas dire que c'est paresseux, impossible. Je passe de l'envie de faire la guerre aux larmes suivant les moments, c'est donc que c'est reussi.
Dommage pour le gars puis la femme vers 9 et 10,5 minutes qui viennent tout gacher en chantant tout seul. Ca passe quand meme, mais ca devient moins bien, c'est le declin de cette chanson apres tant de beaute au debut, vraiment dommage. Heureusement, ils ne restent pas trop longtemps.
Je pense que l'orchestre est aussi avec plus d'instruments, mais comme on ne voit que la jacquette ca reste une supposition. Quand ils se mettent a tous faire leurs notes en meme temps, c'est balaise (un peu pour moi comme dans la fin du lac des cygnes si vous voyez ce que je veux dire).
Donc; j'aurais appris qu'une chanson en musique classique peu porter le meme nom mais etre tres tres tres differente.
Des fois, onche, bah c'est bien.
il y a un an
MC909
1 an
C'est cette version que j'ai ecoute:
Avec Eri Nakamura
Avec Eri Nakamura
J’ ai le Stabat de Dvorak en CD, Blue Ray audio (…) et Master Pièce, en 33tr
Bon après j’ avais déjà posté sur un topax HiFi mais je suis un frapadingue de classique (mais pas que, j’ ai de tout) et à un moment, j’ ai fais dans la course armement matériel audio et recherche d’ enregistrement les plus rares et si possible en 1ere édition
Aujourd’hui je me suis calmé (une femme et un gosse ça calme les finances pour ce genre de « devience »
mais j’ en ai gardé une belle collection)
Effectivement pour ton impression d’ écoute c’ est l’ intro, le Mater Dolorosa qui est le plus prenant, pour la suite faut rentrer dans l’ œuvre de manière différente pour apprécier le bazar.
Faut pas se forcer à écouter un morceau, à un moment ou un autre, on est toujours plus réceptif à tel ou tel morceau
Bon après j’ avais déjà posté sur un topax HiFi mais je suis un frapadingue de classique (mais pas que, j’ ai de tout) et à un moment, j’ ai fais dans la course armement matériel audio et recherche d’ enregistrement les plus rares et si possible en 1ere édition
Aujourd’hui je me suis calmé (une femme et un gosse ça calme les finances pour ce genre de « devience »
Effectivement pour ton impression d’ écoute c’ est l’ intro, le Mater Dolorosa qui est le plus prenant, pour la suite faut rentrer dans l’ œuvre de manière différente pour apprécier le bazar.
Faut pas se forcer à écouter un morceau, à un moment ou un autre, on est toujours plus réceptif à tel ou tel morceau
il y a un an
Excuse mes mots, je ne suis pas specialise en musique classique, encore plus avec du chant.
Par la je veux dire, que je trouve que ca manque de melodie, que c'est juste un acompagnement un peu fade.
Genre, avec ma maigre culture, si on compare a un casse noisette ou chaque "chanson" est super inventive et differente.
Je ne voulais surtout pas offusquer OP, il a fait l'effort de faire un beau topic; il m'a donne envie, j'ai ecoute.
Par la je veux dire, que je trouve que ca manque de melodie, que c'est juste un acompagnement un peu fade.
Genre, avec ma maigre culture, si on compare a un casse noisette ou chaque "chanson" est super inventive et differente.
Je ne voulais surtout pas offusquer OP, il a fait l'effort de faire un beau topic; il m'a donne envie, j'ai ecoute.
C'est le style baroque qui veut ça, surtout en musique sacrée, l'orchestration est au service du chant.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a un an
J’ ai le Stabat de Dvorak en CD, Blue Ray audio (…) et Master Pièce, en 33tr
Bon après j’ avais déjà posté sur un topax HiFi mais je suis un frapadingue de classique (mais pas que, j’ ai de tout) et à un moment, j’ ai fais dans la course armement matériel audio et recherche d’ enregistrement les plus rares et si possible en 1ere édition
Aujourd’hui je me suis calmé (une femme et un gosse ça calme les finances pour ce genre de « devience »
mais j’ en ai gardé une belle collection)
Effectivement pour ton impression d’ écoute c’ est l’ intro, le Mater Dolorosa qui est le plus prenant, pour la suite faut rentrer dans l’ œuvre de manière différente pour apprécier le bazar.
Faut pas se forcer à écouter un morceau, à un moment ou un autre, on est toujours plus réceptif à tel ou tel morceau
Bon après j’ avais déjà posté sur un topax HiFi mais je suis un frapadingue de classique (mais pas que, j’ ai de tout) et à un moment, j’ ai fais dans la course armement matériel audio et recherche d’ enregistrement les plus rares et si possible en 1ere édition
Aujourd’hui je me suis calmé (une femme et un gosse ça calme les finances pour ce genre de « devience »
Effectivement pour ton impression d’ écoute c’ est l’ intro, le Mater Dolorosa qui est le plus prenant, pour la suite faut rentrer dans l’ œuvre de manière différente pour apprécier le bazar.
Faut pas se forcer à écouter un morceau, à un moment ou un autre, on est toujours plus réceptif à tel ou tel morceau
Je connais un gars comme tu etais avant, avec les histoires de premiere edition, de mono, etc...
J'ai tellement entendu parle de Charlin et de la qualite de ses enregistrement que je me rapelle encore du nom, c'est dire.
Juste comme ca, vu que tu es calle sur le sujet; tu penses que c'est vraiment un bon le Charlin ou que c'est juste mon pote qui se tape une belle lubie? Car moi, j'ai pas vraiment trouve ca mieux que ses autres disques, independament de l'oeuvre en elle meme bien sur.
J'ai pourtant l'impression que les disques de classiques, personne en veut. Du moins, quand je me fais un vide grenier, c'est pas ce qui manque. Apres, c'est peu etre les merdes qui restent...
Je trouve que ca va encore ta collection, c'est pas deconnant. Quand on multiplie 1h par le nombre de disques et qu'on compare a la duree d'une vie, tu restes dans le domaine du realiste et raisonnable compare a bien de mes connaissance irl.
Encore une question, le niveau et le reglet ont une utilite par rapport a l'installation audio?
edit: C'est quoi master piece? C'est les fichiers audio hires?
J'ai tellement entendu parle de Charlin et de la qualite de ses enregistrement que je me rapelle encore du nom, c'est dire.
Juste comme ca, vu que tu es calle sur le sujet; tu penses que c'est vraiment un bon le Charlin ou que c'est juste mon pote qui se tape une belle lubie? Car moi, j'ai pas vraiment trouve ca mieux que ses autres disques, independament de l'oeuvre en elle meme bien sur.
J'ai pourtant l'impression que les disques de classiques, personne en veut. Du moins, quand je me fais un vide grenier, c'est pas ce qui manque. Apres, c'est peu etre les merdes qui restent...
Je trouve que ca va encore ta collection, c'est pas deconnant. Quand on multiplie 1h par le nombre de disques et qu'on compare a la duree d'une vie, tu restes dans le domaine du realiste et raisonnable compare a bien de mes connaissance irl.
Encore une question, le niveau et le reglet ont une utilite par rapport a l'installation audio?
edit: C'est quoi master piece? C'est les fichiers audio hires?
il y a un an
C'est le style baroque qui veut ça, surtout en musique sacrée, l'orchestration est au service du chant.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
C'est bien ce que je pensais, "l'orchestration est au service du chant", ca resume bien. J'avoue que le mot "paresseux" etait mal choisi, mais j'ai pas trouve mieux pour exprimer l'idee sur le moment.
il y a un an
Merci khey vraiment, c'est le genre de topics que j'aimerais voir bien plus souvent ! j'en faisais aussi avant, puis je me suis lassé... Content de voir que les réactions sont nombreuses !
Je comprends très très bien cette émotion, c'est un morceau que je connaissais déjà bien, que j'écoutais musicalement mais en ayant oublié la sensibilité de son texte...
J'ai eu le même genre d'émotion dans un concert d'église sur un morceau profane mais tout de même incroyable. Je suis toujours hanté par la note d'appel, un petit do répété tout simple :
Je comprends très très bien cette émotion, c'est un morceau que je connaissais déjà bien, que j'écoutais musicalement mais en ayant oublié la sensibilité de son texte...
J'ai eu le même genre d'émotion dans un concert d'église sur un morceau profane mais tout de même incroyable. Je suis toujours hanté par la note d'appel, un petit do répété tout simple :
il y a un an
C'est le style baroque qui veut ça, surtout en musique sacrée, l'orchestration est au service du chant.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
Nonobstant, l'arrangement est excellent avec des harmonies variées et riches donc je ne qualifierais pas ça de paresseux.
il y a un an
Mais...
Je...
Quoi ?
Je...
Quoi ?
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a un an
Mais...
Je...
Quoi ?
Je...
Quoi ?
il y a un an
après parfois les interprétations ou la qualité du son du lieu peut rendre l'écoute décevante, faut quand même bien tomber
il y a un an