Ce sujet a été résolu
PhilM
1 an
Est-ce que 0,9999999 à l'infini vaut 1 ?
Réponse à démontrer bien sur
Réponse à démontrer bien sur
Dans l'absolu seul 1 = 1
Donc tout autre chose que 1 est différent de 1
il y a un an
Dans l'absolu seul 1 = 1
sauf que 1 c'est un nombre, mais tout nombre ne s'écrit pas forcément d'une unique manière en forme décimale
il y a un an
sauf que 1 c'est un nombre, mais tout nombre ne s'écrit pas forcément d'une unique manière en forme décimale
mais dans l'ABSOLU , même si on écrit en forme décimale ça serait 1,0
Je suis pas expert par contre
il y a un an
mais dans l'ABSOLU , même si on écrit en forme décimale ça serait 1,0
en fait il n'y a pas forcément pour un nombre donné une unique écriture décimale, et pour cause, 1 peut aussi s'écrire 0.999...
en disant 1 = 1 l'égalité porte sur la quantité par sur la manière de l'écrire
il y a un an
en fait il n'y a pas forcément pour un nombre donné une unique écriture décimale, et pour cause, 1 peut aussi s'écrire 0.999...
Oui je comprends ça, mais justement une fois un prof de math nous avait fait la même avec 9,99999999999999 et il nous avait dit sur le qcm si c'était égale à 10 , c'était une question bonus, et j'avais dit non et j'avais eu le point
Et ensuite quand il a corrigé il avait dit que dans l'absolu c'était pas égale à 10
En vrai je pense ni que c'est non ni oui ça dépend comment on interprète les choses
Par exemple si tu as une transaction a faire de 60€ sur un TPE, si ton comptes en banques dipose de 59,999... ça passera jamais
Et ensuite quand il a corrigé il avait dit que dans l'absolu c'était pas égale à 10
En vrai je pense ni que c'est non ni oui ça dépend comment on interprète les choses
Par exemple si tu as une transaction a faire de 60€ sur un TPE, si ton comptes en banques dipose de 59,999... ça passera jamais
il y a un an
c'est une jolie démonstration
pour une version plus bourrine on peut aussi tout simplement regarder la limite de la série des 9/(10^k) à partir de k=1 c'est juste la limite de la série des termes d'une suite géométrique
pour une version plus bourrine on peut aussi tout simplement regarder la limite de la série des 9/(10^k) à partir de k=1 c'est juste la limite de la série des termes d'une suite géométrique
il y a un an
Possible je l'aimais pas trop
Mais je crois qu'il y'avait écrit dans l'absolu sur la question ducoup ça change quelque chose non ?
Mais je crois qu'il y'avait écrit dans l'absolu sur la question ducoup ça change quelque chose non ?
il y a un an
Oui je comprends ça, mais justement une fois un prof de math nous avait fait la même avec 9,99999999999999 et il nous avait dit sur le qcm si c'était égale à 10 , c'était une question bonus, et j'avais dit non et j'avais eu le point
formellement 9.999... = 10 dans la notation décimale, c'est la même quantité y'a pas besoin d'interprétation
j'ai pas compris l'histoire de la banque
il y a un an
Si tu dis vrai ça prouve que l'éducation national recrute des profs de merde
Car perso on m'a toujours dit que autre chose que X ne vaut pas X mathématiquement parlant
Car perso on m'a toujours dit que autre chose que X ne vaut pas X mathématiquement parlant
il y a un an
formellement 9.999... = 10 dans la notation décimale, c'est la même quantité y'a pas besoin d'interprétation
Pour la banque ce que voulais dire c'est que si le TPE est programmer pour recevoir 60€ et que sur ton compte en banque tu n'as que 59,999... , le paiement ne passe pas
il y a un an
La tu parles d'une opération moi je parle d'un nombre / chiffre , mais tu m'as peut être appris un truc je vais le demander à mon prof de la fac qui est bien plus compétent que des profs de collège, je vais lui demander son avis sur la question
il y a un an
Pour la banque ce que voulais dire c'est que si le TPE est programmer pour recevoir 60€ et que sur ton compte en banque tu n'as que 59,999... , le paiement ne passe pas
ça veut rien dire ça n'existe pas un millième ou un dix milliardième d'euro
il y a un an
Si tu dis vrai ça prouve que l'éducation national recrute des profs de merde
justement, 0.999... n'est pas autre chose que 1

il y a un an
ça veut rien dire ça n'existe pas un millième ou un dix milliardième d'euro
Bah en bourse il compte bien pas mal de décimale aprés la virgule non ?

Bon j'avoue que l'exemple est très mauvais pour le coup
il y a un an
mais dans ce cas la ça ressembler à 0,00000000000000000000000...1 par exemple
Je vais vraiment demander à mon prof pour le coup, merci pour tes explications khey
Je vais vraiment demander à mon prof pour le coup, merci pour tes explications khey
il y a un an
Oui je vois, par exemple si on dit qu'il reste 0,000000001 de pommes
, c'est comme si il n'y'avait pas de pommes, il reste une petite miette
0,000000001 pommes = pas de pomme donc 0
bon c'est pas possible de savoir ça mais c'est juste un exemple
0,000000001 pommes = pas de pomme donc 0
il y a un an