InscriptionConnexion
SOMMAIRE

- JOUR 1 onche.org https://onche.org/topic/5[...]if-aneto#message_10214923
- JOUR 2 onche.org https://onche.org/topic/5[...]-aneto/2#message_10230123

INTRODUCTION

Je vous présente l'aventure suivante :
L'ascencion de l'Aneto, la plus haute montagne des Pyrénées en partant depuis là ou j'habite, Bordeaux.
:chatrandonnee:

Voici la montagne en question :
Image

Pour les non alpinismes (ou randonneurs) ce n'est pas une montagne très haute, seulement 3404m, beaucoup d'autres montagnes dans les Pyrénées à 3000m sont accessibles pour de bon marcheurs, je vous renvoie à ces topics :
onche.org https://onche.org/topic/2[...]rando-la-breche-de-roland
onche.org https://onche.org/topic/2[...]nchois-alpha-en-randonnee

Celle-ci est un peu plus particulière, non seulement parce que c'est le toit des Pyrénées, mais aussi car c'est en terme de technique la frontière entre la randonnée et l'alpinisme ; n'étant que modeste randonneur, vous comprendrez que ce n'est pas à prendre à la légère. Certains passages sont impressionants, par exemple "Le pas de Mahomet" :

Pour la marche d'approche, le vélo. Non pas que marcher me déplait, mais surtout parce que j'ai posé 10 jours. J'en aurais normalement pour 3 jours au vu du bordel que je vais devoir transporter.
J'en ai pour 350km, et surtout plus de 3500m de dénivelé, la traversé du Gers, vous comprendrez
:risifume2:

Voici le bordel en question :

Vélo VTT absolument pas fait pour de la route :
Le Rock rider 1002 mountain :
Image
Sac 70L :
Image
Tente 2 places, matelas auto-gonflant, et un sac de couchage (L).
Couverture de survie, désinfectant, pensements, bandage, couteau, pignes (oui
:Ahi_ent:
), briquet
Pompe vélo, bombe "anti" crevaison, pince.
batons de marche
cème solaire
Piolet
Chaussure de randonnée, crampons
annorak, casque vélo (pour le vélo et la montagne), serviette, gant + un savon (d'allep), brosse à dent
gopro + chargeur + chargeur + batterie + panneau solaire portatif
vêtements de rechange :
Un pentalon, 2 paires de chaussette (+ une de rando), une polaire, 3 t shirts 2 blanc et un noir (j'essaye d'être inclusif
). Un pyjama
2 pantalons imperméables (enfin supposément...)
2 tendeurs, 1 lacet de rechange

Tout ça faisait environ 20kg

Pour le trajet en vélo :
Image

Pour la randonnée voilà le chemin à emprunter :
Image

Image

Image

Image

En partant de Luchon, les étapes seront donc les suivantes:
L'hospice de France -> + 700m et 11km arrivé à 1400m
Port de Vénasque -> + 1000m et environ 12km arrivé à 2400
La Besurta -> - 500m et environ 10km arrivé à 1900m
L'Aneto -> + 1500m et environ 20km arrivé au sommet

Je posterai le premier jour quand imgur arrêtera de me CASSER LES COUILLES sur les uploads.
Sympa merci pour le récit
:oui:
il y a un an
up
:Cachette:
il y a un an
UP
il y a un an
Photo du vélo ou fake
il y a un an
Photo du vélo ou fake
Image
Y aura la photo du trajet à la fin
:SoralLunettes:
il y a un an
Même la montagne est GR, chaud
:nez:
Cimer Monoprix pour ce bon d'achat COLLECTOR
il y a un an
Même la montagne est GR, chaud
:nez:
:poulet:
?
il y a un an
JOUR 2

Image

Après cette belle nuit au cimetière, je repars vers le canal de la Garonne. Je vais devoir suivre celui-ci pendant au moins 70km
:SoralLunettes:

Le canal est joli de bon matin, avec le petit brouillard juste à la surface. Celui-ci a été fait au XIX siècle

Pour les amoureux de ce genre de paysage, il est possible de longer le canal sur 190km depuis Toulouse à vélo

De temps à autre on rejoint la Garonne

J'ai bien rioglé en croisant un groupe de cycliste en rechargeant mes batteries avec mon panneau solaire. Ceux-ci m'ont annoncé comme ils étaient fiers d'avoir fait 50km en une matiné.
La tête quand je leur ai dit que je venais de Bordeaux.

Après cette infâme canal terminé (c'est toujours le même paysage, donc une certaine impression de stagnation se fait vite sentir) me voilà à longer Nérac.

Arrivant à Vianne, je fais la découverte de la Bastide de Vianne. Au départ, ce fut un hameau construit autour des ruines d'une villa romaine et un prieuré militaire qui se trouvaient sur le territoire actuel. La bastide de Vianne elle, a été fondée en 1284 par Jourdain de l'Isle, en l'honneur de sa tante Vianne de Gontaut-Biron (cimer wiki).
:deuxbaffes:
Les fortifications de Vianne, datent du début du XIVe siècle, elles sont d'ailleurs toujours debout, ce qui est rare

Bon il est presque 14h et il fait beaucoup trop chaud, une petite pause s'impose dans la forêt
:fdv_doigt:
le tout non loin de Barbaste. Où se trouve un magnifique moulin construit fin XIIIe siècle.

Reprenant la route sur des petits chemins un peu pourri (heureusement que j'avais un VTT), je poursuis la traversé de la France.

Et là commence l'enfer ! L'enfer du Gers. Avec des vallons à n'en plus finir. Comme mon vélo est éclaté au sol (3 plateaux), je ne peux pas passer les vitesses comme je veux. En pleine pente, pour passer plateau 1 je dois être en vitesse 4 mini, donc je descends du vélo et je mets les vitesses à la main
:shrek:

D'ailleurs beaucoup de chemins indiqués par le GPS n'existe plus, beaucoup de routes ne sont plus entretenues, obligeant à faire des demi tour dans des montés.

Bon après tout ces efforts, il faut bien se laver un peu (être transpirant h24 pendant 2 jours ça ronge la peau, enfin pour ma part). Donc je me suis permis d'utiliser ce petit lavoir pour me foutre à Oilpé et me lavé, ainsi que mes vêtements.

L'air de rien ça requinque.

La journée se termine ici, je ne suis malheureusement pas arrivé à Condom, mais les montés m'ont achevé.

Total de la jorunée
100km
Reste 175km
Dénivelé + 600m

La suite au prochain épisode
:maisQUI:

GIF
il y a un an
up