InscriptionConnexion
ou pas ? j'en est marre d'etre un esclave
:ashley_gentle:
Maître du goulag :
il y a 11 jours
Non, les youtubeurs ne disent pas qu'il faut des champs de céréales. Le potager c'est du bonus. Des patates faute de mieux
Solution : stocker des céréales
il y a 11 jours
ou pas ? j'en est marre d'etre un esclave
:ashley_gentle:
Non ça n est pas possible . À l échelle d une personne , c est non .
A l échelle d une famille de 4 personnes, c est non .

Je dirai qu'il faut être un groupe d au moins une vingtaine de personnes pour vraiment aller vers de la vraie autonomie, et ça va pas être rigolo tout les jours.

Regarde comment vivent les communautés Mormone ou Amish , ça te donnera une idée.
il y a 11 jours
Survivre peut être, mais tu vivras pas vieux et aura pas une vie très intéressante. Vivre non .
il y a 11 jours
A mon sens vivre en autonomie complète c'est pas atteignable, à moins de claquer des millions

Par contre, vivre en semi autonomie et sans bosser, ça l'est (via immobilier ou bourse, à partir du moment ou t'as une rente te permettant de couvrir le téléphone, internet, de la bouffe, électricité, eau etc etc)

En gros, je pense que réduire à presque 0 les besoins en nourriture c'est possible, mais l'énergie c'est vraiment la partie hard du projet je pense
il y a 11 jours
C'est virtuellement impossible sans un gros investissement. Et même après avoir claqué tout ton pognon, tu devras bosser tous les jours et ce sera finalement plus dur que la vie d'esclave au smic
il y a 11 jours
Si t'es un gosse de riche comme les youtubeurs qui promeuvent ce mode de vie alors qu'ils ont pour 300 000€ de panneaux solaire + du matos offert pour les sponso oui éventuellement
:Jesusrav:


Mais produire soi même toute sa nourriture c'est pas vraiment possible tu vas te limiter à quelques aliments
:Jesusrav:
il y a 11 jours
Non
Moi aussi je vais te donner un scénar' mon vieux, va t'acheter un grand carton de capotes et vas te faire enculer !
il y a 11 jours
Impossible seul. Ne serait-ce que si t'as une merde de santé...

Sinon objectivement on peut être très indépendants en groupe.
Je connais un groupe de gens (deux familles) qui vivent dans un hameaux paumé en quasi autonomie. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'argent hormis les depenses obligatoires style taxe foncière etc...
il y a 10 jours