InscriptionConnexion
CI LI MOMENT GASCOGNE LO
:jesus_agite:

il y a un an
il y a un an
Sypatonche
:onch:
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a un an
CI LI MOMENT GASCOGNE E TOUT LO

il y a un an
La culture gasconne n'existe pas IRL.

C'est full français assimilés.

À la limite y'a une culture landaise, une culture basque, et une béarnaise, mais le reste c'est soit full français assimilé soit pompé sur l'une des 3 précédemment citée.
GIF
il y a un an

À la limite y'a une culture landaise, une culture basque, et une béarnaise, mais le reste c'est soit full français assimilé soit pompé sur l'une des 3 précédemment citée.
Attends comment ça pompé t'es un desco?

Les landais et béarnais font parti de l'ensemble gascon t'es perdu mon khey
:risitas_ahi:

Et je vois pas pourquoi tu me talk de basque (qui au passage dans le versant nord ont tout pompé sur les gascons)
il y a un an
Attends comment ça pompé t'es un desco?

Les landais et béarnais font parti de l'ensemble gascon t'es perdu mon khey

Et je vois pas pourquoi tu me talk de basque (qui au passage dans le versant nord ont tout pompé sur les gascons)
Y'a pas de cohérence entre la culture landaise et la culture béarnaise.

C'est 2 régions bien différentes qui se revendiquent pas d'une même entité (gasconne).

Les béarnais se sentent d'ailleurs + proche des basques que des landais.
Et les landais aussi se sentent + proche des basques que des béarnais.
GIF
il y a un an
Le moteur culturel du sud-ouest c'est le Pays-Basque.

Et c'est lui qui distribue les cartes aux régions alentours.

La Gascogne en elle même n'existe pas dans le film.
GIF
il y a un an
Après je suis d'accord que 90% de ce qu'on appelle la culture du sud-ouest est en réalité de la culture gasconne.

Mais ça prouve justement la puissance du soft power basque d'avoir réussis à s'accaparer toute cette culture, pour qu'aujourd'hui elle en soit devenue la capitale (alors qu'a la base le Pays-Basque n'est pas gascon)
GIF
il y a un an
Y'a pas de cohérence entre la culture landaise et la culture béarnaise.

C'est 2 régions bien différentes qui se revendiquent pas d'une même entité (gasconne).

Les béarnais se sentent d'ailleurs + proche des basques que des landais.
Et les landais aussi se sentent + proche des basques que des béarnais.
Tu me racontes n'importe quoi, les béarnais revendiquent parfois une séparation du fait gascon à cause du vicomté devenu principauté du Béarn, une base simplement historique que beaucoup ne suivent pas (en effet pendant la majorité de leur histoire c'était un vicomté du duché de Gascogne).

Concernant les landais alors je vois même pas de quoi tu me parles, absolument tout le monde se dit gascon et ça crache constamment sur les basques, de plus "les landes" en tant que département ça a bien moins de cohérence culturelle que tu puisses le croire, la Chalosse, Le Tursan et une partie du Bas Adour n'étaient même pas couvert de cette fameuse "lande de Gascogne/de Bordeaux", qui on le rappelle était une dénomination topographique avant tout)

Concernant les liens historiques et culturels, ils sont nombreux et profonds (cants de nau, les pastorales sont partagées sur tout le territoire, la plupart des métayers des landes et de Chalosse servaient des propriétaire béarnais, les habits, les artisanat comme par exemple lou agulh, etc)

Et surtout ils partageaient une langue ce qui est un marqueur de différenciation profond avec les basques, tu racontes n'importe quoi mon khey
il y a un an
Après je suis d'accord que 90% de ce qu'on appelle la culture du sud-ouest est en réalité de la culture gasconne.

Mais ça prouve justement la puissance du soft power basque d'avoir réussis à s'accaparer toute cette culture, pour qu'aujourd'hui elle en soit devenue la capitale (alors qu'a la base le Pays-Basque n'est pas gascon)
Qu'il y ait une accaparation touristique je veux bien, mais absolument personne ne considère le pays basque comme faisant partie du monde gascon mon khey

D'ailleurs c'est plus le contraire: beaucoup de régions basque (le Labourd par exemple) étaient sous administration gasconne pendant l'ancien régime, mais ne se revendiquent plus du tout de cet ensemble historique aujourd'hui
il y a un an

pauvre débile, la Bigorre c'est une culture propre débilin
il y a un an
gascon présent
il y a un an
guismo
guismo
1 an
pauvre débile, la Bigorre c'est une culture propre débilin
Laisse le type s'emmêle les pinceaux, je pense que c'est un touriste qui ne connaît pas trop son sujet
il y a un an
CASSE TOI
il y a un an
Tu me racontes n'importe quoi, les béarnais revendiquent parfois une séparation du fait gascon à cause du vicomté devenu principauté du Béarn, une base simplement historique que beaucoup ne suivent pas (en effet pendant la majorité de leur histoire c'était un vicomté du duché de Gascogne).

Concernant les landais alors je vois même pas de quoi tu me parles, absolument tout le monde se dit gascon et ça crache constamment sur les basques, de plus "les landes" en tant que département ça a bien moins de cohérence culturelle que tu puisses le croire, la Chalosse, Le Tursan et une partie du Bas Adour n'étaient même pas couvert de cette fameuse "lande de Gascogne/de Bordeaux", qui on le rappelle était une dénomination topographique avant tout)

Concernant les liens historiques et culturels, ils sont nombreux et profonds (cants de nau, les pastorales sont partagées sur tout le territoire, la plupart des métayers des landes et de Chalosse servaient des propriétaire béarnais, les habits, les artisanat comme par exemple lou agulh, etc)

Et surtout ils partageaient une langue ce qui est un marqueur de différenciation profond avec les basques, tu racontes n'importe quoi mon khey
J'ai vécu dans les 3 régions (enfin... départements).

À Pau, les béarnais se sentent absolument pas proche des dacquois, des capbretonnais ou des montois. Ils se sentent limite + proche des bayonnais (bayonnais en tant qu'entité basque, ne jouons pas sur les mots)
Et quand je parle des palois, je parle aussi de tout ce qui est jurançon etc.

Quand aux landais, certes il y'a une rivalité avec les basques, mais c'est une rivalité fraternelle et en aucun cas les landais ne se sentent proche des béarnais. Ils ont limite aucune connaissance de l'existence de ce département tellement ils en ont rien à foutre.
GIF
il y a un an
Laisse le type s'emmêle les pinceaux, je pense que c'est un touriste qui ne connaît pas trop son sujet
je lui pète les dents comme dans la mêlée à ce con
:rugbyahi3:
il y a un an
En fait les béarnais sont plutôt des pyrénéens.

Les landais des côtiers.

Et le Pays-Basque, la jonction entre les 2.

Ce qui fait que les 2 départements se sentent chacun + proche des basques que de l'autre.
GIF
il y a un an
J'ai vécu dans les 3 régions (enfin... départements).

À Pau, les béarnais se sentent absolument pas proche des dacquois, des capbretonnais ou des montois. Ils se sentent limite + proche des bayonnais (bayonnais en tant qu'entité basque, ne jouons pas sur les mots)
Et quand je parle des palois, je parle aussi de tout ce qui est jurançon etc.

Quand aux landais, certes il y'a une rivalité avec les basques, mais c'est une rivalité fraternelle et en aucun cas les landais ne se sentent proche des béarnais. Ils ont limite aucune connaissance de l'existence de ce département tellement ils en ont rien à foutre.
Mais il me bite quoi ce menteur à deux balles il n'y même pas de département du Béarn tu le fais exprès

Et Bayonne n'est absolument pas une entité basque, y a que les néo bayonnais qui pensent ça, et culturellement ça se raccroche aux landes (rien que de langue, le dialecte du Gascon qui y est parlé c'est le gascon noir)

Sinon tu me parles beaucoup d'agglomération urbaines qui sont le carnaval des acculturés, c'est à peine si les habitants de Pau (car des palois il n'y en a plus beaucoup) se sentent béarnais, et pour les vrais qui restent basque est une insulte à leurs oreilles, je vois pas où t'as vu que c'était fraternel, en tant que pur produit de Gascogne les vieux ont une véritable haine envers les basques, pas de la rivalité
il y a un an
ding ding dong kenavo couille amann
:sueur:
il y a un an