InscriptionConnexion
Les gens aisés ne gagnent pas forcément beaucoup mais ils dépensent toujours très en dessous de leur moyen; et investissent méticuleusement.

:cafe:
il y a 13 jours
Comme nous tous
il y a 13 jours
Comme nous tous
Et ouais Nono
il y a 13 jours
Et ouais Nono
Et quand je repense au micro trottoir que j'ai vu une fois où le mec interrogeait des gens pour leur demander des choses à faire pour améliorer la France, y'a eut tout une foule de golems gauchistes qui ont gueulés "TAXER LES RICHES ! TAXER LES RICHES !"
:Singe:

Comme si YKK putain
:povcon2:
il y a 13 jours
Il y'a :
♭ L'argent
♭ Le patrimoine foncier
♭ La santé mentale
♭ L'éducation / la culture
♭ Le langage
♭ les valeurs

C'est pour ça que ceux qui gagnent au loto ne construisent pas des fortunes générationnelles alors que des instits ou certains qui bossent dans le droit sont dans des classes moyennes / aisées depuis des siècles.
On parle pas de faire des grandes études mais d'atteindre les 27k annuels de mémoire pour reprendre la source d'AbominouRSA, évidemment qu'on passe pas de prolo à millionnaire d'un coup, mais la case "classe moyenne" paraît déjà plus abordable.

J'ai un pote qui a fait chaudronnier en alternance et qui tourne dans les 3k aujourd'hui
il y a 13 jours
L'ascenseur social n'existe pas
Non ça ne marche pas tout seul, faut prendre les escaliers
il y a 13 jours
On parle pas de faire des grandes études mais d'atteindre les 27k annuels de mémoire pour reprendre la source d'AbominouRSA, évidemment qu'on passe pas de prolo à millionnaire d'un coup, mais la case "classe moyenne" paraît déjà plus abordable.

J'ai un pote qui a fait chaudronnier en alternance et qui tourne dans les 3k aujourd'hui
Ça représente un grand pourcentage des professions :

Mais il faut accepter de pas faire un Bullshit job :

-> Les métiers du Bâtiments avec un peu de technicité : serrurier, chauffagiste, plombier, électricien, carreleur, dessinateur projeteur, économiste du bâtiment, etc
-> Les métiers à études qui mènent au privé : Ingénieurs, Pharmaciens, Banquiers, Statisticiens, etc
-> Les métiers libéraux : Notaires
-> Au petit bonheur la chance : Commercial
-> Artisanat
-> Médecine

Et puis après c'est un peu plus le loto : Fonction Publique via Concours, Agents Immobiliers, Professeurs Particuliers
il y a 13 jours
Je suis prolo fils de prolo qui est lui meme fils de prolo qui était fils d'un sdf qui avant lui devait etre un fils de pute
:chatquitombe:


Cette boucle infernale bordel
:Doomer_fou:
Try again
:risitas_ahi:
il y a 13 jours
L'ascenseur social n'existe pas
Parce que le QI est héréditaire.
:risibo:
:bdb:
il y a 13 jours
J'ai un pote fils d'ouvrier et d'une femme un peu folle, il a bossé dans la tech et est maintenant commercial à 4k.

Il avait pas envie de ressembler à ses parents il s'en est donné les moyens
Sauf que ton pote n'a probablement pas de culture, il doit avoir le sentiment de faire ses preuves et mentalement il doit passer beaucoup de temps à snober ses origines. Socialement, il fait sûrement beaucoup de gaffes. Il s'habille probablement pas comme il faut, trop négligé ou trop guindé.

En fait, ton pote n'a pas changé de classe sociale, il s'est simplement enrichi. Son fils en revanche, pourra peut-être changer de classe
il y a 13 jours
Ça représente un grand pourcentage des professions :

Mais il faut accepter de pas faire un Bullshit job :

-> Les métiers du Bâtiments avec un peu de technicité : serrurier, chauffagiste, plombier, électricien, carreleur, dessinateur projeteur, économiste du bâtiment, etc
-> Les métiers à études qui mènent au privé : Ingénieurs, Pharmaciens, Banquiers, Statisticiens, etc
-> Les métiers libéraux : Notaires
-> Au petit bonheur la chance : Commercial
-> Artisanat
-> Médecine

Et puis après c'est un peu plus le loto : Fonction Publique via Concours, Agents Immobiliers, Professeurs Particuliers
De mon point de vue tu donnes des exemples de métier qui donnent déjà accès au statut "classe aisée", 27k€ ça fait environ 1790€ net, c'est ce que touchent certaines caissières ou secrétaires débutantes.

La nounou de mon fils qui parle moins bien Français que lui doit tourner facile à 2400€ par mois, la femme d'un ami qui a demandé une dérogation pour en garder plus que la limite légale est à plus de 3000€
:Bebe_ours_risitas:
il y a 13 jours
Sauf que ton pote n'a probablement pas de culture, il doit avoir le sentiment de faire ses preuves et mentalement il doit passer beaucoup de temps à snober ses origines. Socialement, il fait sûrement beaucoup de gaffes. Il s'habille probablement pas comme il faut, trop négligé ou trop guindé.

En fait, ton pote n'a pas changé de classe sociale, il s'est simplement enrichi. Son fils en revanche, pourra peut-être changer de classe
Je ne l'ai pas reconnu dans ta description (moi oui parcontre, sauf pour les origines
:risitas_sueur_zoom:
), il nous a même présenté ses parents et j'ai compris pourquoi il s'est vite barré de chez lui
:risitas_ahi:
il y a 13 jours
De mon point de vue tu donnes des exemples de métier qui donnent déjà accès au statut "classe aisée", 27k€ ça fait environ 1790€ net, c'est ce que touchent certaines caissières ou secrétaires débutantes.

La nounou de mon fils qui parle moins bien Français que lui doit tourner facile à 2400€ par mois, la femme d'un ami qui a demandé une dérogation pour en garder plus que la limite légale est à plus de 3000€
:Bebe_ours_risitas:
Oui et non; ça va paraître un peu flou ce que je vais écrire :

Mais dans une vie il y'a des hauts et des bas. Gagner 3000 € par mois ne signifie pas avoir 3000 € de pouvoir d'achats pendant 35 ans.
Il y'a aussi les mauvaises années, les maladies, les grosses dépenses, les besoins familiaux, les maisons de retraites, la petite retraite derrière.

Donc ce que tu gagnes à l'instant T ne signifie pas ta classe à l'échelle de ta vie; si quelqu'un investit très très mal par exemple.

:cafe:
il y a 13 jours
Oui et non; ça va paraître un peu flou ce que je vais écrire :

Mais dans une vie il y'a des hauts et des bas. Gagner 3000 € par mois ne signifie pas avoir 3000 € de pouvoir d'achats pendant 35 ans.
Il y'a aussi les mauvaises années, les maladies, les grosses dépenses, les besoins familiaux, les maisons de retraites, la petite retraite derrière.

Donc ce que tu gagnes à l'instant T ne signifie pas ta classe à l'échelle de ta vie; si quelqu'un investit très très mal par exemple.

:cafe:
Ça permet quand même de se retrouver dans la tranche "classe moyenne" non ?
il y a 13 jours
Véridique
pour la mère attardée
:nez:

I’ll be damned if I die sober
il y a 13 jours
Félicitations mon khey t'as pas démérité
il y a 13 jours
L'ascenseur social n'existe pas
Macron est parti de rien
:faut_le_savoir:
il y a 13 jours
Si mais je suis dans le brouillard
:chattrognon:


Que faire pour sortir de la ?
Les etudes c'est trop tard
Reconversion professionnel dans l'informatique
:trader:
il y a 13 jours
Macron est parti de rien
:faut_le_savoir:
Mouais j’en doute
:(


Perso j’aurais tellement pu finir à l’X si je m’étais donné les moyens
:chat_couette_joint:
I’ll be damned if I die sober
il y a 13 jours
L'ascenseur social n'existe pas
Topic clos
:selection:
Pogo le clown
:John_Wayne_Gacy:
il y a 13 jours