Créer un compteSe connecter
Elle prévoit désormais une réforme en deux étapes : la création en 2025 d'une "holding" (société mère) France Médias regroupant les radios et chaînes de télévision publiques, sauf France Médias Monde (FMM), Arte et TV5 Monde, ainsi que l'INA ; la fusion en 2026 des sociétés de l'audiovisuel public. 27 mai 2024
www.vie-publique.fr https://www.vie-publique.fr[...]0l%27audiovisuel%20public.

:leboss: :leboss:
il y a 2 ans
Que représente l'audiovisuel public ?

L'audiovisuel public représente 16 000 salariés et 4 milliards d'euros de budget (90% provenant de l'État) et comprend :

France TV et sa plateforme numérique france.tv (France 2, 3, 4 et 5, France info, le réseau outre-mer La 1re ) : 2,57 milliards d'euros de dotation en 2024 et 8 825 salariés ;
Radio France (France Inter, France Culture, France Musique, FIP et Mouv', France Bleu, la chaîne d'information franceinfo) : 668 millions d'euros de budget et 4 400 salariés ;
France médias monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD) : 304 millions d'euros de financement et 1 800 salariés ;
l'Institut national de l’audiovisuel (INA) : 108 millions d'euros de financement et environ 900 salariés.
L'intégration de France Médias Monde (FMM) dans la holding fait l'objet de débats et n'est pas encore définitivement tranché. Arte (issue d'un traité franco-allemand) et TV5 (chaîne francophone internationale) ne sont pas concernées par le projet de réforme.

Un peu d'histoire

Depuis sa création, l'audiovisuel public a connu de nombreuses réformes.

1949 : création de la radio télévision française (RTF) et création d'une redevance audiovisuelle
1959 : nouveaux statuts de la RTF, placée sous l’autorité du ministre de l’Information
Loi du 27 juin 1964 transformant la RTF en Office de radiodiffusion et télévision française (ORTF)
Loi du 7 août 1974 : l'ORTF est démantelée et remplacée par sept organismes indépendants sans instance de coordination : Radio France, TF1 (Télévision Française 1), Antenne 2, FR3 (France Régions 3), TDF (Télé Diffusion Française), la SFP (Société Française de Production) et l’INA (Institut National de l'Audiovisuel).
Loi du 29 juillet 1982 : instauration de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (neuf sages), remplacée par la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), puis le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 1989 et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en 2022
Loi du 1er août 2000 : création de France Télévisions ; France 24 est créée en 2006, l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) en 2008 et devient France Médias Monde (FMM) en 2013
Loi de Finances rectificative du 16 août 2022 : suppression de la contribution à l'audiovisuel public ("redevance télé")

:RisottoJournaux:
il y a 2 ans
Pourquoi est-il contesté ?

L'ensemble des syndicats est opposé au projet de holding et/ou de fusion des sociétés de l’audiovisuel public. Inquiets pour l'avenir des salariés, ils s'interrogent sur l'intérêt d'une fusion "qui s’annonce longue, complexe, anxiogène pour les salariés et sans réel objectif éditorial". Les syndicats de France Télévisions demandent par ailleurs "la mise en place rapide, au plus tard à l’automne 2024, d’un dispositif de financement pérenne et dynamique du service public audiovisuel", garantie d'indépendance.

Une tribune de l'ensemble des sociétés de journalistes (Le Monde, 22 mai 2024) dénonce cette réforme. "Non, les médias audiovisuels publics ne seront pas plus forts ensemble" car "les marchés, les usages, les modèles de production de la télévision et de la radio de service public ne sont pas les mêmes", affirment les journalistes. Ils craignent "un appauvrissement de l'offre d'information", et le risque "d'être plus sensibles aux pressions, notamment politiques, une fois réunis sous une seule et même direction."

:Risitto_tasse:
il y a 2 ans
Arte de BHL.
:arrete:
il y a 2 ans
Dati en plein délire mythomane Le Maire prend un coup de pression

Diffusée comme Première il y a 2 heures
:zidane_narquois:
:zidane_narquois:
il y a 2 ans
Pour Rachida Dati, les militants LR sont des enfants
12 juin 2024

Rachida Dati compare les militants à des grands enfants

Dati avait dit avoir eu son poste notamment grâce à Attali et a servi chez Sarko.

:benzezoom:
il y a 2 ans
En vrai :

Image
C'était il y a 10 ans ça
:chat_lunette_peluche:
il y a 2 ans
C'était il y a 10 ans ça
:chat_lunette_peluche:
Oui, après, MILF, elle reste baisable.
:moualek_content:
il y a 2 ans
Hahaha, le zemmourriste en première page, totalement brisé depuis l'annonce de Marion.

On rappelle que Sarkozy, en bon juif, a soutenu Zemmour en le trouvant pas si extrémiste, voire républicain.

:naturliche0:
:naturliche0:
il y a 2 ans
Oui, après, MILF, elle reste baisable.
C'est granny hein là
:risibo:

Après chacun fait ce qu'il veut
:chat_zoom:
il y a 2 ans
C'est granny hein là
:risibo:

Après chacun fait ce qu'il veut
:chat_zoom:
Oui, c'est mitigé mais il y en a qui la baisent, tout comme certains veulent se faire Rima dont des juifs.

il y a 2 ans
Rachida dit de pas livrer aux extrémistes mais Macron est l'extrémisme tout comme le seul président, Sarkozy le mondialiste, qui a été condamné. Je le précise, je sais qu'elle suce du juif mais faut toujours le rappeler.

Rachida Dati : "Éric Ciotti a fait le choix de diviser la France"
22 999 vues 12 juin 2024
Rachida Dati, ministre de la Culture, répond aux questions de Laurence Ferrari au sujet du décès de François Hardy, de la dissolution de l'Assemblée nationale, du résultat des élections européennes, des alliances qui se forment en vue des élections législatives et plus particulièrement de celle entre les LR d'Eric Ciotti et le Rassemblement national.

Les extrémistes sont ceux qui s'opposent au sabotage de la France, les médias juifs font marrer.

il y a 2 ans
Le juif Hanouna dit que Rachida a du franc-parler, ça tombe bien, moi aussi.

ÉCHEC de Renaissance : Rachida Dati dresse un bilan des élections

13 juin 2024 #election #européennes2024 #europe

il y a 2 ans
non trop utilisée
:risi_triangle:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
https://www.les-nationalistes.com/ #les-sudistes
:CS_Rome:
il y a 2 ans
L’union de la gauche inquiète la majorité - Rachida Dati - 14/06/2024
26 487 vues 14 juin 2024 #CàVous
Image
il y a 2 ans
"Je sais que vous ne m'écoutez pas" : échange tendu entre Rachida Dati et des journalistes de France Inter
Accrochage

18/06/2024
Image
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a eu un échange tendu ce mardi 18 juin avec deux journalistes de France Inter qui l'interrogeaient en studio, les accusant de ne pas l'écouter et de vivre dans le « confort ».

Un échange pour le moins tendu. Ce mardi 18 juin, la ministre de la Culture, Rachida Dati, était invitée dans la matinale de Nicolas Demorand sur France inter, où elle répondait aux questions du journaliste politique Yaël Goosz. Alors qu'elle critiquait les programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national, elle s'est interrompue pour dire : « Je sais que vous ne m'écoutez pas, là ».

« Si, si », lui a répondu le présentateur. « On prépare la question suivante, c'est normal », a ajouté le journaliste. « Donc vous n'écoutez pas la réponse », a rétorqué Rachida Dati dont le ministère a la tutelle de Radio France.

« C'est ni-ni », a alors estimé Yaël Goosz, pour souligner le fait que la maire du 7e arrondissement mettait gauche et extrême droite sur le même plan. « Non, c'est vous qui résumez ! Arrêtez Yaël Goosz, c'est confort ! Vous êtes confort… Allez dire ça aux techniciens de votre radio, et aux secrétaires, et tous les gens que je salue tous les jours, à chaque fois », a lancé Rachida Dati.

« Quel rapport ? », s'est interrogé le journaliste. « Quand ils seront privatisés, allez leur dire dans votre petit confort : alors, c'est ni-ni. Vous attendez quoi, la bonne phrase ? Moi, je suis sur le fond. Je défends mon pays, je défends ses valeurs. Je défends le pays qui m'a permis d'être en face de vous aujourd'hui », a conclu la ministre.

Rachida Dati est-elle un bon choix pour le ministère de la Culture ?
Oui
Non
1 209 votes – Voir le résultat

Le Rassemblement national plaide dans son programme pour une privatisation de l'audiovisuel public . Rachida Dati a redit ensuite sur France Inter qu'elle souhaitait une fusion des médias de cet audiovisuel public, prévue par un texte de loi qui n'a pas pu aboutir en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce texte « a été adopté en commission. Donc si les Français nous font confiance, il ira à son terme », a-t-elle affirmé.

il y a 2 ans
Rachida Dati : "La place des LR est aux cotés de la majorité présidentielle"
17 juin 2024 #L_INVITE_POLITIQUE
Avec Rachida Dati, ministre de la Culture
Image
:Benzemonstreahi:
:Benzemonstreahi:
il y a 2 ans
Jack Lang et les aventures de Rachida Dati : fou rire en studio

19 juin 2024 Laurent Gerra sur RTL

:zizou_sourit: :zizou_sourit:
il y a 2 ans
Rachida Dati : "Les visions de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche sont des visions du chaos"

14 169 vues 18 juin 2024
Rachida Dati, ministre de la Culture, est l'invitée du Grand Entretien. Elle dénonce les programmes du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement National et rappelle que les Français doivent choisir leur destin.

Elle a travaillé avec Sarko le mondialiste et a été placée par Attali.
il y a 2 ans
R. Dati : "Qu'est-ce M. Hollande est allé faire avec des fichés S, islamistes et antisémites ?"
Image
71 602 vues 23 juin 2024

:nonjure:
il y a 2 ans