InscriptionConnexion
Salut les onchois
:zemmouravion:


Aujourd'hui je me sors les doigts du cul et je fais un tuto sur la réparation des plastiques, version gros rat
:risitas_rat_lol:



En préambule, je vous présente la méthode officielle, avec les outils fait exprès, puis je vous montre la version roumaine.

Mais d'abord, mise en contexte :

J'ai acheté un tracteur tondeuse, car je voulais moi aussi avoir mon trone roulant pour me la péter en tondant mes 7000m2 de terrain

Il est d'occasion, pas cher
:risitas_rat_lol:
et s'il était pas chère c'est que certaines parties en plastique étaient cassées, surtout celle que j'ai réparé d'aujourd'hui : la goulotte d'éjection

Image_goulotte


Neuve, la pièce vaut 120€
:main_magalie:


Donc bien évidement, surtout que la pièce ne se voit pas, on va plutôt la réparer, écologie, économie et débrouillardise, bref soyez autonomes
:risimalin:



1- méthode traditionnelle

Si vous êtes un bourge, rachetez la pièce
:antoine_farceur:


sinon achetez un pistolet de soudage plastique pour 20€
Image_liddl


Le but est de mettre des inserts métaliques fin dans le plastique pour retrouver de la solidité (on est là sur une solution principalement technique, pas esthétique, on veut que le pièce soit résistante).

Une fois cela fait, on apporte du plastique avec une baguette de soudage plastique en la chauffant avec un fer à souder fait exprès (au passage le kit à l'air pas mal, avec différents types de plastiques :bof
:)

Image_fer


On lisse et tada, la pièce est réparée

2- si on est un rat qui veut bricoler un dimanche

Moi j'ai appliqué la même méthode, mais avec ce que j'avais sous la main, flemme d'attendre 3 jours que ça arrive, claquer 40€ dans un truc qui ne me servira peut-être plus jamais, bref
:gif-rat:



J'ai utilisé deux méthodes : le chalumeau et le fer à souder

2.A- Chalumeau
On plie un clou pas trop gros et assez long (ici de la pointe fine 64mm de pistolet à clou) en "U"
Img_clou


On chauffe le pointe jusqu'à ce que ce soit très chaud
Img_chalumeau


On l'insert dans le plastique
Img_insert


Ce n'est pas très beau, ça peut foirer, mais c'est très rapide, pour une zone qui demande à être bien renforcée (comme ici l'insertion d'une vis qui a été arrachée) c'est le top car on peut y mettre de gros clous
Img_trou_vis



2.B- Fer à Souder
J'ai un vieux fer à souder qui a coûté 10francs à mon grand-père, un fer à souder premier prix hors d'âge idéal pour cette tâche
:risitas_rat_lol:


Là on pose de petites pointes sur la zone à suturer, et on vient appuyer dessus avec le fer, fondant le plastique par conduction thermique
Img_petits_clous



Plus propre mais plus lent, cette méthode est aussi la plus sûre
:Soral_:



2.C- l'apport en plastique

En bon roumain, vous chercher n'importe quoi qui se fond
:risitas_rat_lol:


Moi j'ai utilisé un collier colson, j'avais acheté un lot de 100 pour 2€ sur ube brocante, donc imbattable et idéal pour ce que je vais en faire
:risitas_rat_lol:

Img_colson


On fond le collier avec le fer, en veillant à bien faire fondre un peu du plastique de la pièce d'origine. Comme une soudure métalique à l'arc, le but est de créer un "bain de fusion" avec un apport de matière pour créer une continuité mécanique. Si vous ne le faites pas l'apport ne tiendra pas sur la pièce.

Img_soudure


Et voilà le résultat, ce n'est pas hyper jolie, mais en moins d'une heure c'était réparé et de nouveau fonctionnel. 120€ d'économisé
:risitas_rat_lol:


Imgs_resultat


Et voilà
:Sale_Juif:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 16 jours
Comme d'hab, je metterai des images quand ça voudra marcher
:what:


Edit : Et voilà, maintenant cliquez bande de salopettes
GIF
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 16 jours
J'avais jamais envisagé de souder du plastique. En général je bombarde de cyanoacrylate quand c'est cassé, celle que j'utilise est capable de coller de l'inox sur du granit tellement fort que le granit casse avant la colle quand je l'enlève.

J'imagine que le plastique d'apport, faut un peu le choisir nan ? Ça a marché avec un colson, mais ça n'aurait peut-être pas marché aussi bien avec autre chose ?
il y a 16 jours
J'avais jamais envisagé de souder du plastique. En général je bombarde de cyanoacrylate quand c'est cassé, celle que j'utilise est capable de coller de l'inox sur du granit tellement fort que le granit casse avant la colle quand je l'enlève.

J'imagine que le plastique d'apport, faut un peu le choisir nan ? Ça a marché avec un colson, mais ça n'aurait peut-être pas marché aussi bien avec autre chose ?
On ne le voit pas car le site ne permet pas de mettre les images actuellement
:cyrix_pasdechance:
mais certaines parties étaient tordues et une autre arrachées (une zone avec une vis de maintient qui a été arrachée), mettre de la cyano aurait été difficile je pense, surtout que pour avoir une résistance de 100% sur la cyano il faut maintenir la pièce immobile 20 minutes (maintenir les berges accolée alors qu'elles cherchent à s'éloigner), donc en vrai ça m'aurait peut-être pris plus de temps et d'énergie


Pour la matière il faut normalement choisir le même plastique si tu veux les mêmes propriétées. Là c'est une goulotte semi-rigide qui s'est pétée à l'usage, la plastique du colson est un peu plus souple, mais l'objectif est de combler les trous pour que l'herbe ne passe plus, la résistance mécanique vient des clous/broches, donc pas très grave


Cette méthode (quand elle est pas roumaine) est utilisée dans l'automobile, car la cyano est certes solide, mais n'est pas souple du tout et pas conçue pour subir des vibrations, déformations etc. Donc je me suis dit que ça collerait bien pour une goulotte qui sert juste à guider l'herbe derrière
:Oopsi:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 16 jours
J'ai réparé le reservoir de ma tondeuse en soudant des colliers serflex en apport de plastique avec un fer à souder. Ca tient pour le moment
:Oopsi:
il y a 16 jours
J'ai réparé le reservoir de ma tondeuse en soudant des colliers serflex en apport de plastique avec un fer à souder. Ca tient pour le moment
:Oopsi:
J ai fait la même sur un arrosoir.

Bon topic encore une fois !
:risibo:
il y a 16 jours
J'ai réparé le reservoir de ma tondeuse en soudant des colliers serflex en apport de plastique avec un fer à souder. Ca tient pour le moment
:Oopsi:
En vrai si on le fait bien, mécaniquement ça ne change rien à l'original
:Oopsi:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 16 jours
J ai fait la même sur un arrosoir.

Bon topic encore une fois !
:risibo:
Tant que c'est des objets où l'esthétique est secondaire à leur utilisation, c'est tjrs moins cher de resoudre au plastique que de racheter
:Oopsi:


Merci, dommage que j'arrive pas à rajouter les photos, ça rendra mieux
:sueur:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 16 jours
Mao
Mao
16j
On ne le voit pas car le site ne permet pas de mettre les images actuellement
:cyrix_pasdechance:
mais certaines parties étaient tordues et une autre arrachées (une zone avec une vis de maintient qui a été arrachée), mettre de la cyano aurait été difficile je pense, surtout que pour avoir une résistance de 100% sur la cyano il faut maintenir la pièce immobile 20 minutes (maintenir les berges accolée alors qu'elles cherchent à s'éloigner), donc en vrai ça m'aurait peut-être pris plus de temps et d'énergie


Pour la matière il faut normalement choisir le même plastique si tu veux les mêmes propriétées. Là c'est une goulotte semi-rigide qui s'est pétée à l'usage, la plastique du colson est un peu plus souple, mais l'objectif est de combler les trous pour que l'herbe ne passe plus, la résistance mécanique vient des clous/broches, donc pas très grave


Cette méthode (quand elle est pas roumaine) est utilisée dans l'automobile, car la cyano est certes solide, mais n'est pas souple du tout et pas conçue pour subir des vibrations, déformations etc. Donc je me suis dit que ça collerait bien pour une goulotte qui sert juste à guider l'herbe derrière
:Oopsi:
Salut, pour les images post sur imgur et ensuite ici si vraiment tu es deter, j'aimerais bien voir ce que ça donne je n'ai jamais tenté
il y a 16 jours
J'avais jamais envisagé de souder du plastique. En général je bombarde de cyanoacrylate quand c'est cassé, celle que j'utilise est capable de coller de l'inox sur du granit tellement fort que le granit casse avant la colle quand je l'enlève.

J'imagine que le plastique d'apport, faut un peu le choisir nan ? Ça a marché avec un colson, mais ça n'aurait peut-être pas marché aussi bien avec autre chose ?
Slt tu t'en procure ou ? À quel prix ? La colle cyanoacrylate ferra pas fondre la plastique ?
il y a 16 jours
:LA_PHOTO_FDP:
Il n'existe pas de culture française
:chat_lunettes:
il y a 15 jours
Demande aux créateurs de fixer leur site
:bot_bug:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 14 jours
Salut, pour les images post sur imgur et ensuite ici si vraiment tu es deter, j'aimerais bien voir ce que ça donne je n'ai jamais tenté
Même imgur ça a pas voulu
:sueur:
je deviens vieux
:jesus_vieux:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 14 jours
Salut, pour les images post sur imgur et ensuite ici si vraiment tu es deter, j'aimerais bien voir ce que ça donne je n'ai jamais tenté
Pour toi j'ai fait l'effort de mettre ça sur noelshack
:toi:

@Kheymington @Lehaddock @Garloids
Les images sont là
:Mouais_Jesus:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 14 jours
Mao
Mao
14j
Pour toi j'ai fait l'effort de mettre ça sur noelshack
:toi:

@Kheymington @Lehaddock @Garloids
Les images sont là
:Mouais_Jesus:
Souder du plastique en chaussette dans le garage ! Ça, ça me parle
il y a 14 jours
Souder du plastique en chaussette dans le garage ! Ça, ça me parle
J'avais des crocs de sécurité
:antoine_farceur:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 14 jours
Mao
Mao
14j
J'avais des crocs de sécurité
:antoine_farceur:
il y a 14 jours
Slt tu t'en procure ou ? À quel prix ? La colle cyanoacrylate ferra pas fondre la plastique ?
Image


La marque de la colle en question, y'a plusieurs viscosités


J'ai jamais eu de soucis avec ça mais comme dit Mao, c'est sans doute trop rigide pour les trucs qui ont besoin de souplesse
il y a 11 jours
Mao
Mao
14j
Pour toi j'ai fait l'effort de mettre ça sur noelshack
:toi:

@Kheymington @Lehaddock @Garloids
Les images sont là
:Mouais_Jesus:
Yea sir merci khey je vois mieux, tu assure
:Chalin:
L'empereur tomato ketchup
Chef des enfants qui crient
il y a 10 jours
Yea sir merci khey je vois mieux, tu assure
:Chalin:
De rien
:staline-love:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 10 jours