InscriptionConnexion
On parle même plus des frelons comme si ça avait disparu mais de ce que vous dites c'est absolument terrible bordel.
:cafe:
il y a 17 jours
Peux être
:cafe:
Je vois que des pièges à phéromones ont été crées pour endiguer la population de ces merdes. Si tu trouves un nid tu en met un pas trop loin c’est un carton assuré
il y a 17 jours
Je vois que des pièges à phéromones ont été crées pour endiguer la population de ces merdes. Si tu trouves un nid tu en met un pas trop loin c’est un carton assuré
Oui j'y ai appris mais le gros problème c'est de trouver le nid
:cafe:
il y a 17 jours
D'ailleurs en me renseignant après, j'ai vu que des gars installaient volontairement des frelons européens pas loin des ruches pour livrer bataille avec les asiatiques
:jesus_soldat_ww1:

Les européens sont apparemment beaucoup moins dangereux pour les ruches, même si ils prélèvent un peu
:cafe:
Don frelino qui prend sa part du miel pour défendre la ruche des Triades qui veulent s'installer dans le ghetto
:mike_tison_abeille:
il y a 17 jours
je suis happyculteur
:pizzacat:
il y a 17 jours
Les ruches et tout le tintouin faut acheter ça ou ?
Salut clef. Puisqu'on m'a mentionné sur le topic. Tu peux prendre par exemple à thomas apiculture ou chez icko, ce sont des magasins connus qui vendent aussi aux professionnels. Mais n'importe quel magasin d'apiculture fera l'affaire

Au passage ce n'est pas ultra compliqué de faire ça en amateur. Sans être forcément ultra calé ou compétent j'arrive à avoir du miel alors que je n'y connaissais rien au départ

Pour ce qui est des frelons asiatiques. Dès la première année c'était la guerre de mon côté. Tu peux prendre des pièges vespacatch par exemple, personnellement ça fonctionne bien. Des portes vertes anti frelon pour tes ruches (essentiel). Ou bien il y a aussi des tentes anti frelon trouvables sur le site apicrosne qui ont l'air efficaces, ça ne date que de la fin de saison dernière

Ps : il y a aussi le varroa que tu seras obligé de traiter, un parasite, sinon tu perds tes ruches à terme. Nouveauté des années 80 alors que les frelons asiatiques datent des années 2000 ici. Mais il te suffit de prendre des bandes de traitement pour varroa.

Bref tout ça représente un coup initial tout de même
il y a 17 jours
J'ai été apiculteur pro pendant 1 ans
:selection_naturelle:


Faut juste de l'équipement de qualité, les connaissances tu peux les avoir en 1 semaine de formation (nofake)

Par contre va falloir se lever tôt pour les transhumance

1 personne expérimenté peut gérer une centaine de ruche en production de miel et la même quantité en production d'essaims
il y a 17 jours
J'ai été apiculteur pro pendant 1 ans
:selection_naturelle:


Faut juste de l'équipement de qualité, les connaissances tu peux les avoir en 1 semaine de formation (nofake)

Par contre va falloir se lever tôt pour les transhumance

1 personne expérimenté peut gérer une centaine de ruche en production de miel et la même quantité en production d'essaims
Pourquoi as tu arrêté ?
il y a 17 jours
Pourquoi as tu arrêté ?
J'étais ouvrier, c'était pas ma boîte et j'ai trouvé mieux ailleurs
il y a 16 jours
J'étais ouvrier, c'était pas ma boîte et j'ai trouvé mieux ailleurs
Ok mais l’envie d’en refaire pour toi chez toi ne t’as pas séduite
il y a 16 jours
Ok mais l’envie d’en refaire pour toi chez toi ne t’as pas séduite
Pas vraiment, j'ai pas le temps de rendre ça rentable

Mon seul regret est que j'ai goûté du miel de montagne 100% pur et que j'en aurais plus

Ceux du commerce sont systématiquement coupé avec du miel de fleurs
il y a 16 jours
Pas vraiment, j'ai pas le temps de rendre ça rentable

Mon seul regret est que j'ai goûté du miel de montagne 100% pur et que j'en aurais plus

Ceux du commerce sont systématiquement coupé avec du miel de fleurs
Quelle est la différence ?
il y a 16 jours
D'ailleurs en me renseignant après, j'ai vu que des gars installaient volontairement des frelons européens pas loin des ruches pour livrer bataille avec les asiatiques
:jesus_soldat_ww1:

Les européens sont apparemment beaucoup moins dangereux pour les ruches, même si ils prélèvent un peu
:cafe:
J'y ai pensé justement. Je me demandais si c'était une bonne idée
🛌
il y a 6 jours
Il faut faire attention avec les pièges, si ça piège aussi d'autres insectes, c'est mauvais pour l'écosystème. Donc quand vous installez un piège, assurez-vous qu'il ne piège que les frelons asiatiques
🛌
il y a 6 jours