Ce sujet a été résolu
Pourquoi pas les textes hindous ?
Moi la torah c'est pas ma tasse de thé loin de là
Moi la torah c'est pas ma tasse de thé loin de là
il y a 2 ans
C'est pas la Torah qu'il faut étudier, cela ne mène a rien
C'est la kabbale qu'il faut étudier
C'est la kabbale qu'il faut étudier
Ultima Ratio Regum !
il y a 2 ans
J'ai cette vision du monde et je la trouve ni malfaisante ni bienfaisante
Je vois ça comme un grand ordre contenant des désordres passagers.
Le but de l'homme c'est se sauver son âme en mourrant à soi-même
Je vois ça comme un grand ordre contenant des désordres passagers.
Le but de l'homme c'est se sauver son âme en mourrant à soi-même
il y a 2 ans
C'est pour ça que les religions abrahamiques ont cachés cette vision cyclique au plus grand nombre en mettant un début (genèse) et une fin(apocalypse)
Tu as raison, l'humain a besoin de penser entre deux termes pour ne pas devenir fou.
Mais ce n'est pas forcément la vérité.
Tu as raison, l'humain a besoin de penser entre deux termes pour ne pas devenir fou.
Mais ce n'est pas forcément la vérité.
il y a 2 ans
Idolatrie chrétienne par la considération de Jesus Christ comme Dieu, Fils ?
secondaire d' @espagne
il y a 2 ans
Moi j'étudie le Véda, je suis complètement passionnée par l'hindouisme. En fait j'étudie un peu toutes les spiritualités qui m'ont l'air intéressantes
il y a 2 ans
y'a pas de sotériologie au sens propre dans l'hindouisme mais il y a quand même une notion de libération du samsara, la moksha, lorsque l'âme individuelle se débarrasse du voile des illusions
il y a 2 ans
Les images n'ont pas de pouvoir, la prosternation devant celles-ci est techniquement la même qu'une prosternation devant un mur, puisque dans le christianisme le lieu Saint est désormais en tout lieu étant en chacun de nous
J'ai l'impression que le côté hypocrite est plus chez les protestants, les Etats Unis étant leurs pays fer de lance actuel. Je trouve qu'il y a plus d'honnêteté chez les catholiques et surement orthodoxes, la dureté étant assumée, les croisades, l'inquisition, ont été validés par l'Eglise et sont assumés même si certains abus ont été condamnés. Dieu est aussi justice, cet attribut de Dieu est très présent dans l'ancien testament, et même lors de l'Incarnation lorsque Jesus a chassé les marchants du Temple, ces choses permettent d'établir une justice dans une société chrétienne
Pour la culpabilité c'est bien chez les catholiques
Après il me semble que la direction que veut prendre l'occident est la même que celle que tu décris sauf qu'on troque la protection de la veuve et l'orphelin à celle du trans et de l'immigré sous OQTF
secondaire d' @espagne
J'ai l'impression que le côté hypocrite est plus chez les protestants, les Etats Unis étant leurs pays fer de lance actuel. Je trouve qu'il y a plus d'honnêteté chez les catholiques et surement orthodoxes, la dureté étant assumée, les croisades, l'inquisition, ont été validés par l'Eglise et sont assumés même si certains abus ont été condamnés. Dieu est aussi justice, cet attribut de Dieu est très présent dans l'ancien testament, et même lors de l'Incarnation lorsque Jesus a chassé les marchants du Temple, ces choses permettent d'établir une justice dans une société chrétienne
Pour la culpabilité c'est bien chez les catholiques
Après il me semble que la direction que veut prendre l'occident est la même que celle que tu décris sauf qu'on troque la protection de la veuve et l'orphelin à celle du trans et de l'immigré sous OQTF
il y a 2 ans
non tu commets plusieurs contresens sur l'hindouisme, c'est pas du tout ma spécialité non plus mais il me semble que je peux corriger quelques erreurs
se libérer du monde ce n'est pas se libérer de la matière, c'est se libérer de toute espèce d'opposition entre l'âme individuelle et l'Atman, c'est à dire le Soi, le sacré absolu
il n'y a pas de créateur, parce qu'il n'y a pas en fait de création, il n'y a que l'apparence de l'opposition entre des êtres distincts, mais tous se résolvent en vérité dans la non-dualité brahmanique, cette apparence de non-identité entre les êtres est conçue comme un voile, le voile de la maya
je ne crois pas non plus que l'existence d'autrui soit inutile dans la voie du salut, il y a bien une dimension rituelle dans l'hindouisme, et un réseau symbolique qui se déploie à travers les cultures humaines, l'activité de l'hindou c'est aussi l'étude de ses prédécesseurs et la méditation de leur parole pour s'approcher de la conscience de la non-dualité
il ne faut pas non plus voir le salut hindou comme un repli sur soi-même, au contraire, il passe par la réalisation qu'il n'y a pas d'opposition entre soi-même et l'autre, puisque tout se résout et s'unifie en Brahman
tu raisonnes avec des catégories mentales trop modernes et trop occidentales
se libérer du monde ce n'est pas se libérer de la matière, c'est se libérer de toute espèce d'opposition entre l'âme individuelle et l'Atman, c'est à dire le Soi, le sacré absolu
il n'y a pas de créateur, parce qu'il n'y a pas en fait de création, il n'y a que l'apparence de l'opposition entre des êtres distincts, mais tous se résolvent en vérité dans la non-dualité brahmanique, cette apparence de non-identité entre les êtres est conçue comme un voile, le voile de la maya
je ne crois pas non plus que l'existence d'autrui soit inutile dans la voie du salut, il y a bien une dimension rituelle dans l'hindouisme, et un réseau symbolique qui se déploie à travers les cultures humaines, l'activité de l'hindou c'est aussi l'étude de ses prédécesseurs et la méditation de leur parole pour s'approcher de la conscience de la non-dualité
il ne faut pas non plus voir le salut hindou comme un repli sur soi-même, au contraire, il passe par la réalisation qu'il n'y a pas d'opposition entre soi-même et l'autre, puisque tout se résout et s'unifie en Brahman
tu raisonnes avec des catégories mentales trop modernes et trop occidentales
il y a 2 ans
Elles rendent grâce à Dieu par la beauté
Elles ont pas de pouvoir spirituelle quoi, c'est la doctrine de l'Eglise
secondaire d' @espagne
Elles ont pas de pouvoir spirituelle quoi, c'est la doctrine de l'Eglise
il y a 2 ans
webediacaca
2 ans
Tu devrais étudier d'autres texte sacré pour comparer et t'enrichir
Comment on étudie un texte sacré ?
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Comment on étudie un texte sacré ?
On le lit pour commencer
il y a 2 ans
Je préfère cette vision du monde à la vision abrahamique et je la trouve plus conforme à la réalité
Oui ici bas la vie a toujours été dur et le sera toujours.
Dieu n'est pas sadique, il est amour mais d'ailleurs le sadisme est un trait humain, Dieu a créé le monde avec ses lois et il a laissé le libre arbitre à l'homme qui peut ainsi suivre les lois divines ou s'en éloigner (et alors subir le retour du bâton)
Alors pourquoi Dieu a créé tu demandes ? Pourquoi l'unité n'est pas resté en elle-même ?
Vaste question... Pour se divertir peut être ?
Oui ici bas la vie a toujours été dur et le sera toujours.
Dieu n'est pas sadique, il est amour mais d'ailleurs le sadisme est un trait humain, Dieu a créé le monde avec ses lois et il a laissé le libre arbitre à l'homme qui peut ainsi suivre les lois divines ou s'en éloigner (et alors subir le retour du bâton)
Alors pourquoi Dieu a créé tu demandes ? Pourquoi l'unité n'est pas resté en elle-même ?
Vaste question... Pour se divertir peut être ?
il y a 2 ans
Je trouve que c'est une excellente chose. De rendre grâce à Dieu par l'art et la beauté, c'est ce qui a donné parmis les plus grandes oeuvres d'art qu'a fait l'homme, sculptures, peintures, eglises avec fresques magnifiques
Interdire la représentation jusque interdire la représentation humaine dans l'islam c'est un frein artistique énorme
C'est parfois même avec liberté artistique, en vérité ces représentations du Père
sont totalement fausse d'un point de vue chrétien, jamais de la vie le Père/Dieu est un barbus en toge. C'est le seul problème que je vois aux représentations, la confusion qu'elle peut apporter
secondaire d' @espagne
Interdire la représentation jusque interdire la représentation humaine dans l'islam c'est un frein artistique énorme
C'est parfois même avec liberté artistique, en vérité ces représentations du Père
il y a 2 ans
Sauf que le salut est individuel et qu'il se déroule ailleurs que dans ce monde
" Mon royaume n'est pas de ce monde" dit Jésus
Les lois de ce monde sont extrêmement cruel, le temps et la loi entropique font qu'à chaque seconde, tout se dégrade, y compris nos propres corps
et également nos civilisations
" Mon royaume n'est pas de ce monde" dit Jésus
Les lois de ce monde sont extrêmement cruel, le temps et la loi entropique font qu'à chaque seconde, tout se dégrade, y compris nos propres corps
il y a 2 ans
A part ça khey tu devrais tourner la tête vers d'autre choses, étudier la torah pendant 4ans ça doit rendre fou. Ça fait 1an que je m'intéresse plus en profondeur aux religions abrahamiques et ça m'a saoulé je veux faire une pause perso
secondaire d' @espagne
il y a 2 ans
Pourquoi ne pas apprendre à faire quelque chose de tes mains ?
c'est plus utile.
il y a 2 ans
221
Sur ce sujet0